Manitoba – Profil général

Située au centre géographique du pays, la province du Manitoba est le lieu de résidence de quelque 112 000 personnes qui parlent français. Saint-Boniface, un quartier de Winnipeg, est reconnu comme le point d’entrée de la découverte de l’histoire francophone et métisse du Manitoba et de l’Ouest canadien. Ce quartier abrite la plus grande concentration de francophones à l’ouest des Grands Lacs. 

Les deux tiers des francophones du Manitoba habitent la région de Winnipeg, incluant les quartiers de Saint-Boniface, Saint-Vital et Saint-Norbert, tandis que l’autre tiers habite une série de villages et de municipalités rurales, surtout situés au sud de la province. 

Chiffres généraux sur la francophonie 

  • Population totale : 1 342 153 
  • Personnes qui parlent le français : 112 115 
  • Demande potentielle de services fédéraux en français : 58 630 
  • Personnes ayant le français comme première langue officielle : 40 560 
  • Personnes ayant le français comme langue maternelle : 46 355 

Source : Statistique Canada, Recensement de 2021 

Historique 

La présence française dans l’Ouest canadien remonte au 18e siècle, en grande partie en raison de la traite des fourrures. Des voyageurs retraités mariés à des femmes autochtones s’installent dans le sud du Manitoba, et les enfants nés de ces unions finissent par se définir comme un peuple distinct, les Métis. Au début du 19e siècle, la colonie de la rivière Rouge, composée de Métis, d’Autochtones et de colons européens, se développe pour devenir l’un des principaux centres de la vie française dans l’Ouest.  

Cette colonie devient en 1870 la province du Manitoba, à la suite d’un mouvement populaire et démocratique mené par Louis Riel. L’Acte du Manitoba reconnaît la dualité linguistique et culturelle de la nouvelle province, mais entre 1870 et 1885, les francophones métis et canadiens deviennent rapidement minoritaires. 

La communauté franco-manitobaine continue toutefois à s’affirmer vigoureusement et crée, en 1916, l’Association d’éducation des Canadiens français du Manitoba (AECFM) pour lutter en faveur des droits scolaires francophones. En 1968, la Société franco-manitobaine est fondée et remplace l’AECFM avec un mandat plus étoffé, puis change de nom en 2017 pour devenir la Société de la francophonie manitobaine. 

En 1981, le gouvernement du Manitoba se dote d’un secrétariat des services en langue française et, en 1993, il adopte la loi 34 qui permet la création de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM). En 2016, le gouvernement adopte la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine.