Située au centre géographique du pays, la province du Manitoba est le lieu de résidence de quelque 112 000 personnes qui parlent français. Saint-Boniface, un quartier de Winnipeg, est reconnu comme le point d’entrée de la découverte de l’histoire francophone et métisse du Manitoba et de l’Ouest canadien. Ce quartier abrite la plus grande concentration de francophones à l’ouest des Grands Lacs.
Les deux tiers des francophones du Manitoba habitent la région de Winnipeg, incluant les quartiers de Saint-Boniface, Saint-Vital et Saint-Norbert, tandis que l’autre tiers habite une série de villages et de municipalités rurales, surtout situés au sud de la province.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
La présence française dans l’Ouest canadien remonte au 18e siècle, en grande partie en raison de la traite des fourrures. Des voyageurs retraités mariés à des femmes autochtones s’installent dans le sud du Manitoba, et les enfants nés de ces unions finissent par se définir comme un peuple distinct, les Métis. Au début du 19e siècle, la colonie de la rivière Rouge, composée de Métis, d’Autochtones et de colons européens, se développe pour devenir l’un des principaux centres de la vie française dans l’Ouest.
Cette colonie devient en 1870 la province du Manitoba, à la suite d’un mouvement populaire et démocratique mené par Louis Riel. L’Acte du Manitoba reconnaît la dualité linguistique et culturelle de la nouvelle province, mais entre 1870 et 1885, les francophones métis et canadiens deviennent rapidement minoritaires.
La communauté franco-manitobaine continue toutefois à s’affirmer vigoureusement et crée, en 1916, l’Association d’éducation des Canadiens français du Manitoba (AECFM) pour lutter en faveur des droits scolaires francophones. En 1968, la Société franco-manitobaine est fondée et remplace l’AECFM avec un mandat plus étoffé, puis change de nom en 2017 pour devenir la Société de la francophonie manitobaine.
En 1981, le gouvernement du Manitoba se dote d’un secrétariat des services en langue française et, en 1993, il adopte la loi 34 qui permet la création de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM). En 2016, le gouvernement adopte la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine.
Photo gracieuseté du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba
Selon le recensement de 2021, le Manitoba compte 30 000 enfants et jeunes de moins de 18 ans admissibles à l’éducation de langue française, soit 10,1 % de la population de moins de 18 ans dans la province.
Plusieurs événements, activités et établissements culturels sont concentrés à Winnipeg, où se trouve la majorité de la population francophone. Notamment :
On trouve également des manifestations culturelles francophones dans les régions rurales du Sud du Manitoba comme :
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, le Manitoba compte plusieurs médias locaux de langue française, dont :
Le Manitoba se distingue par ses industries agricoles, notamment la culture du blé et de l’orge, ses activités minières et son secteur manufacturier. Il joue un rôle majeur dans l’équipement de transport, la machinerie, les produits chimiques, les métaux ouvrés ainsi que dans l’aérospatiale et la technologie. Le secteur des coopératives financières est également d’intérêt stratégique pour la province.
Voici les principaux secteurs d’emploi qui recrutent au Manitoba :
En plein centre de l’Amérique du Nord, le Manitoba offre une économie diversifiée avec une forte base agricole, des ressources naturelles abondantes, une industrie manufacturière forte, un tourisme dynamique et des occasions d’investissement dans divers secteurs.
Le Manitoba comptant une proportion significative de francophones, en particulier dans certaines régions comme Saint-Boniface à Winnipeg, il existe un certain nombre d’entreprises francophones ou bilingues. En 2017, Statistique Canada recensait 2 060 entreprises dont au moins 50 % des propriétaires étaient francophones.
Produit intérieur brut (2023) : 65,9 milliards de dollars
Croissance du PIB (2018-2023) : 0,8%
Exports : 1,96 milliards de dollars (octobre 2023)
Imports : 2,53 milliards de dollars (octobre 2023)
Photo gracieuseté du Réseau en immigration francophone du Manitoba
La francophonie manitobaine contemporaine regroupe les Métis, les francophones, qu’ils et elles soient établis depuis longtemps dans la province ou nouvellement arrivés, les personnes pour qui le français est une langue additionnelle et toutes les personnes ayant un intérêt pour le fait français. Cette francophonie est présente dans tout l’espace manitobain, tant en milieu urbain que rural.
Au recensement de 2021, 83 % de la population ayant le français comme première langue officielle était née au Canada et 70 % était native du Manitoba, tandis que 9 % provenait du Québec ou de l’Ontario. Parmi les francophones du Manitoba nés ailleurs qu’au Canada, plus de la moitié (3 800 personnes, soit 56 %) proviennent de l’Afrique.
Le Manitoba compte 10 580 personnes ayant un statut immigrant qui connaissent le français. La province accueille entre 200 et 600 personnes immigrantes francophones par année.
L’Accueil francophone offre de nombreux services d’établissement en français, dont l’accueil des nouveaux arrivants, le jumelage, l’appui à la recherche de logement, les cours de langue, etc.
Le coût de la vie au Manitoba est considéré comme plus abordable que celui dans d’autres provinces canadiennes. Le logement, les produits alimentaires et les services y sont moins chers, ce qui en fait une destination attrayante pour les nouveaux arrivants.
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 19 995 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 17 755 |