Le défilé de la Saint-Jean-Baptiste à La Broquerie. Photo gracieuseté de la Communauté francophone accueillante de la Rivière Seine
L’Est du Manitoba est le territoire à l’est de la rivière Rouge, où les prairies rencontrent le Bouclier canadien. Dans cette région, plus de 17 000 personnes qui parlent le français vivent dans diverses communautés francophones.
Alors que le village de Saint-Georges se situe à une centaine de kilomètres nord-est de Winnipeg, le sud-est de la province est ponctué de petites localités francophones reliées par l’autoroute 59, dont Île-des-Chênes, Saint-Pierre-Jolys et Saint-Malo. D’autres localités se situent plutôt en bordure de la route Transcanadienne, en direction de l’Ontario : Lorette, La Broquerie, Sainte-Anne, Richer… Cette région dite « de la rivière Seine » comprend trois communautés francophones accueillantes (Taché, La Broquerie et Sainte-Anne) qui font l’objet d’une fiche distincte.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
La présence française à l’est de la rivière Rouge, qui prend sa source aux États-Unis et se jette dans le lac Winnipeg, remonte à l’époque de la traite des fourrures, au 18e siècle.
L’union de personnes d’origine européenne et de membres des Premières Nations donne naissance à un nouveau peuple autochtone, les Métis. La colonie de la rivière Rouge, fondée au début du 19e siècle, se développe pour devenir l’un des principaux carrefours francophones dans l’Ouest, puis devient la province du Manitoba en 1870.
Des colons francophones s’installent dans plusieurs régions de l’est. Sainte-Anne-des-Chênes est la première paroisse fondée au Manitoba, en 1856. Saint-Pierre-Jolys est fondé en 1877, ainsi que La Broquerie.
Avec l’immigration vers l’Ouest canadien, la population anglophone prend de l’ampleur au Manitoba et les francophones se retrouvent en minorité. En 1916, la Loi Thornton abolit le français comme langue d’enseignement dans les écoles publiques du Manitoba. Mais dans les petites localités de l’est de la province, l’isolement relatif permet aux communautés francophones de maintenir leur langue et leurs traditions.
Photo gracieuseté de la Communauté francophone accueillante de la région de la rivière Seine
Plusieurs centres de santé offrent des services en français dans l’est du Manitoba, dont :
Événements
Organismes culturels
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, l’est du Manitoba est desservi par plusieurs médias locaux de langue française, dont :
Voici les secteurs qui embauchent régulièrement dans le sud-est du Manitoba :
Il existe plus de 70 entreprises et commerces francophones ou bilingues dans la Région de la rivière Seine, qui regroupe les municipalités rurales de La Broquerie et Taché et la Ville de Sainte-Anne. Créée par les frères Paul, Denis et Claude Vielfaure, l’entreprise Hylife de La Broquerie est un phare de l’industrie de production de porc au Manitoba.
En milieu rural, les communautés francophones établies depuis plus d’un siècle sont longtemps demeurées relativement homogènes. De nos jours, un village comme Île-des-Chênes, à dix minutes en voiture de Winnipeg, attire des francophones de tous horizons à la recherche d’un milieu de vie à la fois abordable et à proximité des services urbains.
Pour un portrait de la communauté et de sa diversité, vous pouvez visionner les vidéos de l’AMBM et du RIF Manitoba.
Dans ces municipalités rurales dominées par l’agriculture, l’industrie de la construction et le manufacturier, le coût de la vie est moindre qu’à Winnipeg, mais plusieurs services sont plus difficiles à obtenir qu’en ville.