Saint-Jean (N.-B.) – Profil général

Située sur la rive de la baie de Fundy, Saint-Jean est la deuxième agglomération la plus populeuse du Nouveau-Brunswick, avec près de 70 000 habitants et habitantes, dont environ 9 500 connaissent le français. Il s’agit également de la plus ancienne ville incorporée au Canada. Grâce à son port et à son emplacement à l’embouchure du fleuve Saint-Jean, la ville occupe une place importante dans l’économie des Maritimes. 

Chiffres généraux sur la francophonie 

  • Population totale : 69 985 
  • Personnes qui parlent le français : 9 520  
  • Demande potentielle de services fédéraux en français : 3 995 
  • Personnes ayant le français comme première langue officielle : 2 680  
  • Personnes ayant le français comme langue maternelle : 3 225 

Source : Statistique Canada, Recensement de 2021 

Historique

Déjà habitée il y a plusieurs millénaires par la nation Passamaquoddy, la région de Saint-Jean était peuplée par les Mi’kmaq et les Wolastoqiyik (autrefois appelés Malécites) lorsque l’explorateur français Samuel de Champlain arriva en 1604. C’est en 1631 que les Français y construisent le Fort La Tour, leur premier établissement sur le territoire du futur Nouveau-Brunswick. 

Avec l’arrivée de 14 000 loyalistes britanniques exilés des États-Unis après la guerre d’indépendance américaine, la ville fut officiellement incorporée en 1785. Au 19e siècle, la ville connut une importante croissance grâce à son port, à la construction navale et au développement industriel. Une forte immigration irlandaise à partir des années 1840 transforma profondément la composition démographique de la ville. 

C’est au 20e siècle que la population francophone de Saint-Jean se met à croître, passant de 400 en 1911 à 5 000 en 1951. En 1976, les parents francophones obtiennent une première école de langue française; neuf ans plus tard, le Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain ouvre ses portes. Les années 1990 voient la création d’une variété d’organismes, dont l’Association régionale de la communauté francophone (ARCf).