La communauté francophone accueillante* composée des villes de Labrador City et de Wabush est entourée de forêt, de montagnes majestueuses et de lacs translucides. Une région parfaite pour les adeptes de ski, de chasse et de pêche, de photographie, de randonnée, et de plus en plus pour les gens d’affaires. Les deux villes, à la population croissante et diversifiée, offrent de nombreuses possibilités d’emploi dans l’industrie minière.
La communauté francophone accueillante de Labrador City et Wabush compte près de 1 200 personnes parlant le français.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Dans les années 1890, on découvre des gisements de fer dans la région, près de la frontière actuelle avec le Québec. Durant les huit décennies qui suivent, la région accueille majoritairement des francophones en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick et même d’Europe. L’environnement se compose essentiellement d’étendues sauvages inexploitées.
La ville de Labrador City est construite dans les années 1960 pour servir la Iron Ore Company of Canada. Sa ville « jumelle », Wabush, est créée par l’entreprise Wabush Mines et officiellement fondée en 1967. Édouard Fiset, l’architecte en chef de l’Expo 1967 à Montréal, contribue au plan de la ville de Wabush avec son associé Paul Deschamps.
Dans les années 1970, on compte un nombre record de 2 162 francophones dans l’ouest du Labrador (ou 11 % de la population), qui se disent d’ailleurs Franco-Labradoriens et Franco-Labradoriennes.
Les deux « villes jumelles » sont souvent désignées par le terme « ouest du Labrador ».
*Les communautés francophones accueillantes sont des collectivités participant à une initiative financée par le gouvernement du Canada, visant la création de ponts et le resserrement de liens entre immigrants, immigrantes et communauté d’accueil.
Gracieuseté Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
Événements
Organismes
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, la région de l’ouest du Labrador a accès aux médias locaux suivants :
Organismes
La région de Labrador City et Wabush est surtout connue pour l’exploitation du minerai de fer. Des gisements de nickel, de cuivre et de cobalt ont aussi été découverts récemment.
Voici les secteurs qui embauchent dans Labrador City et Wabush :
La population de Labrador City et de Wabush varie en fonction des hauts et des bas de l’industrie minière. Un sommet fut atteint dans les années 1970, suivi d’une longue période de recul et d’un rebond depuis 2011. L’immigration représente environ 6 % de la population.
Les prix de l’immobilier augmentent avec le nombre de travailleurs miniers et travailleuses minières qui s’installent à Labrador-Ouest, mais certains professionnels touchent des primes d’éloignement.
Gracieuseté Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador