Avec plus de 76 000 habitants et habitantes, la communauté francophone accueillante* de Prince George est la plus grande ville du nord de la Colombie-Britannique, ce qui vaut le surnom de « capitale nordique » de la province. Située au confluent des fleuves Fraser et Nechako et à l’intersection des autoroutes 16 (reliant Calgary à Prince Rupert) et 97 (reliant la frontière canado-américaine à celle du Yukon), Prince George est un centre de services important pour la région environnante.
Environ 4 000 personnes connaissant le français habitent la communauté francophone accueillante de Prince George.
Chiffres généraux sur la francophonie
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Historique
Le site de Prince George fait partie du territoire traditionnel de la nation Lheidli T’enneh, dont le nom signifie « ceux qui habitent le confluent des deux fleuves ». C’est là qu’en 1807, Simon Fraser construisit le Fort George pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest. L’endroit deviendra le site de la principale communauté francophone du nord-ouest de la Colombie-Britannique.
Le Fort George demeure un poste de traite pendant un siècle, jusqu’à ce que, dans les premières années du XXe siècle, la construction du chemin de fer Grand Trunk Pacific amène des colons à s’établir dans la région comme agriculteurs. La croissance de la ville demeure plutôt lente jusqu’aux années 1940, lorsque l’industrie forestière prend de l’expansion. Entre 1960 et 1980, Prince George devient le plus important centre manufacturier, gouvernemental et d’approvisionnement de la région.
*Les communautés francophones accueillantes sont des collectivités participant à une initiative financée par le gouvernement du Canada, visant la création de ponts et le resserrement de liens entre immigrants, immigrantes et communauté d’accueil.
Source : Cercle des Canadiens français de Prince George
L’éducation en français est offerte depuis 1979 à Prince George. Au recensement de 2021, on y dénombrait 1 000 enfants et jeunes d’âge scolaire ou préscolaire admissibles à l’éducation de langue française.
RésoSanté Colombie-Britannique maintient un répertoire des professionnels et des professionnelles de la santé en mesure d’offrir des services et des soins en français. 31 professionnels et professionnelles de Prince George sont recensés comme pouvant communiquer en français.
Événements
Organisme
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, Prince George a accès à :
Le Cercle des Canadiens Français est l’un des principaux organismes de soutien des francophones dans plusieurs localités de la Colombie-Britannique, dont Prince George, depuis 1960.
Les plus grands secteurs d’emploi de Prince George sont :
La région est particulièrement réputée pour ses activités d’exploitations forestières.
Fleuron de l’industrie forestière, Prince George est reconnue pour plusieurs activités dérivées comme la fabrication de produits de bois, les activités de soutien à la foresterie, la fabrication du papier et le transport ferroviaire.
La Société de développement économique (SDE) de la Colombie-Britannique offre des services d’employabilité et d’aide à l’entrepreneuriat.
Selon le Cercle des Canadiens Français, des immigrants et immigrantes proviennent aujourd’hui de la Martinique, du Nigéria, du Ghana, de la Guinée, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Maroc.
La Colombie-Britannique est la province la plus chère au Canada. Mais dans les villes de taille moyenne comme Prince George, le coût de la vie est plus abordable que dans la métropole, Vancouver.