Saskatoon est le centre urbain le plus populeux de la Saskatchewan. Surnommée ville des ponts, cette ville se démarque par son activité économique, particulièrement dans les secteurs industriel, minier, commercial et de la recherche. La vie sociale de Saskatoon est influencée par les 20 000 étudiants et étudiantes qui fréquentent l’Université de la Saskatchewan. La ville abrite plus de 19 000 personnes qui parlent le français, dont quelque 4 000 qui vivent dans cette langue au quotidien. Il s’agit de la plus grande collectivité francophone de la province.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
C’est en 1883 qu’un groupe de colons méthodistes de Toronto créent un établissement à Saskatoon. Le chemin de fer, qui atteint la ville en 1890, fait passer sa centaine d’habitants et habitantes à 12 000 en 1911 et à 43 000 en 1931, Saskatoon devenant le principal centre de distribution pour la région agricole environnante. Fortement touchée par la grande dépression dans les années 1930, Saskatoon renoue avec la prospérité à la fin des années 40. Dans la deuxième moitié du 20e siècle, la ville diversifie son économie grâce à l’exploitation minière, puis à l’expansion du secteur manufacturier et des industries de haute technologie.
Les francophones font partie de l’histoire de la ville depuis ses origines. Les premières familles francophones s’y installent vers 1885. Dans les années 1920, les francophones sont assez nombreux et nombreuses pour créer une paroisse de langue française, celle des Saints-Martyrs-Canadiens. Au tournant du siècle, la population s’accroît continuellement, à la faveur de la migration des régions rurales vers la ville, avec un apport significatif de l’immigration francophone.
L’Opération 203, portant le numéro de l’article de la loi qui faisait de l’anglais la seule langue d’enseignement en Saskatchewan, mène à la création des écoles d’immersion en 1968. Plusieurs organismes francophones voient le jour au cours des années 1970 et s’installent à Saskatoon. La Fédération des francophones de Saskatoon, qui regroupe des organismes communautaires de la ville, est fondée en 1982 et le Conseil des écoles fransaskoises est créé en 1995.
Photo gracieuseté de l’Assemblée communautaire fransaskoise
Au recensement de 2021, on comptait à Saskatoon 4 590 enfants et jeunes d’âge scolaire ou préscolaire ayant droit à l’éducation en français.
Festivals et événements
Théâtre
Organismes
Organisme
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, Saskatoon a accès à des médias provinciaux et régionaux de langue française, dont :
Les organismes locaux
Les organismes provinciaux basés à Saskatoon
Les entreprises et organisations qui recrutent régulièrement des professionnels francophones à Saskatoon sont principalement :
Il existe aussi des possibilités d’emploi en français dans le domaine de la traduction, les centres d’appels et le milieu juridique. Pour plus de détails, voir le site du gouvernement provincial.
En 2021, Saskatoon était la municipalité de la Saskatchewan rassemblant le plus grand nombre de personnes connaissant le français. Près du tiers des personnes qui utilisaient régulièrement le français au travail dans la province habitaient cette ville.
Les deux tiers des francophones de Saskatoon (selon la première langue officielle parlée) sont nés dans la province. Les personnes nées à l’étranger forment 27,5 % de la population francophone et la moitié d’entre elles proviennent du continent africain. La ville compte 2 440 personnes avec un statut immigrant qui connaissent le français.
Le coût de la vie est plus abordable que dans les grandes villes comme Toronto, Vancouver et Winnipeg, mais le salaire minimum était le plus faible au pays en 2023 à 14 $ l’heure.
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 1 565 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 2 955 |