Profil général

Vivre en français

L’économie

Immigration et diversité

En savoir plus

Profil général

Région de Par-en-Bas (N.-É.) – Profil général

Copier l’URL
Carte interactive

Photo gracieuseté du Musée des Acadiens des Pubnicos

Située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, sur la côte Atlantique, la municipalité d’Argyle inclut de nombreux villages et hameaux, dont le plus ancien village toujours occupé par des Acadiens et Acadiennes, Pubnico.  

Communément appelée la région de Par-en-Bas, Argyle compte quelque 4 475 personnes pouvant s’exprimer en français.  

Chiffres généraux sur la francophonie 

  • Population totale de la localité : 7 870 
  • Personnes qui parlent le français : 4 475 
  • Demande potentielle de services en français :  3 560
  • Personnes ayant le français comme première langue officielle : 3 000  
  • Personnes ayant le français comme langue maternelle : 3 310 

Source : Statistique Canada, Recensement de 2021 

Historique

Une centaine de familles françaises avaient donné naissance à l’Acadie au 17e siècle, s’établissant autour de Port-Royal, sur les rives de l’actuelle baie de Fundy.  

Peu de temps après, des Acadiens et Acadiennes de Port-Royal s’installent à Cap-Sable. L’établissement de Pubnico, à l’origine la baronnie de Pobomcoup, est créé en 1653. 

En 1755, quatre décennies après la cession de l’Acadie à la Grande-Bretagne, les autorités britanniques déportent les Acadiens et les Acadiennes vers les colonies américaines et en Angleterre. À ce moment, plusieurs localités existent déjà le long du littoral, dans ce qui deviendra la municipalité d’Argyle. Après la Déportation, quelques colons de la Nouvelle-Angleterre s’installent dans les environs de Pubnico, où les Acadiens et les Acadiennes commencent à revenir en 1767.  

Au 19e siècle, l’économie de la région d’Argyle dépend surtout de l’industrie de la pêche, en particulier de la pêche au thon, dans la région de Wedgeport. Encore aujourd’hui les zones de pêche d’Argyle sont parmi les plus riches du monde avec 25 % de tous les homards pêchés au Canada. 

L’héritage acadien demeure très important dans la région d’Argyle et le français est parlé par près de 60 % de la population.  


Vivre en français

Région de Par-en-Bas (N.-É.) – Vivre en français

Copier l’URL
Carte interactive

Photo gracieuseté du Musée des Acadiens des Pubnicos

Éducation 

  • Au recensement de 2021, la région de Par-en-Bas comprenait 865 enfants et jeunes d’âge scolaire admissibles à l’éducation en français.  
  • Il existe quatre écoles de langue française dans la municipalité d’Argyle (trois de niveau primaire et une de niveau secondaire). Ces écoles sont gérées par le Conseil scolaire acadien de la Nouvelle-Écosse.  
  • L’école Pubnico-Ouest offre des classes de prématernelle au centre de la petite enfance Papillons et Pissenlits (3 ans) ainsi que le programme Grandir en français (4 ans). Pour plus de renseignements : http://www.cprps.ca/centres-ne.html. Le Centre d’appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (CAPENÉ) répertorie sur son site web tous les centres de la petite enfance agréés. 
  • Au niveau postsecondaire, l’Université Sainte-Anne offre des programmes collégiaux et universitaires. Son campus de Tusket, situé dans le comté de Yarmouth, offre de la formation générale aux adultes, de la formation sur mesure et de la formation de français langue seconde. Il s’agit d’une ressource précieuse pour les immigrants et immigrantes.  

Santé 

  • Le Centre de santé de Clare, à moins d’une heure de la région de Par-en-Bas, compte des professionnels et des professionnelles de la santé qui peuvent offrir des services et soins de santé en français. 
  • L’hôpital régional de Yarmouth offre des soins aux 58 000 personnes des comtés de Yarmouth, Digby et Shelburne.  
  • L’hôpital régional Roseway sert la localité de Shelburne, à 40 minutes de Pubnico. 
  • Le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse maintient un répertoire des professionnels de la santé qui parlent français. 

Culture 

Festivals 

  • Le tournoi et festival de thon de Wedgeport a lieu tous les ans à la fin du mois d’août. Le plus gros bluefin (thon rouge de l’Atlantique) ayant été pêché depuis la reprise du tournoi en 2004 était de 796 lb. 
  • La S’maine acadienne de Par-en-Bas est un festival organisé par la Société Touristique Bon Temps d’Argyle. L’événement se termine sur la Fête nationale des Acadiens, le 15 août.  
  • Un peu plus au nord, le Gran Fondo de la Baie Sainte-Marie accueille chaque année des centaines de cyclistes venant découvrir la beauté des paysages et la culture acadienne.  

Centre communautaire 

  • Le Centre scolaire-communautaire rattaché à l’École secondaire de Par-en-Bas (à Tusket) abrite la salle de spectacles Père-Maurice-LeBlanc et une galerie d’art visuel. 

Pour en savoir plus sur les attraits de la municipalité d’Argyle : http://www.munargyle.com/fr/  

Médias 

Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, la région de Par-en-Bas a accès à plusieurs médias de langue française, dont : 

  • Une radio communautaire de langue française, CIFA-FM 104,1 Radio Clare (Comeauville)  
  • La radio publique : deux chaînes de Radio-Canada, ICI Première (dont Le réveil, animé par Marc Babin, et La mouvée, animée par Nathalie Geddry) et ICI Musique. 
  • La télévision de Radio-Canada, ICI Télé, à partir de Moncton, dont le Téléjournal Acadie. 
  • L’information web de Radio-Canada, ICI Nouvelle-Écosse. 
  • Un journal hebdomadaire provincial de langue française, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse. 

Organismes

Organismes locaux 

  • Le Conseil acadien de Par-en-Bas est le principal organisme acadien de la municipalité d’Argyle
  • Le Centre communautaire de Par-en-Bas (à Tusket)  

Organismes institutionnels 

  • Conseil scolaire acadien provincial, à La Butte 
  • Université Sainte-Anne, à Tusket 

Organisme provincial 

  • Équipe alphabétisation Nouvelle-Écosse, à Tusket 

L’économie

Région de Par-en-Bas (N.-É.) – L’économie

Copier l’URL
Carte interactive

Secteurs d’emploi 

Voici les secteurs qui embauchent régulièrement dans la région :  

  • L’industrie de la pêche et celle de la transformation des produits de la pêche 
  • L’industrie de la construction  
  • Les soins de santé et d’assistance sociale 
  • Les services d’enseignement 

Nombre d’entreprises francophones ou bilingues 

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a un répertoire des services en français par entreprise. Parmi ses 500 membres, la plupart offrent un service en français tout le temps ou occasionnellement.  

Organismes travaillant au développement économique 

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est le principal organisme de langue française au chapitre du développement économique. En 2022-2023 seulement, le CDÉNÉ a permis de générer près de 16 millions de dollars en investissements dans les secteurs privé et sans but lucratif.  


Immigration et diversité

Région de Par-en-Bas (N.-É.) – Immigration et diversité

Copier l’URL
Carte interactive

Photo gracieuseté du Musée des Acadiens des Pubnicos

La communauté

La municipalité d’Argyle est fière de son héritage acadien avec 57,2 % de sa population qui connaît le français. Le Conseil acadien de Par-en-Bas fait la promotion du français dans toute la région. Le Centre communautaire de Par-en-Bas (à Tusket) est un important point de rassemblement. 

Services d’accueil et d’établissement 

  • Services gratuits aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes d’expression française par le biais d’Immigration francophone Nouvelle-Écosse (IFNÉ), basé à Halifax.  
  • Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) offre des services sans frais en immigration économique. 

Coût de la vie 

La Municipalité du district d’Argyle offre une qualité de vie à plus faible coût que dans les grands centres. Des maisons et des terrains sont à vendre à des prix relativement abordables.  

À quoi vous attendre 

  • Climat : La municipalité d’Argyle jouit d’un climat agréable, avec des étés doux enveloppés de brouillard. La mer apporte une légère brise à l’automne. L’hiver y est parfois froid, mais plutôt tempéré. Il tombe en moyenne 200 cm de neige par saison hivernale.  
  • Accès : De l’Aéroport international Stanfield d’Halifax, la route 103, qui passe par la côte, mène à Argyle. La région de Par-en-Bas est surtout desservie par des automobiles. Un traversier fait la liaison de Bar Harbour (dans le Maine, aux États-Unis) à Yarmouth, à 20 minutes d’Argyle. 
  • Transport : Les déplacements dans toute la région se font principalement en voiture. Vous pouvez aussi prendre un taxi à Yarmouth. Il n’y a pas de transport en commun à Argyle.  
  • Infrastructures : La communauté acadienne est fière et forte dans la région de Par-en-Bas, qui compte sur de nombreux organismes culturels, communautaires et économiques pour favoriser une vie en français. Les services sont souvent offerts en français et les écoles sont nombreuses. La municipalité bénéficie de sa proximité avec la région de Clare (Baie Sainte-Marie) qui compte un grand bassin de francophones.  

En savoir plus

Région de Par-en-Bas (N.-É.) – En savoir plus

Copier l’URL
Carte interactive

Photo gracieuseté du Musée des Acadiens des Pubnicos

Attractions touristiques à ne pas manquer 

  • Situé à Pubnico, le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse permet de découvrir la vie quotidienne des Acadiens et des Acadiennes du 17e siècle au début du 20e siècle. Avec l’aide de nombreux bénévoles et le financement des gouvernements fédéral et provincial, de vieux édifices et des artefacts ont été déménagés sur le site. La construction du centre d’accueil a été complétée au printemps 1999 et les premiers visiteurs et visiteuses ont été accueillis l’été de cette même année. 
  • Le Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche Père Clarence d’Entremont illustre quatre siècles d’histoire acadienne. On y trouve une maison acadienne construite vers 1864, des expositions, un jardin traditionnel acadien, les archives du père Clarence d’Entremont, divers articles sur l’histoire de la région et de l’Acadie, une société historique et une boutique d’artisanat des artistes de la région. 
  • Le Musée de la pêche sportive et centre d’interprétation de Wedgeport comprend des expositions sur la pêche, l’histoire acadienne et l’histoire générale de Wedgeport, un Aquarium ainsi qu’un sentier de découverte en nature. Wedgeport, qui fut la capitale mondiale de la pêche sportive au thon, organise depuis 2004 un Tournoi et festival de thon qui attire en août des pêcheurs de divers endroits du monde ainsi que des touristes de partout. 
  • La municipalité d’Argyle fait partie de la « réserve de ciel étoilé » de l’UNESCO. À voir : l’observatoire Deep Sky Eye. 
  • Situé à Port La Tour, à une demi-heure de route, le Lieu historique national de Fort-Saint-Louis (dernier poste militaire français d’importance dans l’ancienne Acadie). 
  • La Tour de phare (île du cap Sable), de 30 mètres de hauteur, construite en 1923, permet de voir les lieux d’origine des premiers colons acadiens. 
  • Argyle compte près de 47 km de pistes cyclables. 

Personnalités qui ont marqué la francophonie 

  • Le père Clarence d’Entremont (1909-1998), né à Pubnico-Ouest, très connu comme historien de l’Acadie et généalogiste, a légué toutes ses archives au Musée des Acadiens des Pubnicos. 
  • Le père Maurice LeBlanc (1924-2021), né à Pubnico-Ouest, était un fervent militant acadien, peintre et musicien. Il a été président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (1986-1989).