Photo gracieuseté du Musée des Acadiens des Pubnicos
Située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, sur la côte Atlantique, la municipalité d’Argyle inclut de nombreux villages et hameaux, dont le plus ancien village toujours occupé par des Acadiens et Acadiennes, Pubnico.
Communément appelée la région de Par-en-Bas, Argyle compte quelque 4 475 personnes pouvant s’exprimer en français.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Une centaine de familles françaises avaient donné naissance à l’Acadie au 17e siècle, s’établissant autour de Port-Royal, sur les rives de l’actuelle baie de Fundy.
Peu de temps après, des Acadiens et Acadiennes de Port-Royal s’installent à Cap-Sable. L’établissement de Pubnico, à l’origine la baronnie de Pobomcoup, est créé en 1653.
En 1755, quatre décennies après la cession de l’Acadie à la Grande-Bretagne, les autorités britanniques déportent les Acadiens et les Acadiennes vers les colonies américaines et en Angleterre. À ce moment, plusieurs localités existent déjà le long du littoral, dans ce qui deviendra la municipalité d’Argyle. Après la Déportation, quelques colons de la Nouvelle-Angleterre s’installent dans les environs de Pubnico, où les Acadiens et les Acadiennes commencent à revenir en 1767.
Au 19e siècle, l’économie de la région d’Argyle dépend surtout de l’industrie de la pêche, en particulier de la pêche au thon, dans la région de Wedgeport. Encore aujourd’hui les zones de pêche d’Argyle sont parmi les plus riches du monde avec 25 % de tous les homards pêchés au Canada.
L’héritage acadien demeure très important dans la région d’Argyle et le français est parlé par près de 60 % de la population.
Photo gracieuseté du Musée des Acadiens des Pubnicos
Festivals
Centre communautaire
Pour en savoir plus sur les attraits de la municipalité d’Argyle : http://www.munargyle.com/fr/
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, la région de Par-en-Bas a accès à plusieurs médias de langue française, dont :
Organismes
Organismes locaux
Organismes institutionnels
Organisme provincial
Voici les secteurs qui embauchent régulièrement dans la région :
Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a un répertoire des services en français par entreprise. Parmi ses 500 membres, la plupart offrent un service en français tout le temps ou occasionnellement.
Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est le principal organisme de langue française au chapitre du développement économique. En 2022-2023 seulement, le CDÉNÉ a permis de générer près de 16 millions de dollars en investissements dans les secteurs privé et sans but lucratif.
Photo gracieuseté du Musée des Acadiens des Pubnicos
La municipalité d’Argyle est fière de son héritage acadien avec 57,2 % de sa population qui connaît le français. Le Conseil acadien de Par-en-Bas fait la promotion du français dans toute la région. Le Centre communautaire de Par-en-Bas (à Tusket) est un important point de rassemblement.
La Municipalité du district d’Argyle offre une qualité de vie à plus faible coût que dans les grands centres. Des maisons et des terrains sont à vendre à des prix relativement abordables.
Photo gracieuseté du Musée des Acadiens des Pubnicos