Montréal, sur l’île du même nom, est la métropole du Québec avec plus de 1,7 million d’habitants au recensement de 2021. Ville cosmopolite située au sud de la province, elle est bordée au nord par la rivière des Prairies et au sud par le fleuve Saint-Laurent. Plus de 84 % de la population parle le français.
Source : Statistique Canada, recensement de 2021, subdivision de recensement pour la Ville de Montréal
La proportion de francophones varie d’un arrondissement montréalais à l’autre. Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont–La Petite-Patrie et Anjou, par exemple, affichent une forte concentration de francophones, tandis que les proportions sont moins élevées dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, à Saint-Laurent et au centre-ville.
La présence autochtone remonte à environ 5 000 ans. En 1535, l’explorateur français Jacques Cartier aborde un village iroquoien sur l’île de Montréal, Hochelaga.
Ville-Marie, un projet missionnaire catholique, est cofondé sur l’île en 1642 par Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance. Les Iroquois attaquent à plusieurs reprises la minuscule colonie. Un traité est signé en 1701 par les Français et les Autochtones, la Grande paix de Montréal. La ville commence alors à se développer.
Au terme de la guerre de Sept Ans (1756-1763), la Nouvelle-France est cédée à la Grande-Bretagne. Avec l’immigration britannique, Montréal devient une ville majoritairement anglophone vers 1830. En 1840, après les rébellions des patriotes de 1837 et 1838 contre la Couronne britannique, l’Acte d’union vise l’assimilation complète des Canadiens français.
Mais grâce à un taux de natalité élevé chez les francophones, Montréal retrouve sa majorité francophone vers 1865. Entretemps, la révolution industrielle transforme la ville, qui croît rapidement et devient la capitale économique du Canada, statut dont elle bénéficiera jusqu’au début du 21e siècle. .
L’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959 facilite le commerce vers les Grands Lacs.
La ville triomphe avec l’Exposition universelle de 1967, qui attire plus de 50 millions de visiteurs. Elle accueille les Jeux olympiques de 1976.
Depuis les années 2000, Montréal connaît un renouveau économique avec l’explosion des technologies de l’information, du numérique et d’autres secteurs de pointe.
Avec plus de 140 communautés ethnoculturelles sur son territoire, Montréal est la principale région d’accueil des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes internationaux au Québec.
(Remarque : Les données de cette section sont à titre indicatif. Elles ne sont ni classées par ordre d’importance ni exhaustives.)
Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) assurent les services dans différents établissements sur l’île.
Montréal, métropole culturelle de la province, regorge de musées, de salles de spectacles et de cinémas. Des événements culturels en tous genres s’y tiennent toute l’année, notamment au Quartier des spectacles.
Quelques organismes culturels notoires :
La ville est particulièrement reconnue pour ses festivals :
Sur la scène musicale,
Principaux théâtres de la ville :
La littérature est célébrée lors de nombreux événements :
Le secteur de la danse est particulièrement dynamique à Montréal :
Plusieurs organismes qui alimentent la vitalité de la langue française sont basés à Montréal, par exemple :
Voici les secteurs d’activité les plus actifs de Montréal, en ordre décroissant de produit intérieur brut (PIB) : la finance, les assurances et services immobiliers ; la fabrication ; les services professionnels, scientifiques et techniques ; les soins de santé et l’assistance sociale ; le commerce de gros ; la construction.
En ordre décroissant, les principaux employeurs à Montréal sont la santé et les services sociaux ; les services professionnels, scientifiques et techniques ; le commerce de détail ; la fabrication ; le secteur de l’éducation ; la finance, les assurances et services immobiliers ; l’information, la culture et les loisirs ; l’hébergement et la restauration ; le transport et l’entreposage ; les services aux entreprises ; le commerce de gros ; l’administration publique ; la construction.
Depuis le 19e siècle, l’immigration à destination du Québec converge essentiellement à Montréal. En 2021, le tiers de la population montréalaise était né à l’étranger. Les principaux lieux de naissance de l’ensemble des immigrants et immigrantes dans la métropole sont (en ordre décroissant) Haïti, l’Algérie, la France, le Maroc, l’Italie, la Chine.
Une trentaine d’organismes communautaires offrent du soutien aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes dans leurs démarches d’intégration. Le gouvernement du Québec tient à jour un répertoire de ces organismes.
De toutes les métropoles nord-américaines, Montréal demeure la plus abordable, malgré une hausse notable des loyers dans les dernières années. Capitale universitaire du Canada, Montréal est la plus accueillante pour la population étudiante, avec les frais de scolarité les plus bas en Amérique du Nord.
La section Quoi faire de l’organisme Tourisme Montréal présente les principales attractions touristiques de la ville. En voici quelques-unes :
Un grand nombre de personnalités publiques ont contribué au développement et au rayonnement de Montréal. Il existe une liste des membres de l’Ordre de Montréal (ordre honorifique créé par la Ville).