Montréal – Profil général

Montréal, sur l’île du même nom, est la métropole du Québec avec plus de 1,7 million dhabitants au recensement de 2021. Ville cosmopolite située au sud de la province, elle est bordée au nord par la rivière des Prairies et au sud par le fleuve Saint-Laurent. Plus de 84 % de la population parle le français.  

Chiffres généraux sur la francophonie 

  • Population totale : 1 762 949  
  • Nombre de personnes qui parlent le français : 1 491 590  
  • Personnes ayant le français comme première langue officielle : 1 242 825 
  • Personnes ayant le français comme langue maternelle : 911 890  

Source : Statistique Canada, recensement de 2021, subdivision de recensement pour la Ville de Montréal 

Répartition géographique des francophones 

La proportion de francophones varie dun arrondissement montréalais à lautre. Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont–La Petite-Patrie et Anjou, par exemple, affichent une forte concentration de francophones, tandis que les proportions sont moins élevées dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, à Saint-Laurent et au centre-ville. 

Historique de la communauté 

La présence autochtone remonte à environ 5 000 ans. En 1535, l’explorateur français Jacques Cartier aborde un village iroquoien sur l’île de Montréal, Hochelaga. 

Ville-Marie, un projet missionnaire catholique, est cofondé sur l’île en 1642 par Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance. Les Iroquois attaquent à plusieurs reprises la minuscule colonie. Un traité est signé en 1701 par les Français et les Autochtones, la Grande paix de Montréal. La ville commence alors à se développer. 

Au terme de la guerre de Sept Ans (1756-1763), la Nouvelle-France est cédée à la Grande-Bretagne. Avec l’immigration britannique, Montréal devient une ville majoritairement anglophone vers 1830. En 1840, après les rébellions des patriotes de 1837 et 1838 contre la Couronne britannique, l’Acte d’union vise l’assimilation complète des Canadiens français.    

Mais grâce à un taux de natalité élevé chez les francophones, Montréal retrouve sa majorité francophone vers 1865. Entretemps, la révolution industrielle transforme la ville, qui croît rapidement et devient la capitale économique du Canada, statut dont elle bénéficiera jusqu’au début du 21e siècle. . 

L’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959 facilite le commerce vers les Grands Lacs.  

La ville triomphe avec l’Exposition universelle de 1967, qui attire plus de 50 millions de visiteurs. Elle accueille les Jeux olympiques de 1976. 

Depuis les années 2000, Montréal connaît un renouveau économique avec l’explosion des technologies de l’information, du numérique et d’autres secteurs de pointe.  

Avec plus de 140 communautés ethnoculturelles sur son territoire, Montréal est la principale région d’accueil des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes internationaux au Québec.