Située sur la rivière Saskatchewan Nord, près du centre géographique de l’Alberta, Edmonton est la capitale de la province. Elle se situe au point de rencontre entre une riche région agricole, au sud, et une vaste région regorgeant de ressources naturelles, au nord. Sa population continue de croître de façon importante de nos jours.
Les francophones qui habitent la région d’Edmonton sont notamment concentrés dans le quartier francophone de la ville (Bonnie Doon) ainsi que dans les banlieues de Beaumont, Sherwood Park et Spruce Grove. Au total, on compte près de 100 000 personnes qui peuvent parler le français dans la région métropolitaine d’Edmonton.
Edmonton est la seule ville à l’ouest de Winnipeg à posséder un quartier francophone en bonne et due forme, le Quartier Francophone d’Edmonton, centré autour de la rue Marie-Anne-Gaboury. On y trouve notamment le Campus Saint-Jean et La Cité francophone, où sont situés plusieurs organismes et services de langue française.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Avec ses cours d’eau, ses lacs et sa faune abondante, la région d’Edmonton était un lieu de rencontre régulier des Autochtones depuis des siècles lorsque des Européens bâtirent les premiers postes de traite des fourrures à la fin du 18e siècle. Après la fusion de la Compagnie de la Baie d’Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest (1821), Fort Edmonton devint le point central de la traite dans l’Ouest. C’est à cet endroit que sont créées la paroisse francophone Saint-Joachim (1838) ainsi qu’une première école de langue française (1859).
Il faut attendre les années 1870, cependant, avant qu’un établissement permanent se crée à l’extérieur du fort. À cette époque, tant la loi fédérale que la loi territoriale confèrent certains droits à la langue française, dont le droit à des écoles séparées. Toutefois, en 1892, une résolution territoriale impose l’unilinguisme anglais, ce qui n’empêche pas nombre de colons canadiens-français et franco-américains d’affluer sur la région dans la dernière décennie du 19e siècle et les premières du 20e.
En 1905, Edmonton devient la capitale de la toute nouvelle province de l’Alberta ainsi qu’un point central de services pour la vaste région agricole environnante. Malgré leur statut minoritaire, les francophones créent en 1908 le Juvénat Saint-Jean (qui devient le Collège Saint-Jean en 1943, puis la Faculté Saint-Jean et enfin le Campus Saint-Jean), la Société du parler français (1912) et enfin l’Association canadienne-française de l’Alberta (1926).
Durant la Deuxième Guerre mondiale, Edmonton devient aussi un centre stratégique pour les opérations militaires dans le Nord, avec notamment la construction de l’autoroute de l’Alaska. Dans les décennies subséquentes, elle connaît un boum économique relié à l’industrie pétrolière en devenant un point central du raffinement du pétrole. Avec l’exploitation des sables bitumineux, Edmonton connaît une croissance soutenue depuis le début du 21e siècle. Cela inclut la communauté francophone, qui augmente de façon importante et se diversifie grâce à l’immigration.
Crédit photo : Viola-ness, CC BY-SA 4.0 , Wikimedia Commons
Visitez le répertoire ACCENT pour découvrir une panoplie d’activités et de ressources destinées aux communautés scolaires.
Festivals et événements
Institutions et organismes
Théâtre
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, Edmonton a accès à des médias provinciaux et régionaux de langue française :
Voici les secteurs qui embauchent régulièrement à Edmonton, ainsi que les types d’emplois à pourvoir :
Le Conseil de développement économique de l’Alberta maintient un répertoire de ses membres, qui comprend plus de 250 entreprises et organismes livrant des services en français à travers la province. De plus, une municipalité de la région d’Edmonton est officiellement désignée bilingue : Beaumont.
Plus du tiers de la population francophone d’Edmonton (selon la première langue officielle parlée) est née ailleurs qu’au Canada et, à l’intérieur de ce groupe, 60 % sont originaires du continent africain, tandis que 14 % proviennent de l’Europe. Parmi la population francophone née au Canada, 41 % est native de l’Alberta et 36 % du Québec. À Edmonton comme ailleurs dans la province, la communauté francophone est en croissance grâce à la popularité de l’éducation en français.
Plusieurs organismes francophones offrent aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes des services d’information et d’orientation, de l’appui pour la recherche de logement et de l’accompagnement en ce qui concerne les services sociaux, la santé et l’éducation :
Pour en savoir plus sur le type de services disponibles dans la région d’Edmonton, cliquez sur ce Parcours d’intégration francophone en Alberta, qui donne accès à des fiches d’accompagnement. Le Réseau en immigration francophone de l’Alberta offre de l’information pour favoriser l’immigration et l’installation dans la province.
L’immobilier est dispendieux et les fluctuations du secteur de l’énergie affectent les prix, mais l’Alberta n’impose pas de taxe sur les produits et services et son impôt sur le revenu est faible.
Statistiques supplémentaires sur la francophonie
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 14 100 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 16 300 |