En plein cœur des célèbres montagnes canadiennes Rocheuses, les quelque 5 000 résidents et résidentes de la ville de Jasper, au sein du parc national du même nom, côtoient environ 12 000 travailleuses et travailleurs saisonniers et deux millions de touristes par an. Cette localité au statut particulier abrite une communauté francophone de plus en plus structurée. Près de 1 000 personnes, dont la majorité est associée au tourisme, y connaissent le français.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
D’abord nommée Fitzhugh, la localité tire ses origines d’un poste de traite de la Compagnie du Nord-Ouest établi vers 1801 sur les berges de la rivière Athabasca.
Le Parc forestier de Jasper est créé en 1907 par le gouvernement du Canada. Le tourisme prend son envol grâce à une liaison ferroviaire construite en 1911-1912. L’inauguration en 1936 d’une route reliant Jasper à Edmonton accroît le nombre de touristes dans ce qui est depuis 1930 le Parc national Jasper. L’UNESCO déclare le Parc site du patrimoine mondial en 1984
La population de Jasper vit ainsi à l’intérieur des frontières du Parc national Jasper, lequel attire environ deux millions de touristes par année.
Jasper, incorporée en 2001, est une municipalité « spécialisée »; elle possède un statut légal non conventionnel propre à l’Alberta. Ainsi, l’agence Parcs Canada est responsable d’une partie de la gestion de la localité de Jasper, où une réglementation spécifique s’applique aux résidents et résidentes : ne peuvent vivre à Jasper que les employés du Parc, ceux qui exploitent une entreprise dans le Parc et dont la présence est essentielle, les retraités du Parc et de ses entreprises, la descendance des premiers habitants de la ville, les élèves et étudiants à plein temps. Les résidences secondaires sont interdites.
Dans la population de Jasper, la minorité francophone a longtemps milité pour des services dans sa langue. La fondation de l’École Desrochers, en 2002, et l’obtention d’une antenne de Radio-Canada, en 2017, ont cimenté la communauté.
Jasper n’offre pas de services de santé en français. Le principal établissement de soins est le Seton Jasper Healthcare Centre.
L’ACFA régionale de Jasper organise des activités sociales et culturelles : cinq activités majeures par année, une mineure par mois.
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, Jasper a accès à certains médias provinciaux et régionaux de langue française, dont :
Dans cette municipalité spéciale dominée par le tourisme, les principaux secteurs d’emploi incluent l’hébergement et la restauration, les arts et spectacles, le commerce de détail, le transport et l’entreposage, ainsi que les services administratifs.
Jasper est une municipalité essentiellement touristique. De nombreux résidents et résidentes de Jasper proviennent de l’immigration économique. De plus, environ 12 000 travailleuses et travailleurs saisonniers séjournent dans la ville chaque année. Dans ce contexte, la communauté francophone, diversifiée, se rassemble autour de son école et de ses activités associatives, sociales et culturelles.
Le Réseau en immigration francophone de l’Alberta offre de l’information pour favoriser l’immigration en Alberta.
Le statut de municipalité spécialisée et la réglementation de Parcs Canada font de Jasper un milieu de vie à part. La présence d’une main-d’œuvre saisonnière nombreuse et le grand nombre de touristes mettent beaucoup de pression sur les prix de l’immobilier.