Crédit photo : ACFA Lethbridge
Située à 200 kilomètres au sud-est de Calgary, Lethbridge est une ville principalement agricole où l’on trouve également un robuste secteur manufacturier. Plus de 5 500 personnes connaissent le français dans cette ville où il existe un centre communautaire et culturel, la Cité des Prairies.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Il y a quelques siècles, la région de Lethbridge était le territoire de chasse estival de la Confédération des Pieds-Noirs. Le premier établissement non autochtone date de 1869 : il s’agit du Fort Whoop-Up, construit par des marchands de whisky du Montana. C’est l’exploitation des mines de charbon, à partir de 1885, qui crée la ville de Lethbridge. Cependant, au tournant du siècle, l’agriculture supplante graduellement l’industrie minière. Entre 1898 et 1900, des colons mormons construisent à cette fin un système de canaux d’irrigation à grande échelle. L’agriculture conserve encore aujourd’hui un rôle de premier plan dans l’économie de Lethbridge.
La présence francophone à Lethbridge remonte aux premiers colons et explorateurs français qui ont visité la région au 18e siècle et au début du 19e. Cependant, cette présence francophone peut être plus officiellement datée de la fin du 19e siècle et du début du 20e, lorsque des colons ont commencé à s’installer dans la région, notamment pour l’agriculture. De nos jours, l’immigration fait croître de manière importante la population de langue française.
Crédit photo : ACFA Lethbridge
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, Lethbridge a accès à des médias provinciaux et régionaux de langue française :
Le secteur public (soins de santé, éducation, administration publique) côtoie des entreprises de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique, de la finance, de l’agroalimentaire et du commerce de détail.
Secteurs d’emplois les plus dynamiques :
(Sources : Alison Young, HYPERLINK “https://www.avisonyoung.ca/documents/95708/88395301/Lethbridge+Industrial+Market+Insights+-+April+2022.pdf/afcc352f-26ea-2f53-4969-27cb79077511?t=1649095126249”; Economic Development Lethbridge, HYPERLINK “https://chooselethbridge.ca/”.)
Lethbridge est le carrefour commercial, financier, industriel et des transports du sud de l’Alberta. La localité abrite la seule université au sud de Calgary ainsi que deux des trois collèges du sud de la province.
L’ACFA régionale de Lethbridge répertorie, sur son site web, des commerces de détail et d’alimentation, des services financiers, des services de taxi, des artistes et artisans, etc., qui offrent des services en français.
Le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) est le principal intervenant en matière de développement économique et d’employabilité francophone en Alberta.
Crédit photo : ACFA Lethbridge
La communauté francophone de Lethbridge est native du Canada à près de 70 %. Parmi les francophones nés au pays, 43 % sont nés au Québec et 26 % en Alberta. Les personnes francophones nées ailleurs qu’au Canada forment 31,7 % de la population et près de la moitié d’entre elles (44,8 %) proviennent du continent africain
Pour en savoir plus sur le type de services disponibles à Lethbridge, cliquez sur ce Parcours d’intégration francophone en Alberta, qui donne accès à des fiches d’accompagnement. Le Réseau en immigration francophone de l’Alberta offre de l’information pour favoriser l’immigration et l’installation au Canada et, plus spécifiquement, en Alberta.
Malgré les turbulences économiques des années 2020-2022, l’immobilier est relativement stable et le taux de chômage demeure l’un des plus faibles de la province. L’emploi est soutenu par plusieurs projets d’expansion industrielle.
Crédit photo : ACFA Lethbridge
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 425 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 865 |