En longeant le nord du lac Érié, de London à Windsor en passant par Chatham-Kent, on se retrouve dans la partie la plus méridionale de l’Ontario, face à la ville américaine de Detroit.
Plus de 33 000 personnes parlant le français habitent Windsor et ses agglomérations voisines (comme Pain Court, La Salle et Pointe-aux-Roches), Sarnia, plus au nord, ainsi que Chatham-Kent et London, vers l’ouest. Pour près de 8 000 d’entre eux et elles, le français est la langue d’usage au quotidien.
Windsor est le plus ancien établissement francophone encore habité en Ontario.
La cité de London et la ville de Windsor sont des régions « désignées » en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario; on y bénéficie d’un accès à des services en français dans tous les bureaux du gouvernement provincial.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Plusieurs peuples autochtones habitaient la grande région de Windsor (les Hurons-Wendats et la Confédération des Trois Feux) et de London (les Ojibwés et les Attiwandaronk) avant l’arrivée des Européens.
En 1701, le sieur de Cadillac fait bâtir le Fort Pontchartrain, à l’emplacement actuel de la ville de Detroit (États-Unis). En 1748, un établissement est créé sur la rive opposée de la rivière Détroit, à un endroit qu’on appelle Pointe-de-Montréal, aujourd’hui Windsor. Des Canadiens français s’y installent dans les années 1750 et c’est à cet endroit que la première école de l’Ontario, francophone, voit le jour en 1786.
Malgré la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne en 1763, l’afflux de Canadiens français se poursuit tout au long du 19e siècle. Autour de Windsor se créent des villages comme Pointe-aux-Roches, Pain Court et Grande Pointe. London devient à cette époque un pôle économique important grâce à ses commerces, à ses banques et au premier boom pétrolier de l’histoire du pays dans la ville de Petrolia, située à l’ouest, à 30 km au sud-est de Sarnia.
Au 20e siècle, la région de Windsor s’urbanise et s’industrialise et devient entre autres un pôle important de l’industrie automobile au Canada.
Photo gracieuseté Centre communautaire francophone de Sarnia-Lambton
Au recensement de 2021, on comptait dans cette région un total de 30 875 enfants et jeunes d’âge scolaire ou préscolaire admissibles à l’éducation de langue française. La majeure partie se trouve dans le comté d’Essex où se situe Windsor (14 980) et dans le comté de Middlesex où se trouve London (10 045).
Événements
Organismes
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, la région de London et de Windsor a accès à plusieurs médias de langue française, dont :
Le répertoire des services en français du Sud-Ouest de l’Ontario rassemble les organismes et fournisseurs de services offrant des services en français qui ont choisi d’être visibles dans ce répertoire.
Les principales industries à London sont l’agroalimentaire, la fabrication, les médias numériques et la technologie, ainsi que la santé. La fabrication avancée, les services professionnels et l’agro technologie dominent à Windsor, tandis que Sarnia se démarque au niveau de l’énergie, de la fabrication avancée, des technologies de l’information et du raffinement des produits du pétrole.
Sources :
London Economic Development Corporation
Invest WindsorEssex
Sarnia-Lambton Economic Partnership
Statistique Canada
Photo gracieuseté du Centre communautaire francophone de Sarnia-Lambton
Chaque année, la région de Windsor, Essex, Chatham-Kent, Sarnia, Woodstock et London accueille des centaines d’immigrants et immigrantes, dont environ 10 % sont francophones. La population francophone née ailleurs qu’au Canada représente 37 % de la francophonie à London et 27 % à Windsor.
Les grandes villes de cette région se sont dotées de ressources communautaires visant à faciliter leur intégration. Notamment, la région compte trois comités locaux qui rassemblent les acteurs impliqués dans l’immigration francophone : un pour London et ses comtés environnants, un pour Windsor-Essex-Chatham-Kent et un autre pour Sarnia-Lambton.
Région de Windsor-Essex-Chatham-Kent
Région de London
Région de Sarnia
La région de Windsor, Chatham-Kent, London et Sarnia offre le meilleur des grandes villes à un coût moins élevé que celui de Toronto et des environs. L’inflation touche cependant le prix des aliments, du carburant et du logement. Le salaire minimum en Ontario est de 16,55 $, mais le prix moyen d’achat d’une maison unifamiliale est de 900 000 $. Un appartement à deux chambres coûte environ 1 500 $ par mois.
Photo gracieuseté du Carrefour communautaire francophone de London
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021 – LONDON
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021 – WINDSOR
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non*
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 12 485 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 8 600 |
Source : Recensement de 2021
*Divisions de recensement de Chatham-Kent, Essex, Lambton, Middlesex et Elgin