La province la plus populeuse du Canada (14 millions en 2021) est aussi celle qui compte la plus grande communauté de langue française à l’extérieur du Québec. Plus de 1,5 million de personnes parlent le français en Ontario. Plus du tiers des francophones se trouvent dans l’Est de la province (Ottawa et les comtés de Prescott-Russell et de Stormont-Dundas-Glengarry). Ils sont aussi fortement présents dans le Nord (Sudbury et les régions d’Algoma, de Timiskaming et de Cochrane).
Dans le Centre-Sud-Ouest, la population francophone croît rapidement grâce à l’immigration, notamment dans la région de Toronto et de Hamilton, communauté francophone accueillante*. D’autres villes, comme Welland et Port Colborne, dans la région du Niagara, sont des villes désignées.
80 % des francophones habitent dans l’une des 26 « régions désignées » où la loi permet d’obtenir des services gouvernementaux en français.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Une vingtaine d’années après le passage de l’explorateur français Samuel de Champlain en Ontario (1615), des missionnaires jésuites créent Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, près de la baie Georgienne, un établissement qui est occupé jusqu’à 1649. Au siècle suivant, en 1748, les francophones s’installent à Windsor, dans le Sud-Ouest.
À partir du début du 19e siècle, ils sont nombreux à émigrer du Bas-Canada (aujourd’hui le Québec) vers les régions rurales de l’Est de l’Ontario et la ville de Bytown, qui deviendra Ottawa.
À la fin du 19e siècle et au début du 20e, l’exploitation minière et l’industrie forestière amènent les francophones dans la région de Sudbury et, plus au nord, à Timmins, Hearst et Kapuskasing. C’est à cette époque qu’est créée l’Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario (ACFÉO), qui marque une volonté d’affirmation dans un contexte de lutte contre le Règlement 17 (1912-1927), une politique provinciale visant à restreindre l’enseignement du français dans les écoles.
Dans la deuxième moitié du 20e siècle, la francophonie croît et se diversifie, notamment dans le Centre-Sud (Toronto, Welland, Port Colborne, etc.), à la faveur de vagues successives d’immigration.
Un important mouvement culturel dans les années 1970 et 80 crée un capital d’institutions et de produits artistiques franco-ontariens. Un nouveau mouvement d’affirmation des francophones a lieu de 1997 à 2002 dans le contexte de la lutte pour sauver l’Hôpital Montfort d’Ottawa de la fermeture.
En 2015-2016, les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes célèbrent 400 ans de présence française en Ontario et le 30e anniversaire de l’adoption par le gouvernement provincial de la Loi sur les services en français.
En 2018, les décisions, par le gouvernement provincial, de supprimer le nouveau ministère des Affaires francophones, de mettre fin au projet de l’Université de l’Ontario français et d’éliminer le Commissariat aux services en français suscitent non seulement une importance vague de résistance chez les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, mais aussi l’indignation de tous et toutes les francophones du pays.
*Les communautés francophones accueillantes sont des collectivités participant à une initiative financée par le gouvernement du Canada, visant la création de ponts et le resserrement de liens entre immigrants, immigrantes et communauté d’accueil.
Photo gracieuseté du Carrefour communautaire francophone de London
Il existe plusieurs festivals de langue française en Ontario, dont :
Il existe plusieurs organismes communautaires et culturels francophones en Ontario, dont :
Il existe neuf compagnies de théâtre professionnelles francophones :
Musique
Médias
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, l’Ontario compte plusieurs médias locaux de langue française, dont :
Organismes
Organismes provinciaux
La province, moteur économique du Canada, possède une économie très diversifiée qui s’appuie sur le manufacturier, notamment l’automobile. L’Ontario se démarque aussi dans la haute technologie, les services professionnels et financiers ainsi que la fonction publique.
L’Ontario est une vaste province où les réalités du marché de l’emploi peuvent varier selon les régions. Ceci dit, les secteurs suivants sont considérés comme les principaux moteurs de l’économie ontarienne par le gouvernement provincial :
L’administration publique, l’agroalimentaire, les services éducatifs, les soins de santé, ainsi que le transport et la logistique occupent également une place importante dans le marché ontarien de l’emploi.
La province la plus peuplée et dynamique du Canada, au cœur des axes de transport, attire les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes comme un aimant. Sa métropole, Toronto, est l’une des villes les plus multiculturelles au monde.
Selon la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario, la communauté francophone exploite 30 000 entreprises qui produisent 12 % du PIB de la province.
Crédit photo : Collège La Cité
Plus de la moitié des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes sont nées en Ontario, 25 % ont vu le jour ailleurs au Canada et 24 % proviennent de l’immigration internationale. Les continents qui contribuent le plus à l’immigration francophone sont, en ordre d’importance, l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques.
Dans chaque région, il existe des services d’établissement pouvant vous aider à réussir votre projet d’immigration en français.
Nord
Est
Centre-Sud-Ouest
Grande région de Toronto et de Peel
Région de Durham
Région de Hamilton et du Niagara
Région de Simcoe
Région de London
Région de Sarnia
Région de Windsor-Essex-Chatham-Kent
Dans la province la plus prospère du Canada, le salaire moyen dépasse la moyenne canadienne, mais les ménages paient cher pour l’habitation, l’énergie, les services à la petite enfance et les études supérieures.
Crédit photo : Festival franco-ontarien
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 333 255 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 261 485 |
Source : Recensement de 2021