Profil général

Vivre en français

L’économie

Immigration et diversité

En savoir plus

Profil général

Penetanguishene (Ontario) – Profil général

Copier l’URL
Carte interactive

Penetanguishene, dans le comté de Simcoe, est l’un des berceaux de la francophonie ontarienne. Avec la ville de Midland et les localités du canton de Tiny (Lafontaine, Perkinsfield, Toanche, Wyevale, Wyebridge), cette région située à environ 160 km au nord de Toronto compte plus de 5 000 personnes qui parlent le français. 

La ville de Penetanguishene et le canton de Tiny sont aujourd’hui des régions désignées selon la Loi sur les services en français. En 2021, environ 15 % de la population de Penetanguishene et de Tiny déclarent connaître le français, et plus de 8 % dans la ville de Midland.  

Chiffres généraux sur la francophonie 

  • Population totale : 40 860 
  • Personnes qui parlent le français : 5 030 
  • Demande potentielle de services fédéraux en français : 3 145 
  • Personnes ayant le français comme première langue officielle : 2 070 
  • Personnes ayant le français comme langue maternelle : 2 750 

Source : Statistique Canada, Recensement de 2021 

Historique 

La Huronie, sur la péninsule de Penetanguishene, qui s’avance dans la baie Georgienne, était habitée par les Hurons-Wendats avant le premier contact de ceux-ci avec les Français, vers 1609. Le nom « Penetanguishene » provient du mot Ojibwa signifiant « lieu des sables blancs vallonnés ».  

Étienne Brûlé serait le premier Européen à explorer ce territoire, suivi par Samuel de Champlain. En 1626, des missionnaires jésuites, menés par Jean de Brébeuf, succèdent aux Récollets dans la région. En 1639, la mission de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, premier établissement catholique en Ontario, est créée. Elle connaît une fin tragique en 1649 lorsque des raids iroquois détruisent la Huronie et que des jésuites, dont Jean de Brébeuf, sont torturés à mort. Huit martyrs canadiens sont canonisés en 1930 par le pape Pie XI. 

Grâce à l’établissement d’un chemin de fer, des colons canadiens-français originaires du Québec s’installent dans les environs de Penetanguishene au milieu du 19e siècle et forment la moitié de la population de la région. 

À la fin des années 1960, l’école secondaire francophone de Lafontaine ferme ses portes et celle de Penetanguishene devient bilingue. Une élève de 18 ans de Penetanguishene, Denise Jaiko, dénonce publiquement la situation en 1976 et demande au Conseil scolaire de Simcoe d’intervenir. Malgré la mobilisation citoyenne, le Conseil reste sur ses positions. En 1979, des parents de Penetanguishene créent eux-mêmes une école secondaire francophone, dans un bureau de poste désaffecté. La crise prend une ampleur provinciale. En 1982, la Cour supérieure de l’Ontario rend une décision favorable aux francophones de Penetanguishene, qui fondent l’école secondaire Le Caron la même année. Une victoire structurante pour la communauté. 
 


Vivre en français

Penetanguishene (Ontario) – Vivre en français

Copier l’URL
Carte interactive

Photo gracieuseté de La Clé, Penetanguishene

Éducation 

  • Au recensement de 2021, la région de Penetanguishene (c’est-à-dire l’agglomération de recensement de Midland et le canton de Tiny) comptait 1 360 enfants et jeunes d’âge scolaire ou préscolaire admissibles à l’éducation en français, soit 21 % du nombre total de jeunes de 18 ans ou moins.  
  • L’École publique Saint-Joseph (maternelle à 6e année) et l’École secondaire Le Caron, à Penetanguishene, sont gérées par le Conseil scolaire Viamonde. L’École élémentaire catholique Saint-Louis (maternelle à 8e année), à Penetanguishene, et l’École élémentaire catholique Sainte-Croix (maternelle à 8e année), à Tiny, relèvent du Conseil scolaire catholique MonAvenir. 
  • La Clé, organisme sans but lucratif qui offre plusieurs services aux francophones et francophiles du comté de Simcoe, gère des services de garde à l’École publique Saint-Joseph, à l’École élémentaire catholique Saint-Louis et à l’École élémentaire catholique Sainte-Croix. La Clé gère également les Centres ON y va, dont l’un est situé à Lafontaine. L’organisme propose aussi un camp d’été de huit semaines à l’École Saint-Louis. 
  • Le site de Barrie du Collège Boréal, à 50 km au sud, offre de la formation de base, de la formation continue, de la formation en entreprise, des programmes de remise à niveau ou d’équivalence de niveau secondaire ainsi que des cours d’anglais et de français pour les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes.  

Santé 

  • L’Hôpital général de la baie Georgienne, à Midland, est une organisation partiellement désignée en vertu de la Loi sur les services en français. L’offre de services dans cette langue concerne plusieurs départements de l’hôpital. 
  • Le Centre de santé communautaire Chigamik (Midland), organisme sans but lucratif administré par la communauté, offre des services de soins de santé primaires. 
  • La Clé propose des services de santé mentale aux jeunes de 18 ans et moins ainsi que des programmes de soutien pour les parents. 

Culture 

Événements 

  • Le Festival du loup, organisé en juillet par la Meute culturelle de Lafontaine, célèbre la francophonie par les arts et le patrimoine : musique, gastronomie, artisanat, etc. 
  • Les Premières lueurs de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons (Midland) : en novembre-décembre, le site reconstitué de la mission jésuite de 1639-1649 est illuminé à la chandelle et animé par des guides costumés. 
  • All Things Canadian, festival en juillet qui célèbre l’histoire de la région comme celle de la province et du pays en impliquant les communautés francophones, anglophones et autochtones.

Organisme 

  • La Clé offre une programmation artistique annuelle à la communauté. Plusieurs spectacles et événements ont lieu dans sa salle Roland-Desroches, à Penetanguishene. 

Médias

Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, la région de Penetanguishene compte plusieurs médias locaux de langue française, dont : 

  • La radio communautaire francophone CRFH, sur les fréquences 88,1 FM et 106,7 FM, exploitée par l’organisme La Clé (Penetanguishene). 
  • La radio publique : deux chaînes de Radio-Canada, ICI Première et ICI Musique. 
  • La télévision de Radio-Canada, ICI Télé, offre un bulletin de nouvelles provinciales quotidiennes (à partir de Toronto), diffusé dans toute la province. 
  • La chaîne de télévision TFO offre des émissions éducatives pour enfants, des séries jeunesse, des productions originales, des documentaires et du grand cinéma en français. 
  • Le goût de vivre, média communautaire situé à Tiny. 

Organismes 

  • La Clé (Penetanguishene), organisme sans but lucratif dédié aux francophones et francophiles du comté de Simcoe. 

L’économie

Penetanguishene (Ontario) – L’économie

Copier l’URL
Carte interactive

Principales industries 

La Corporation de développement économique de Simcoe Nord identifie quatre grands piliers économiques pour la région : la fabrication avancée, l’agroalimentaire, les soins de santé et le tourisme.  

Secteurs d’emploi 

  • Soins de santé et assistance sociale 
  • Fabrication 
  • Commerce de détail 
  • Construction 

Organisme travaillant au développement économique 

  • Impact ON est un service de démarrage et de gestion d’entreprise, d’employabilité et autres. 
  • La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario met en valeur la francophonie en affaires. 
  • La Société Économique de l’Ontario (anciennement RDÉE Ontario) est un réseau de développement économique et d’employabilité qui encourage le développement de la communauté francophone.

Chiffres

Selon le recensement de 2021, 770 personnes utilisaient le français au travail, seul ou avec l’anglais, dans la région de Penetanguishene.  


Immigration et diversité

Penetanguishene (Ontario) – Immigration et diversité

Copier l’URL
Carte interactive

La communauté

Bien qu’elle soit établie depuis longtemps, la communauté francophone de Penetanguishene et du canton de Tiny consacre beaucoup d’énergie au maintien de ses droits et doit miser sur l’immigration dans un contexte de croissance démographique de la région. 

Services d’accueil et d’établissement 

L’organisme La Clé (Penetanguishene) diffuse de l’information à l’attention des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes et offre des services bilingues d’aide à l’emploi.  

Coût de la vie 

Bien que Penetanguishene et le canton de Tiny n’échappent pas aux tensions inflationnistes et immobilières, le coût de la vie dans cette région demeure plus abordable que dans les grands centres urbains. 

À quoi vous attendre 

  • Climat : Semblable à celui du sud de la province avec des hivers relativement cléments et des étés chauds, à environ 20 degrés Celsius en moyenne en juillet. 
  • Accès : L’aéroport régional de Lake Simcoe est situé à environ 50 km au sud de Penetanguishene. Cette dernière est accessible par la route, par des services d’autobus et par voie navigable, sur la baie Georgienne. 
  • Transport : Un service de transport en commun par autobus dessert Penetanguishene et Midland. Les deux villes font également la promotion du transport actif (bicyclette, trottinette, marche, etc.). Dans le canton de Tiny, la voiture individuelle est essentielle. 
  • Infrastructures : L’économie de la région de Penetanguishene repose sur la fabrication, l’agroalimentaire et le tourisme. Penetanguishene et Midland possèdent des équipements culturels et sportifs, et offrent un accès privilégié à la baie Georgienne et ses activités, par exemple les croisières. 

En savoir plus

Penetanguishene (Ontario) – En savoir plus

Copier l’URL
Carte interactive

Photo gracieuseté La Clé, Penetanguishene

Attractions touristiques à ne pas manquer 

  • L’organisme francophone La Clé commémore le passage de Samuel de Champlain dans la région en 1615 avec des plaques installées dans les parcs et sentiers de la Huronie. 
  • La Clé présente aussi l’École de la Résistance, une exposition historique permanente au sujet de la Crise scolaire de Penetanguishene, en 1979.  
  • Le passage de Samuel de Champlain à Penetanguishene est notamment souligné dans le parc Rotary Champlain Wendat, où une statue représente sa rencontre avec la nation huronne-wendate. 
  • La mission de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, établie en 1639 par des Jésuites, est entièrement reconstituée à Midland. 
  • Le Sanctuaire des martyrs canadiens, lieu de pèlerinage près de la mission de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, rend hommage aux huit saints martyrs canadiens. 
  • Le site web Patrimoine Penetanguishene identifie les lieux et monuments historiques à ne pas manquer. 
  • La région est également fréquentée par les amateurs de plein air, de sports nautiques, de croisières. 

Personnalités qui ont marqué la francophonie 

  • Jean de Brébeuf (1593-1649), né à Condé-sur-Vire, en France, jésuite, explorateur de la Huronie à compter de 1626, fondateur d’une mission d’évangélisation dans l’actuelle région de Penetanguishene, capturé par les Iroquois en 1649 qui lui font subir l’un des pires supplices de l’histoire des martyrs chrétiens. Canonisé en 1930 par le pape Pie XI. 
  • Jérôme Lalemant (1593-1673), né à Paris, jésuite, successeur de Jean de Brébeuf à la mission huronne, notamment à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, poste en activité de 1639 à 1649. 
  • Denise Jaiko, élève de 18 ans en 1976 qui a acheminé une lettre au Comité consultatif de langue française du Conseil scolaire de Simcoe pour dénoncer le bilinguisme de façade de son école à Penetanguishene. Son initiative a mené à la fondation d’une école secondaire francophone en bonne et due forme en 1982. 

Statistiques supplémentaires sur la francophonie 

Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non 

Catégorie 

Nombre de personnes 

Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues 

835 

Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues 

695  

Source : Recensement de 2021