Située à quelque 220 kilomètres de la frontière américaine, là où les plaines de l’Ouest canadien rencontrent les premières collines annonçant les Rocheuses, Calgary est le centre financier de l’Alberta. Reconnue entre autres pour son célèbre Stampede, cette ville de plus en plus multiculturelle abrite 1,4 million d’individus, dont près de 100 000 connaissent le français.
Calgary est l’une des 14 communautés francophones accueillantes* du Canada.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Le site de Calgary a été occupé à plusieurs reprises, au cours des siècles, par des autochtones semi-nomades comme les Blackfoot et les Sarcee. La traite des fourrures amène les premiers Européens dans la région à la fin du 18e siècle. Au siècle suivant, ce sont des Américains chassant le bison, puis des trafiquants d’eau-de-vie qui fréquentent le sud de l’Alberta. Formée en 1873 en réaction à ce commerce illicite, la Police montée du Nord-Ouest crée au confluent des rivières Bow et Elbow un fort qui s’appelle d’abord Brisebois, puis Fort Calgary.
Incorporée en 1884 comme première municipalité de la future Alberta, Calgary connaît au tournant du siècle une croissance importante grâce à l’industrie de l’élevage du bétail et de la culture commerciale. Quoique cette croissance ralentisse avec le début de la Première Guerre mondiale, la découverte de pétrole et de gaz naturel ouvre de nouveaux débouchés pour la ville. C’est à Calgary qu’est construite la première raffinerie de la province, en 1923, et la découverte de nouveaux champs pétroliers à Turner Valley, puis à Leduc, assure une prospérité presque constante à la ville. Dans les années 1980, une crise économique pousse toutefois Calgary à diversifier ses activités, en accordant davantage d’importance au tourisme et à l’industrie de la haute technologie. Hôtesse des Jeux olympiques d’hiver de 1988, Calgary sera la capitale culturelle du Canada lors de l’année 2012.
Calgary possède un quartier francophone, situé dans l’ancien village de Rouleauville. Créé dans les années 1880 sous le nom de Notre-Dame-de-la-Paix, le village avait été rebaptisé en 1899 en l’honneur du juge Charles Rouleau et de son frère, le docteur Édouard Rouleau. Après l’annexion de Rouleauville à Calgary en 1907, l’endroit prend un caractère plus anglophone, mais la communauté francophone de Calgary crée dès 1928 une nouvelle paroisse, Sainte-Famille. L’enseignement en français renaît en 1984 avec l’ouverture de l’école catholique Saint-Antoine. La Cité des Rocheuses, centre culturel et communautaire francophone de Calgary, voit le jour en 1996.
*Les communautés francophones accueillantes sont des collectivités participant à une initiative financée par le gouvernement du Canada, visant la création de ponts et le resserrement de liens entre immigrants, immigrantes et communauté d’accueil.
Visitez le répertoire ACCENT pour découvrir une panoplie d’activités et de ressources destinées aux communautés scolaires.
Depuis 2004, le Réseau santé Alberta accroît l’accessibilité aux services de santé en français dans la province. Son répertoire permet d’identifier les professionnels de la santé qui offrent des services en français à Calgary.
Festivals
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, Calgary a accès à des médias provinciaux et régionaux de langue française :
C’est à Calgary que l’on trouve la plus forte concentration de sièges sociaux par habitant au Canada. Principales industries (en ordre d’importance) : énergie, mines et agriculture, services financiers, immobilier, services professionnels, secteur manufacturier et construction.
Les secteurs d’emploi les plus dynamiques, selon l’organisme Calgary Economic Development, sont les suivants :
Attraits économiques
De nombreuses entreprises en haute technologie s’associent avec les industries traditionnelles de Calgary pour créer de nouveaux produits et services. Un PIB par habitant particulièrement élevé fait prospérer les professionnels en gestion de patrimoine et en investissement.
Le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) possède un répertoire d’entreprises francophones. Un annuaire pour les expatriés français, French Radar, permet aussi de localiser des entreprises à Calgary.
Le Conseil de développement économique de l’Alberta possède un bureau à Calgary.
Selon le recensement de 2021, les municipalités albertaines renfermant le plus grand nombre de personnes connaissant le français étaient Calgary (86 180 personnes) et Edmonton (67 240).
À Calgary, 58 % de la population francophone (selon la première langue officielle parlée) est née au Canada et, dans ce groupe, près de la moitié (48 %) est native du Québec. Parmi la population francophone qui n’est pas née au Canada, 36,9 % est née en Afrique et 25 % en Europe.
Il existe à Calgary une Alliance française, une Association des Guinéens de Calgary, une Association de la communauté haïtienne, une Association des Sénégalais de Calgary et d’autres, par exemple l’Association camerounaise de Calgary et la Communauté congolaise de Calgary.
L’association Calgary Accueil offre des loisirs et des activités pour les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes.
Plusieurs organismes francophones offrent aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes de Calgary des services d’information et d’orientation, de l’appui pour la recherche de logement et de l’accompagnement en ce qui concerne les services sociaux, la santé et l’éducation :
Pour en savoir plus sur le type de services disponibles dans plusieurs régions albertaines, cliquez sur ce Parcours d’intégration francophone en Alberta, qui donne accès à des fiches d’accompagnement. Le Réseau en immigration francophone de l’Alberta offre de l’information pour favoriser l’immigration et l’installation au Canada et, plus spécifiquement, en Alberta.
Avec sa concentration de richesse et sa base industrielle, Calgary est une ville où les revenus moyens sont élevés. Bien que l’immobilier y surchauffe comme partout ailleurs, les prix demeurent plus abordables qu’à Toronto et Vancouver.
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 10 665 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 15 945 |