Située à mi-chemin entre Calgary et Edmonton, Red Deer est la troisième ville en importance de l’Alberta avec une population de plus de 100 000 en 2021. L’industrie du pétrole et du gaz joue depuis longtemps un rôle clef dans cette ville du centre de la province. Près de 5 300 personnes connaissant le français y habitent.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Le commerce des fourrures prend forme à la fin du 19e siècle sur un territoire habité par plusieurs nations autochtones. Le brassage des populations donne naissance à une communauté métisse.
Red Deer devient officiellement une localité en 1882. La colonisation, à la fin du 19e et au début du 20e siècle, attire notamment des Français et des Belges. Le déclenchement de la Première Guerre mondiale les décide à rebrousser chemin pour défendre la mère patrie.
Les Prêtres de Sainte-Marie de Tinchebray, congrégation enseignante et missionnaire fondée en France en 1851, s’établissent dans le centre de l’Alberta en 1904 et bâtissent leurs quartiers généraux à Red Deer en 1907-1908. Ils attirent à Red Deer une congrégation religieuse féminine enseignante et hospitalière, les Filles de la Sagesse, qui ouvre une école catholique.
Une entreprise forestière créée en 1905, la Great West Lumber Company, embauche des francophones venus du Québec, de l’Ontario et des États-Unis. Mais au fil des décennies, l’usage du français recule.
Dans les années 1980, la communauté se ressaisit de façon notable, entre autres grâce aux écoles d’immersion. L’ouverture de l’école francophone La Prairie, en 1996, marque un tournant.
Photo gracieuseté de l’ACFA Red Deer (page Facebook)
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, Red Deer a accès à des médias provinciaux et régionaux de langue française, dont :
Photo gracieuseté de l’ACFA Red Deer (page Facebook)
Plutôt marginale dans les années 1960-1980, la communauté francophone de Red Deer doit sa renaissance à la fondation de l’École La Prairie et à la popularité de l’immersion française. Plus du quart des francophones (26 %) sont d’origine immigrante, dont près de la moitié sont originaires du continent africain. Ils et elles apprécient les conditions de vie dans cette ville de taille moyenne.
Parmi la population francophone née au pays, 34 % provient du Québec et 29 % est native de l’Alberta.
Pour en savoir plus sur le type de services disponibles dans la région, cliquez sur ce Parcours d’intégration francophone en Alberta, qui donne accès à des fiches d’accompagnement. Le Réseau en immigration francophone de l’Alberta offre de l’information pour favoriser l’immigration et l’installation en Alberta.
L’immobilier est plus abordable dans une ville de taille moyenne comme Red Deer qu’à Edmonton et Calgary. L’Alberta n’impose pas de taxe sur les produits et services et l’impôt sur le revenu y est particulièrement faible.
Photo gracieuseté de l’ACFA Red Deer (page Facebook)
Statistiques supplémentaires sur la francophonie
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 465 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 805 |