La vallée de Comox est un district régional sur la côte est de l’Île de Vancouver, institué en 2008, où vivaient 72 445 personnes en 2021. Ses trois principales localités sont les villes de Courtenay (28 420 résidents et résidentes) et de Comox (14 806) ainsi que le village de Cumberland (4 447). Quelque 7 000 personnes connaissant le français y vivent.
La communauté francophone de la vallée de Comox et celle, plus au nord, de Campbell River (35 519 personnes, dont 2 500 connaissant le français) sont intimement liées à la présence d’une base militaire des Forces canadiennes à 4,6 km au nord-est de la ville de Comox. Dirigée par l’Aviation aérienne canadienne, cette base héberge notamment la 19e Escadre Comox.
Chiffres généraux sur la francophonie
Vallée de Comox
Campbell River
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Historique
La première nation Comox, membre du peuple Salish, entre en contact avec l’explorateur George Vancouver en 1792. Le nom Comox est dérivé du mot autochtone Koumuckthay (qui lui est donné par les Kwakiutls) qui signifie « terre d’abondance ».En 1860, le potentiel agricole de la vallée a attiré des colons, qui ont côtoyé plusieurs nations autochtones. La côte se prêtait à la construction d’un port.
La forêt, les mines et la pêche ont dominé la vie économique de la vallée jusqu’aux années 1960. De nos jours, le secteur des services, le tourisme, la construction et la base des Forces canadiennes près de Comox sont les principales sources d’emploi.
La petite communauté francophone de la vallée, d’installation récente mais en croissance, s’est mobilisée à la fin des années 1970 pour organiser des activités sociales en français et réclamer l’enseignement primaire dans sa langue. L’Association francophone de la vallée de Comox, fondée en 1979 au bénéfice des militaires francophones de la base militaire et de leurs familles, a fermé ses portes en 2011. L’Association francophone de Campbell River (fondée en 1978), à environ 10 km au nord de la vallée de Comox, a pris le relais en 2017 grâce à un financement lui permettant d’offrir ses activités et ses services à la communauté francophone de la vallée, puis a changé de nom pour Association francophone du centre de l’île (ACFICB).
Organisme
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, la Colombie-Britannique compte des médias provinciaux et régionaux de langue française, notamment :
La présence de la base des Forces canadiennes Comox contribue également à l’économie locale.
La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB) offre des services aux gens d’affaires, aux chercheurs et chercheuses d’emploi, aux employeurs et aux associations afin de stimuler l’économie francophone en Colombie- Britannique.
Les communautés francophones de la vallée de Comox et de Campbell River se composent surtout de familles, en provenance de partout au Canada, liées à la base militaire des Forces canadiennes Comox.
Ce sont des communautés d’implantation assez récente. L’école primaire-secondaire Au-cœur-de-l’île a été construite en 2011 pour accueillir 380 élèves.
L’Annuaire des services en français de la Colombie-Britannique donne de l’information sur les services offerts aux personnes nouvellement arrivées, les événements et les offres d’emploi francophones ou bilingues.
Quoique le coût de la vie soit élevé en Colombie-Britannique, où le marché immobilier est particulièrement dispendieux, les petites localités sont plus abordables.