Kamloops est une ville de taille moyenne (environ 114 000 habitants et habitantes) du centre-sud de la Colombie-Britannique, située à 355 km au nord-est de Vancouver (par la route Coquihalla), célèbre au Canada pour la centaine de tournois sportifs qu’elle accueille chaque année. Au cœur de la ville se croisent les rivières Thompson Nord et Sud. En 2021, 6 000 personnes pouvaient y soutenir une conversation en français.
Chiffres généraux sur la francophonie
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Historique
Le nom de la ville vient du mot “tk’emlups”, qui signifie “là où les rivières se rencontrent”. Ce nom est donné à l’endroit par la tribu Secwepemc, qui fait partie du peuple Salish.
Parmi les premiers explorateurs européens qui vont à la rencontre des Autochtones au confluent des rivières Thompson, l’histoire a retenu le nom d’un francophone, Boullard, qui a participé à la construction d’un poste de traite de la Pacific Fur Company en 1812. Le commerce de la fourrure attire des francophones venus des provinces de l’est du Canada, et des missionnaires originaires de la France parcourent la région.
Dans les années 1850, la ruée vers l’or contribue à gonfler la population d’origine européenne de Kamloops, qui devient un centre de ravitaillement pour les chercheurs d’or. L’agriculture prend aussi son envol. Le chemin de fer du Canadien Pacifique atteint Kamloops en 1885.
La ville poursuit sa croissance et devient, dans les années 1950, la plus importante de la région.
L’Association francophone de Kamloops (AFK) est fondée en 1979 en rassemblant des résidents et résidentes de la région (Chase, Knutsford, Logan Lake et Merritt).
Photo gracieuseté de l’Association francophone de Kamloops
RésoSanté Colombie-Britannique répertorie les services en français dans toute la province, dont une trentaine de professionnels de la santé à Kamloops.
Plusieurs événements culturels annuels en collaboration avec l’Association francophone de Kamloops :
Photo gracieuseté de l’Association francophone de Kamloops
Les industries forestière et minière ont longtemps été incontournables à Kamloops et demeurent des acteurs économiques importants. La ville a diversifié ses activités dans plusieurs secteurs : commerce, transports, haute technologie, énergie, tourisme, etc.
Les principaux employeurs (en ordre décroissant d’importance) appartiennent au secteur des soins de santé et des services sociaux, au commerce de détail, à la construction, à l’hébergement et à la restauration, au secteur de l’éducation. (Source : Ville de Kamloops, Venture Kamloops.)
Kamloops offre un style de vie détendu dans un cadre naturel spectaculaire. Le mélange unique de plateaux désertiques, de vallées fluviales luxuriantes, de forêts de pins, de lacs et de montagnes aux sommets enneigés offre des possibilités illimitées de loisirs en plein air. Kamloops est la deuxième plus grande ville de l’intérieur et constitue une destination populaire auprès des touristes et des amateurs de plein air.
Les secteurs d’activité en croissance ou en émergence :
(Source : Ville de Kamloops, Venture Kamloops.)
L’Association francophone de Kamloops (AFK) offre un répertoire des services en français. Par ailleurs, plusieurs entreprises peuvent offrir un français, mais ne se positionnent pas nécessairement comme bilingues.
La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB) offre des services aux gens d’affaires, aux chercheurs et chercheuses d’emploi, aux employeurs et aux associations afin de stimuler l’économie francophone en Colombie-Britannique.
La majorité des francophones de Kamloops est née au Canada, dont les deux-tiers au Québec ou en Ontario. La plupart des francophones d’origine immigrante sont natifs d’Europe ou d’Afrique. La ville compte quelque 10 000 personnes ayant un statut immigrant, dont 4 % qui parlent le français.
La Colombie-Britannique est l’une des provinces les plus chères au Canada. Son marché immobilier est particulièrement tendu. Les villes de taille moyenne comme Kamloops sont cependant plus abordables que Vancouver.
Photo gracieuseté de l’Association francophone de Kamloops
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 315 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 775 |