Située au cœur de la fertile vallée de l’Okanagan, la région métropolitaine de Kelowna, avec ses quelque 222 000 habitants et habitantes, est la troisième agglomération la plus populeuse en Colombie-Britannique après Vancouver et Victoria. Au moins 15 000 personnes y ont une connaissance du français.
La région de l’Okanagan est reconnue pour ses cultures fruitières, ses vergers et ses vignobles, ainsi que son industrie forestière.
Chiffres généraux sur la francophonie
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Historique
Le site de Kelowna, dans la vallée de l’Okanagan, fait partie du territoire historique de la tribu Okanagan, membre de la famille Salish.
Ce sont des religieux français, les Oblats, qui créent le premier site d’établissement à L’Anse aux Sables en 1859 et y plantent les premiers arbres fruitiers. Parmi les premières familles à s’établir dans la région, on trouve des francophones comme les Lefevre, les Ortolon et les Calmels. En 1892, le village de Kelowna – le nom signifie « ours grizzly » en langue autochtone – voit officiellement le jour sur la rive du lac Okanagan. Au tournant du siècle, la promesse de terres fertiles attire plusieurs colons. Les cultures locales incluent le tabac, les pommes, les arachides et le raisin.
Le chemin de fer arrive à Kelowna en 1925, et la ville est reliée à la rive ouest du lac Okanagan dès 1958 par un des rares ponts flottants d’Amérique du Nord.
En 1978 est créé le Centre culturel francophone de l’Okaganan.
Photo gracieuseté du Centre culturel francophone de l’Okanagan
RésoSanté Colombie-Britannique, qui maintient un répertoire des professionnels de la santé en mesure d’offrir des services et des soins en français, dénombre environ 80 professionnels à Kelowna, West Kelowna et Westbank.
Événements
Organisme
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, la Colombie-Britannique compte des médias provinciaux et régionaux de langue française, notamment :
Voici les secteurs qui embauchent régulièrement à Kelowna :
Le bureau de Kelowna de la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB) offre des services aux gens d’affaires, aux chercheurs et chercheuses d’emploi, aux employeurs et aux associations afin de stimuler l’économie francophone en Colombie- Britannique.
La majorité de la population francophone de la Colombie-Britannique provient du Québec, de l’Ontario et d’autres provinces canadiennes, et, dans une moindre proportion, de la France, de la Belgique et de l’Afrique. Pour ce qui est de Kelowna, 79 % de la population ayant le français comme première langue officielle est née au Canada, dont près de la moitié du Québec. Les Européens et Européennes comptent pour la moitié de la population née ailleurs qu’au Canada et ayant le français comme première langue officielle. La production agricole de l’Okanagan (fruits, vignobles) ainsi que l’industrie touristique attirent de nouveaux venus et nouvelles venues à Kelowna.
En Colombie-Britannique, province plus onéreuse que la moyenne canadienne, les villes de la taille de Kelowna sont plus abordables, bien qu’il y ait une forte demande pour l’immobilier.
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 1 025 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 2 065 |