Située à l’extrémité sud-ouest de la partie continentale de la Colombie-Britannique, la ville de Vancouver, métropole de Colombie-Britannique, se trouve sur une péninsule bordée au sud par le fleuve Fraser et à l’ouest par le détroit de Georgia.
Environ 172 000 personnes d’expression française vivent dans la communauté diversifiée de Vancouver, où l’apport de l’immigration est important. La région autour de Vancouver inclut Coquitlam, où se trouve la communauté francophone centenaire de Maillardville.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Les Premières Nations, notamment les Squamish, les Musqueam et les Tsleil-Waututh, se sont établies dans la région il y a des millénaires. Subsistant notamment de l’abondant saumon du Pacifique, elles ont créé une société complexe, riche en traditions culturelles comme le potlatch (cérémonie de redistribution des richesses incluant festins, danses, chant, théâtre).
Le premier explorateur européen à visiter Vancouver, en 1791, est un Espagnol, le capitaine José Maria Narváez. Il est suivi un an plus tard du navigateur anglais George Vancouver, mais ce n’est qu’en 1827 qu’est créé le premier établissement britannique, Fort Langley. Le premier centre urbain, New Westminster, est établi en 1859. La naissance de la ville de Vancouver elle-même, en 1886, est le fait de la prolongation du chemin de fer du Canadian Pacific. La ruée vers l’or du Klondike, dans les dernières années du XIXe siècle, amène une certaine prospérité à Vancouver.
Au début du XXe siècle, la ville accueille plusieurs filiales pacifiques de compagnies canadiennes de l’Est et supplante Victoria comme principal centre économique de la Côte Ouest. Plusieurs Canadiens-Français du Québec, recrutés pour l’industrie du bois d’œuvre, fondent Maillardville en 1909-1910. Cette communauté est, de nos jours, intégrée à la ville de Coquitlam.
Le Centre culturel francophone de Vancouver voit le jour en 1975, suivi en 1983 de la Société francophone de Maillardville.
Recherchée pour sa beauté et ses températures clémentes, la région de Vancouver est une terre d’accueil qui compte notamment une importante communauté asiatique.
Crédit photo : Andréa Saulnier
RésoSanté Colombie-Britannique maintient un répertoire des professionnels et professionnelles de la santé en mesure d’offrir des services et des soins en français. Plus de 500 d’entre eux pratiquent à Vancouver.
Festivals et événements
Théâtre
Organismes culturels
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, les Vancouvérois et Vancouvéroises ont accès à :
Le premier secteur économique de Vancouver en importance est la foresterie. Il est suivi par le tourisme et la production cinématographique, faisant du Grand Vancouver le « Hollywood North ». Parmi les secteurs importants, on retrouve aussi les technologies, dont celles de l’information et des communications. 25 % des entreprises de technologie propre du Canada sont à Vancouver.
Voici les principaux secteurs d’emploi à Vancouver :
L’économie de Vancouver connaît la croissance la plus rapide au Canada, soit plus de 3 % du PIB en moyenne. La part des finances, des assurances et de l’immobilier dans l’économie de Vancouver totalise 15 %. La métropole est pionnière en innovation technologique, en production cinématographique, en médias interactifs, en réalité virtuelle et en développement de jeux vidéo.
Crédit photo : Gaetan Nerincx
Vancouver est l’un des rares endroits au pays où la majorité des francophones sont d’origine immigrante. En effet, 50,6 % de la population ayant le français comme première langue officielle est née ailleurs qu’au Canada. À l’intérieur de ce groupe, 41,5 % proviennent de l’Europe et 28,5 % de l’Asie. Quant à la population francophone née au pays, près de la moitié (45 %) est native du Québec.
Les 41 575 personnes ayant un statut immigrant qui connaissent le français représentent 3,8 % de la population immigrante totale de la ville.
Vancouver est l’une des villes les plus dispendieuses au Canada, avec un marché immobilier sous forte pression, mais le dynamisme économique et culturel offre beaucoup d’occasions à saisir.
Photo gracieuseté du Centre culturel francophone de Vancouver
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 14 195 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 28 920 |