La ville de Summerside et le village de Miscouche sont situés dans l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, au bord du détroit de Northumberland et dans le comté de Prince, où habitent les deux tiers des Acadiennes et des Acadiens de l’île.
Summerside et Miscouche sont la porte d’entrée de la région Évangéline (voir la fiche Région Évangéline), important bastion de la communauté acadienne. C’est par ailleurs à Summerside qu’est publié La Voix acadienne, le seul journal francophone de la province.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Les Mi’kmaq ont formé le premier peuple de l’île et ils habitent la région depuis plus de 12 000 ans. La colonie française de l’île Saint-Jean (renommée Île-du-Prince-Édouard en 1799) est fondée en 1720 et des colons acadiens s’installent dans ce qui deviendra Miscouche en 1727.
En 1758, la chute de la forteresse française de Louisbourg, en Nouvelle-Écosse, et l’arrivée des troupes britanniques à l’île Saint-Jean entraînent la déportation d’environ 3 000 des habitants et habitantes de l’île. Les Acadiens et Acadiennes sont autorisés à revenir à l’Île-du-Prince-Édouard à partir des années 1760.
Summerside a été fondée en 1780 et a d’abord été nommée Green’s Shore par Daniel Green (1757-1812), un Britannique devenu loyaliste américain de Pennsylvanie.
Vers 1808, des familles écossaises catholiques sont les premières à s’établir à l’emplacement actuel de Miscouche. En 1816, un groupe de familles acadiennes achète 6 000 acres de terre et fonde en 1817 la paroisse de Miscouche. Le nom du village vient du mot mi’kmaq Munuscooch, « petite île verdoyante ».
Miscouche accueille en 1884 la deuxième grande Convention nationale des Acadiens, durant laquelle sont adoptés le drapeau et l’hymne national acadiens.
Source : Encyclopédie canadienne
Photo gracieuseté Collège de l’Île
Musées
Festivals
Centre communautaire
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, Summerside et Miscouche comptent les médias locaux de langue française suivants :
Organismes locaux
Organismes provinciaux
Voici les principaux secteurs d’emploi à l’Île-du-Prince-Édouard :
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Île-du-Prince-Édouard (RDÉE Î.-P.É.) comptait, en 2023, 11 entreprises et organismes membres à Miscouche et Summerside.
Près de 15 % de la population de Miscouche et de Summerside est considérée comme francophone. La communauté francophone est forte et fière de ses nombreux organismes offrant des services en français. De nombreux efforts sont faits pour faire croître l’immigration francophone, entre autres par l’Association pour nouveaux arrivants au Canada de l’Î-P-É qui a ouvert un nouveau bureau à Summerside (sur Greenwood Drive).
Le taux d’inflation à l’Île-du-Prince-Édouard est l’un des plus élevés au Canada, notamment à cause du prix du mazout. Le salaire minimum passera à 16 $ de l’heure en octobre 2024. Le prix moyen d’une maison à Miscouche est de 364 000 $. Le prix moyen est de 390 000 $ à Summerside.