Située au sud-est de la province, à moins d’une heure de route de Winnipeg, la Région de la rivière Seine comprend les trois municipalités désignées communautés francophones accueillantes* du Manitoba : Taché, La Broquerie et Sainte-Anne.
Cette région agricole et forestière offre un cadre familial rural où il fait bon vivre. On y retrouve une panoplie de services francophones tels que des services de loisirs, de santé et communautaires facilitant l’intégration des nouveaux arrivants et des nouvelles arrivantes.
La région compte plus de 6 000 personnes qui parlent le français.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
La présence française dans le sud-est du Manitoba remonte à l’époque de la traite des fourrures, au 18e siècle.
Dès la première moitié du 19e siècle, les Métis, un peuple résultant de l’union entre femmes autochtones et colons d’origine européenne, sont établis à Lorette, ainsi qu’à Côteau-de-Chênes (le futur village de Richer), à une quarantaine de kilomètres de Saint-Boniface. Ils y sont rejoints, après la construction du chemin de fer en 1869, par des colons québécois, français et belges attirés par l’industrie du bois. D’autres établissements se créent autour de l’agriculture comme La Broquerie (1877) ou Sainte-Geneviève (1900).
La rivière Seine traverse la région et irrigue les terres fertiles des municipalités. Grâce à leur position stratégique, ces municipalités ont su attirer des entreprises spécialisées dans les secteurs de la construction et de l’agriculture. La Broquerie est reconnue entre autres pour la production de porc, de volaille et de bœuf.
*Les communautés francophones accueillantes sont des collectivités participant à une initiative financée par le gouvernement du Canada, visant la création de ponts et le resserrement de liens entre immigrants, immigrantes et communauté d’accueil.
Plusieurs centres de santé offrent des services en français dans la région, dont :
Événements
Organismes culturels
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, la Région de la rivière Seine, au sud-est du Manitoba, est rejointe par plusieurs médias locaux de langue française, dont :
Voici les secteurs qui embauchent régulièrement dans le sud-est du Manitoba :
Il existe plus de 70 entreprises et commerces francophones ou bilingues dans la Région de la rivière Seine. Créée par les frères Paul, Denis et Claude Vielfaure, l’entreprise Hylife de La Broquerie est un phare de l’industrie de production de porc au Manitoba.
La Région de la rivière Seine regroupe des Métis, des francophones, qu’ils soient établis depuis longtemps ou nouvellement arrivés, des personnes pour qui le français est une langue additionnelle et toutes les personnes ayant une affinité avec le fait français. Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, on comptait 3 120 personnes immigrantes (soit 13 % de la population totale) vivant dans la région en 2016.
La plateforme de la Communauté francophone accueillante de la région de la Rivière-Seine (CFARRS) présente les attraits de Taché, La Broquerie et Sainte-Anne ainsi que les organismes qui facilitent l’accueil et l’intégration des nouveaux citoyens, particulièrement :
Dans ces municipalités rurales dominées par l’agriculture et l’industrie de la construction, le coût de la vie est moindre qu’à Winnipeg, mais certains services sont plus difficiles à obtenir qu’en ville.