Ruches d’abeilles au village de Sainte-Agathe. Photo gracieuseté du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba
L’Ouest manitobain fait partie des Prairies canadiennes, comprenant des terres fertiles et des champs de blé à perte de vue.
Plus de 18 000 personnes qui parlent le français vivent dans la région qui s’étend de la rive ouest de la rivière Rouge à la frontière de la Saskatchewan, répartis dans des villages comme Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Agathe, Notre-Dame-de-Lourdes et, plus au nord, Laurier, Saint-Lazare, Saint-Laurent et Sainte-Rose-du-Lac.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Plusieurs des premiers établissements dans la vallée de la rivière Rouge, vers le milieu du 19e siècle, sont créés par les Métis, une nation autochtone possédant un héritage européen et des Premières Nations. C’est le cas de Saint-Pie, devenu le village de Letellier, de Sainte-Agathe et de Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs colons canadiens-français s’établissent dans la région vers la fin du siècle, tout comme des immigrants belges et français qui créent, notamment, les établissements de Bruxelles, Notre-Dame-de-Lourdes et Saint-Claude. Plus au nord, à environ 60 km de Winnipeg, le village de Saint-Laurent demeure à ce jour le principal établissement métis de la province.
Les communautés situées le long de la rivière Rouge, notamment Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Agathe, ont été particulièrement touchées par la grave inondation de 1997.
Source : Village de Notre-Dame-de-Lourdes
Plusieurs centres de santé offrent des services en français dans la région, dont :
Festivals et événements
Musées
Autres
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, la région de l’ouest du Manitoba, est rejointe par plusieurs médias locaux de langue française, dont :
Organismes
La région regroupe des Métis, des francophones, qu’ils soient établis depuis longtemps ou nouvellement arrivés, des personnes pour qui le français est une langue additionnelle et toutes les personnes ayant un intérêt pour le fait français.
Pour un portrait de la communauté et de sa diversité, vous pouvez visionner les vidéos de l’AMBM et du RIF Manitoba.
Le coût de la vie au Manitoba est inférieur ou égal à la moyenne canadienne. Et en milieu rural, le prix de l’immobilier est bien sûr plus faible qu’en milieu urbain.