Située près du centre géographique du Canada, la ville de Winnipeg, qui compte près de 835 000 habitantes et habitants, est la capitale de la province du Manitoba. Elle est traversée par les rivières Assiniboine et Rouge. Saint-Boniface, un quartier de Winnipeg, est reconnu comme le point d’entrée de la découverte de l’histoire francophone et métisse du Manitoba et de l’Ouest canadien.
La grande majorité des Manitobains et Manitobaines qui parlent français, soit 83 730 en 2021, vivent à Winnipeg, notamment dans les quartiers de Saint-Boniface, Saint-Vital et Saint-Norbert, d’anciennes villes francophones faisant maintenant partie de la capitale manitobaine.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Durant des milliers d’années, La Fourche, au confluent des rivières Assiniboine et Rouge, a été un lieu de rencontre. Autour de l’an 1 000, des peuples autochtones de langue algonquienne y établissent des campements et, il y a 700 ans, les Anishinabé, les Cris et les Assiniboine commencent à fréquenter la région pour la pêche et le commerce.
La présence française dans l’Ouest canadien remonte au 18e siècle, en grande partie en raison de la traite des fourrures. Des voyageurs retraités mariés à des femmes autochtones s’installent dans le sud du Manitoba, et les enfants nés de ces unions finissent par se définir comme un peuple distinct, les Métis. Au début du 19e siècle, la colonie de la rivière Rouge, composée de Métis, d’Autochtones et de colons européens, se développe pour devenir l’un des principaux centres de la vie française dans l’Ouest. Cette colonie devient en 1870 la province du Manitoba, à la suite d’un mouvement populaire et démocratique mené par Louis Riel.
Avec l’afflux de colons de langue anglaise, les Métis et colons francophones deviennent rapidement minoritaires dans la nouvelle province, mais demeurent majoritaires à Saint-Boniface, une mission catholique fondée en 1818 qui devient municipalité en 1883.
En 1916, la Loi Thornton abolit l’éducation en français, ce qui mène à la création de l’Association d’éducation des Canadiens français du Manitoba (AECFM) – l’ancêtre de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) –, qui lutte en faveur des droits scolaires en français.
C’est à Saint-Boniface que naît entre autres l’écrivaine Gabrielle Roy (1909-1983). En 1970, Saint-Boniface devient un quartier de la ville de Winnipeg. Aujourd’hui, c’est là qu’on trouve la plus grande concentration de services et d’institutions francophones dans la province.
Photo gracieuseté de Tourisme Riel
Plusieurs services de santé à Winnipeg offrent des soins en français, dont :
Festivals et événements
Organismes culturels
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télé accessibles par câble, satellite et Internet, Winnipeg compte plusieurs médias locaux de langue française, dont :
Organismes
Photo gracieuseté de Tourisme Riel
On trouve à Saint-Boniface une zone industrielle comportant une grande variété d’industries légères et lourdes dont la transformation de la viande, le lait et le recyclage de la ferraille. La ville est également reconnue pour ses industries créatives, l’aérospatiale, la fabrication de pointe et l’agro-industrie.
Sources : Association des municipalités bilingues du Manitoba et Développement économique Winnipeg
Voici les secteurs qui embauchent régulièrement à Winnipeg :
Il existe plus de 500 entreprises et commerces francophones ou bilingues à Winnipeg. Ils se trouvent majoritairement dans le District Riel de la ville, ce qui inclut les quartiers de Saint-Boniface, Saint-Norbert et Saint-Vital.
Photo gracieuseté du Réseau en immigration francophone du Manitoba
Winnipeg, ville très cosmopolite, est le lieu de résidence d’une francophonie ouverte regroupant les Métis, les francophones, qu’ils soient établis depuis longtemps ou nouvellement arrivés, les personnes pour qui le français est une langue additionnelle et toutes les personnes ayant une affinité avec le fait français.
Les personnes nées ailleurs qu’au Canada représentent 22 % de la population francophone (selon le critère de la première langue officielle) et 58 % d’entre elles sont natives de l’Afrique. La ville compte 9 315 personnes ayant un statut immigrant qui connaissent le français, ce qui représente 11 % de la population d’expression française.
Malgré la hausse des prix de l’immobilier depuis 2020, Winnipeg demeure plus abordable que Toronto et Vancouver. Les services de garde d’enfants sont réglementés à 10 $ par jour.
Photo gracieuseté de Tourisme Riel Manitoba
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 13 850 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 13 560 |