Profil général

Vivre en français

L’économie

Immigration et diversité

En savoir plus

Profil général

Fredericton (N.-B.) – Profil général

Copier l’URL
Carte interactive

Bâtie sur les rives nord et sud du fleuve Saint-Jean (Wolastoq), la capitale du Nouveau-Brunswick se situe presque au centre de la province, 175 km à l’ouest de Moncton et 275 km au sud-est d’Edmundston. Près de 8 000 Acadiens, Acadiennes et francophones vivent à Fredericton et dans sa périphérie. Au total, la région métropolitaine de Fredericton compte quelque 25 000 personnes qui connaissent le français.  

Chiffres généraux sur la francophonie 

  • Population totale : 108 610
  • Personnes qui parlent le français : 24 595 
  • Demande potentielle de services fédéraux en français : 10 670 
  • Personnes ayant le français comme première langue officielle : 7 660 
  • Personnes ayant le français comme langue maternelle : 8 435 

Source : Statistique Canada, Recensement de 2021 

Historique  

Les rives du fleuve Saint-Jean sont habitées depuis très longtemps par les Wolastoqiyik (appelés autrefois Malécites), qui appelaient ce cours d’eau Wolastoq (« la belle rivière »).  

L’explorateur français Samuel de Champlain atteint l’embouchure du fleuve le 24 juin 1604 mais, n’y trouvant pas d’endroit idéal pour un établissement, poursuit sa route vers l’île Sainte-Croix. Entre 1692 et 1698, le gouverneur français de l’Acadie, Joseph Robineau de Villebon, construit le fort Saint-Joseph au confluent du fleuve Saint-Jean et de la rivière Nashwaak. 

Bien que la capitale de l’Acadie ait été transférée dès 1605 de Sainte-Croix à Port-Royal, en Nouvelle-Écosse, la région de Fredericton attire des Acadiens et Acadiennes qui créent le village de Pointe-Sainte-Anne en 1732. Une vingtaine d’années plus tard, cet établissement est conquis et détruit par les Britanniques durant la Déportation des Acadiens et des Acadiennes. 

Avec l’arrivée de nombreux loyalistes fuyant la guerre d’indépendance des États-Unis, la province du Nouveau-Brunswick est créée en 1784 comme une colonie distincte de la Nouvelle-Écosse. Le premier gouverneur de la province du Nouveau-Brunswick, Thomas Carleton, choisit le site de Pointe-Sainte-Anne (renommé Frederick’s Town, puis Fredericton) comme site de la capitale de la nouvelle province. Fredericton acquiert rapidement plusieurs institutions, comme l’Assemblée législative provinciale (1788) et la future University of New Brunswick (1829). Site militaire de prédilection, la ville accueille une garnison britannique jusqu’en 1869. Encore aujourd’hui, les Forces armées canadiennes ont une base militaire à Gagetown.  

En 1969, la communauté francophone obtient une école de langue française, l’école Sainte-Anne, qui devient le Centre scolaire communautaire Sainte-Anne en 1978 (le premier du genre au Canada), et c’est à Fredericton qu’a lieu la XVe Convention nationale acadienne en 1972.  

Fredericton a accueilli les finales des Jeux de l’Acadie à plusieurs reprises, notamment en 2001 et en 2017. 


Vivre en français

Fredericton (N.-B.) – Vivre en français

Copier l’URL
Carte interactive

Photo gracieuseté du Centre communautaire Sainte-Anne

Éducation 

  • Au recensement de 2021, Fredericton comptait 3 705 enfants et jeunes d’âge préscolaire ou scolaire admissibles à l’éducation de langue française. 
  • Deux écoles primaires offrent respectivement la maternelle à la 5e année et la maternelle à la 8e année, l’École des Bâtisseurs et l’École Les Éclaireurs, et la ville abrite une institution secondaire, l’École Sainte-Anne. L’école primaire Arc-en-ciel, à Oromocto, est située à une vingtaine de minutes de route. Ces écoles sont membres du District scolaire francophone Sud. 
  • Fredericton compte aussi deux garderies éducatives agréées francophones : Au p’tit monde de franco ainsi que le Service de garde L’Envolée, situé à l’École Les Éclaireurs. 

Santé 

  • Situé au Centre communautaire Sainte-Anne, le Centre de santé Noreen-Richard offre des services de santé primaires à la population francophone. 
  • Les services de santé à Fredericton sont sous l’égide de la régie de santé Horizon, qui a l’obligation de servir les patients dans la langue officielle de leur choix. Le réseau inclut notamment l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers, deux centres de santé communautaire et les services mobiles d’intervention d’urgence de Fredericton. 

Culture 

  • Le carrefour de la culture francophone à Fredericton est le Centre communautaire Sainte-Anne, qui regroupe des organismes à vocation culturelle, dont le Chœur de Soulanges et la Bibliothèque Dre-Marguerite-Michaud. 

Médias 

Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, les francophones de Fredericton ont accès à : 

  • Une radio communautaire, CJPN 90,5 FM. 
  • L’Info-lien, le journal francophone du Centre communautaire Sainte-Anne, qui publie des articles au sujet des activités en français à Fredericton. 
  • La radio publique : deux chaînes de Radio-Canada, CBAF ICI Acadie et CBAL ICI Musique, à partir de Moncton. 
  • La télévision publique : ICI Acadie (production locale de Radio-Canada pour l’Atlantique, dont le Téléjournal-Acadie), à partir de Moncton. 
  • Un quotidien francophone provincial indépendant, L’Acadie Nouvelle. 

Organismes

Organisme provincial 

  • L’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) est basée à Fredericton. 

Organismes locaux 

  • Le Centre communautaire Sainte-Anne rassemble une trentaine d’organismes de la communauté francophone de Fredericton, notamment l’Association sportive francophone de Fredericton, le Club Rythmika (gymnastique rythmique) le Chœur de Soulanges (chorale), des comités de parents et des conseils d’élèves.  
  • Plusieurs organisations partenaires gravitent autour du Centre communautaire Sainte-Anne, dont la Bibliothèque Dre-Marguerite-Michaud, le Centre de santé Noreen-Richard, L’Oasis (centre de ressources pour les 50 ans et plus), La Maison des jeunes L’acAdo, et d’autres. 

L’économie

Fredericton (N.-B.) – L’économie

Copier l’URL
Carte interactive

Organismes travaillant au développement économique 

  • Le Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick (RDÉE) est voué au développement économique francophone de la province. 
  • Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CENB) regroupe des gens d’affaires et entrepreneurs acadiens et francophones de la province. 
  • La coopérative financière UNI, fondée en 1937, exploite une succursale à Fredericton. 
  • La Mutuelle Assomption Vie, fondée en 1903. 

Immigration et diversité

Fredericton (N.-B.) – Immigration et diversité

Copier l’URL
Carte interactive

Photo gracieuseté du Centre communautaire Sainte-Anne

La communauté

Chez les francophones du Nouveau-Brunswick dont le français est la première langue parlée, 87 % sont nés au Nouveau-Brunswick, les autres proviennent du Québec, d’ailleurs au Canada et dans une moindre mesure de l’étranger. Au recensement de 2021, plus de 22 % de la population de la région de Fredericton a déclaré comprendre la langue française. 

La ville comptait en 2021 un total de 9 510 personnes ayant un statut immigrant, dont 1 400 (14,7 %) connaissent le français. 

Services d’accueil et d’établissement 

  • Situé au Centre communautaire Sainte-Anne, le Centre Mosaïque facilite l’établissement et l’intégration des familles nouvellement arrivées dans la capitale du Nouveau-Brunswick. 
  • L’Association multiculturelle de Fredericton est un organisme bilingue qui offre des services d’établissement et d’aide à l’emploi. 
  • Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) chapeaute les associations multiculturelles établies ou émergentes dans la région ainsi que les agences d’établissement de la province du Nouveau-Brunswick. Depuis 1983, il fait converger les efforts de ses membres, des gouvernements et des communautés afin de faire du Nouveau-Brunswick une province de choix pour les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes.

Coût de la vie 

Bien que le marché immobilier soit sous tension, Fredericton demeure l’une des villes les plus abordables au Canada lorsqu’on la compare à d’autres villes de la même taille, davantage en comparaison avec les métropoles. 

À quoi vous attendre 

  • Climat : De longs hivers assez froids, à -10 degrés Celsius en moyenne, et des étés plus courts à 20 degrés. 
  • Accès : Fredericton est desservie par un aéroport international, par la route Transcanadienne et par le service d’autobus interprovincial Maritime Bus. 
  • Transport : La voiture individuelle côtoie les autobus de la société Transport en commun Fredericton. La ville a développé 45 km de bandes cyclables et 39 km d’itinéraires cyclables ainsi que des sentiers polyvalents pour la randonnée et le ski de fond. 
  • Infrastructures : Capitale du Nouveau-Brunswick, ville de services, Fredericton possède un excellent réseau d’administration publique, d’établissements anglophones d’éducation postsecondaire et d’organismes culturels. 

En savoir plus

Fredericton (N.-B.) – En savoir plus

Copier l’URL
Carte interactive

Photo gracieuseté du Centre communautaire Sainte-Anne

Attractions touristiques à ne pas manquer 

  • Le quartier historique de la ville abrite plusieurs institutions : la Bibliothèque publique de Fredericton, l’organisme Dance Fredericton Danse, le Musée de la région de Fredericton et plusieurs autres. 
  • Le Lieu historique national du Canada Fort-Nashwaak (Naxoat), où fut érigé un fort français en 1692. 
  • Non loin de Fredericton, la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, deuxième base militaire en importance au Canada, compte un Musée d’histoire militaire du Nouveau-Brunswick. 

Personnalités qui ont marqué la francophonie 

  • Le gouverneur français de l’Acadie Joseph Robineau de Villebon (1655-1700) a construit le fort Saint-Joseph au confluent de la rivière Nashwaak en 1692, commémoré au Lieu historique national du Canada Fort-Nashwaak (Naxoat). 
  • Camille Normand Albert (1940-2016), ingénieur, a contribué à créer le Conseil économique du Nouveau-Brunswick, la Fondation des bourses d’études Objectif 2000 et la radio communautaire de langue française de la région de la capitale, en présidant en 1969 le Club Richelieu de Fredericton, en s’impliquant dans les Jeux régionaux et les Jeux de l’Acadie, et en siégeant à plusieurs conseils d’administration. Il a reçu l’Ordre des Bâtisseurs par la communauté en 2004 et l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2015. 

Statistiques supplémentaires sur la francophonie 

Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021 

Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non 

Catégorie 

Nombre de personnes 

Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues 

4 590 

Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues 

3 310 

Source : Recensement de 2021