Située dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, bordée au nord par la baie des Chaleurs et au sud-ouest par le golfe du Saint-Laurent, la Péninsule acadienne est reconnue comme l’un des principaux foyers de l’Acadie. Les quelque 66 000 Acadiens, Acadiennes et francophones forment plus de 85 % de la population de cette région hautement touristique, où les manifestations culturelles sont nombreuses. Les trois principales localités sont Caraquet, Shippagan et Tracadie.
La région Chaleur, située à l’ouest de la Péninsule acadienne, sur la rive sud de la baie des Chaleurs, possède le principal centre urbain des deux régions, la cité bilingue de Bathurst (12 157 habitants et habitantes en 2021). La nouvelle municipalité de Belle-Baie (14 125 habitants et habitantes), créée en 2021, est désormais la quatrième ville francophone de la province (92 % francophone).
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Vers la fin des années 1750, des Acadiens et Acadiennes fuyant la Déportation ayant lieu en Nouvelle-Écosse créent des établissements dans la Péninsule, entre autres à Lamèque, Néguac et Sainte-Anne-du-Bocage (Caraquet). Au fil des ans, ils fondent d’autres établissements à travers la région : Tracadie (1785), Grande-Anse (1808), Paquetville (1866). Les Acadiens et les Acadiennes vivent principalement de l’industrie des pêches, quoique des établissements agricoles comme Paquetville et New Bandon se développent aussi. L’industrie de la construction de bateaux s’établit quant à elle à Bathurst, Shippagan et Bas-Caraquet.
Le 20e siècle voit la création d’institutions comme le Collège de Caraquet (1899-1915), détruit par un incendie et remplacé par le Collège de Bathurst (1921-1972), ainsi que le Collège Jésus-Marie de Shippagan, qui devient en 1977 le Campus universitaire de l’Université de Moncton à Shippagan (UMCS). Parallèlement, la Chambre de commerce de Caraquet pilote plusieurs projets de développement, dont la création de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, inauguré en 1963. La même année voit la tenue du premier Festival acadien de Caraquet et l’ouverture de l’École des pêches du Nouveau-Brunswick. Entre 1970 et 2000, plusieurs autres importantes institutions voient le jour : des écoles secondaires, notamment à Shippagan, Bathurst, Tracadie et Caraquet; le Village historique acadien (1977) et le quotidien provincial indépendant, L’Acadie Nouvelle (1984).
La Péninsule est le lieu de plusieurs grands rassemblements acadiens, dont le Congrès mondial acadien (édition 2009) et les célébrations annuelles de la Fête nationale de l’Acadie.
Le Réseau Vitalité, l’une des deux régies de la santé de la province, dessert la majorité des régions acadiennes et francophones, dont la région Chaleur et la Péninsule acadienne. Son siège social est à Bathurst. Il compte notamment :
Région fortement touristique, la Péninsule acadienne est reconnue pour le grand nombre d’événements, de festivals et d’activités culturelles qui s’y déroulent :
Pour sa part, la région Chaleur accueille des festivals, principalement en juillet, comme :
Institutions
Le Centre culturel de Caraquet, organisme à but non lucratif, héberge plusieurs organismes culturels et gère les principales infrastructures culturelles de la ville, soit :
Théâtre
Musées
Le Réseau des Musées du Nord-Est du Nouveau-Brunswick rassemble les institutions suivantes :
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, la Péninsule et la région Chaleur comptent plusieurs médias locaux de langue française :
Organismes
La Maison de l’Acadie, située dans le secteur Petit-Rocher de la municipalité de Belle-Baie, réunit plusieurs organismes provinciaux et locaux, comme la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, les Jeux de l’Acadie, l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, la Commission de services régionaux et la plus ancienne succursale d’Uni Coopération financière (1936).
Organismes locaux
Organismes francophones provinciaux
Organisme francophone interprovincial
Voici les secteurs qui embauchent régulièrement dans la Péninsule acadienne et dans la région Chaleur :
Source : CAIENA
Festival acadien de Caraquet. Crédit photo : Julie D’Amour-Léger.
Bastion francophone du Nouveau-Brunswick et des provinces de l’Atlantique, la Péninsule acadienne et la région Chaleur sont majoritairement francophones. Dans certaines municipalités, 100 % de la population déclare une connaissance du français. Le recensement de 2021 a révélé que la population et l’immigration sont en hausse dans plusieurs localités.
Malgré les turbulences économiques et l’inflation, la Péninsule acadienne et la région Chaleur demeurent particulièrement abordables grâce aux prix de l’immobilier sous la moyenne provinciale et nationale. Dans les petites localités, l’approvisionnement peut être coûteux.
Festival acadien de Caraquet. Crédit photo : Julie D’Amour-Léger.