La région du Restigouche, dont Campbellton est la ville principale, est située dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le long du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (province du Québec). Plus de 22 000 résidents et résidentes y connaissent le français, soit près des trois-quarts de la population de cette région.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Les Acadiens et les Acadiennes fuyant la Déportation s’établissent au Restigouche dès 1755, parmi le peuple Mi’kmaq établi dans la région depuis des millénaires. Les réfugiés doivent cependant quitter la région en 1760. Les vagues de colonisation subséquentes, vers 1800, sont non seulement acadiennes et canadiennes-françaises, mais aussi anglaises et écossaises, comme en font foi les noms de lieux comme Dalhousie ou Balmoral. Au 19e siècle, l’activité économique est centrée sur le bois et la construction navale, puis, après 1855, sur les usines de mise en conserve de poissons et sur les papetières. L’industrie forestière attire également des bûcherons canadiens-français et acadiens dans l’ouest du Restigouche, où les municipalités de Kedgwick et de Saint-Quentin sont créées avec l’arrivée du chemin de fer en 1909-1910.
De nos jours, l’économie de la région repose surtout sur le secteur récréotouristique. Campbellton a accueilli les Jeux d’hiver du Canada en 2003, conjointement avec Bathurst.
Bien ancrée dans la région, la communauté francophone continue de se développer. Plusieurs localités abritent une majorité de personnes ayant le français comme principale langue d’usage.
Photo gracieuseté de la Société culturelle de la Baie des Chaleurs
Événements
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, les francophones de la région du Restigouche ont accès à plusieurs médias locaux de langue française :
Organismes
Voici les secteurs qui embauchent régulièrement dans le Restigouche :
Au recensement de 2021, 65 % des résidents et résidentes de Dalhousie connaissaient le français, tout comme près de 70 % de ceux et celles de Campbellton. La proportion atteint 97 % à Saint-Quentin et 99,7 % à Kedgwick. L’Europe est le lieu de naissance le plus courant chez les personnes immigrantes, suivie par les Amériques et l’Asie.
Les prix de l’immobilier sont particulièrement abordables dans la région comparativement à ceux de villes comme Moncton ou Fredericton. Les résidents et résidentes de localités rurales peuvent cependant payer plus cher qu’en ville pour l’alimentation et autres nécessités.
Crédit photo : start3000, CC BY 3.0