Située sur la rive de la baie de Fundy, Saint-Jean est la deuxième agglomération la plus populeuse du Nouveau-Brunswick, avec près de 70 000 habitants et habitantes, dont environ 9 500 connaissent le français. Il s’agit également de la plus ancienne ville incorporée au Canada. Grâce à son port et à son emplacement à l’embouchure du fleuve Saint-Jean, la ville occupe une place importante dans l’économie des Maritimes.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Déjà habitée il y a plusieurs millénaires par la nation Passamaquoddy, la région de Saint-Jean était peuplée par les Mi’kmaq et les Wolastoqiyik (autrefois appelés Malécites) lorsque l’explorateur français Samuel de Champlain arriva en 1604. C’est en 1631 que les Français y construisent le Fort La Tour, leur premier établissement sur le territoire du futur Nouveau-Brunswick.
Avec l’arrivée de 14 000 loyalistes britanniques exilés des États-Unis après la guerre d’indépendance américaine, la ville fut officiellement incorporée en 1785. Au 19e siècle, la ville connut une importante croissance grâce à son port, à la construction navale et au développement industriel. Une forte immigration irlandaise à partir des années 1840 transforma profondément la composition démographique de la ville.
C’est au 20e siècle que la population francophone de Saint-Jean se met à croître, passant de 400 en 1911 à 5 000 en 1951. En 1976, les parents francophones obtiennent une première école de langue française; neuf ans plus tard, le Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain ouvre ses portes. Les années 1990 voient la création d’une variété d’organismes, dont l’Association régionale de la communauté francophone (ARCf).
Événements
Organismes et établissements
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, la région de Saint-Jean compte divers médias de langue française :
Organismes
L’Association régionale de la communauté francophone (ARCf), dédiée à la communauté francophone du grand Saint-Jean, est un carrefour incontournable :
La région de Saint-Jean est le siège social de sociétés actives dans les industries de l’informatique et de la cybersécurité, du cinéma et du marketing, de l’énergie, des télécommunications, du droit et de la finance.
Source : Ville de Saint-Jean.
Les secteurs qui embauchent le plus à Saint-Jean incluent :
Parmi les Saint-Jeannois et Saint-Jeannoises qui ont le français comme première langue officielle, 88 % sont nés au Canada et 71 % sont natifs du Nouveau-Brunswick, tandis que 13 % proviennent du Québec ou de l’Ontario.
La ville comptait, en 2021, 8 460 personnes ayant un statut immigrant, dont 940 (11 %) connaissent le français.
Malgré l’inflation ainsi que la hausse du coût des aliments et de l’énergie, Saint-Jean est l’une des villes les plus abordables au Canada grâce aux bas prix de son marché immobilier.
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 2 090 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 2 175 |
Source : Recensement de 2021