Profil général

Vivre en français

L’économie

Immigration et diversité

En savoir plus

Profil général

Baie Sainte-Marie (Clare, N.-É.) – Profil général

Copier l’URL
Carte interactive

Située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, la municipalité de Clare, aussi appelée Baie Sainte-Marie, comprend nombre de communautés historiques comme Saulnierville, Grosses-Coques, Comeauville, Meteghan et Pointe-de-l’Église. Elle comprend une vingtaine de petits villages en tout. Il s’agit de la seule municipalité de la Nouvelle-Écosse offrant ses services dans les deux langues officielles, le français et l’anglais. Environ 70 % de la population (5 255 personnes sur 7 678) peut y communiquer dans les deux langues officielles, la langue la plus courante étant le français  

Les Acadiens et les Acadiennes de la région de Clare sont reconnus pour leur joie de vivre, reflétée dans leur musique, leurs festivals, leur culture et leur mode de vie.   

La municipalité de Clare est l’une des 14 communautés francophones accueillantes* du Canada. 

Chiffres généraux sur la francophonie 

  • Population totale : 7 678  
  • Personnes qui parlent le français : 5 250  
  • Demande potentielle de services fédéraux en français : 4 850 
  • Personnes ayant le français comme première langue officielle : 4 345 
  • Personnes ayant le français comme langue maternelle : 4 530  

Source : Statistique Canada, Recensement de 2021 

Historique 

Au 17e siècle, une centaine de familles françaises avaient donné naissance à l’Acadie en s’établissant autour de Port-Royal, sur les rives de la baie de Fundy. En 1755, quatre décennies après la cession de l’Acadie à la Grande-Bretagne (par le traité d’Utrecht en 1713), les autorités britanniques déportent les Acadiens et les Acadiennes vers les colonies américaines et en Angleterre. C’est ce qu’on appelle le Grand Dérangement. À partir de 1764, on leur permet de revenir en Nouvelle-Écosse sous certaines conditions.  

À partir de 1768, de premières familles acadiennes s’installent dans ce qui deviendra la municipalité de Clare, créant le long de la baie Sainte-Marie des communautés comme Saulnierville, Grosses-Coques, Comeauville, Meteghan et Pointe-de-l’Église. C’est dans cette dernière localité qu’est créée en 1890 l’Université Sainte-Anne, l’une des plus anciennes universités francophones au Canada. À la même époque, le journal francophone Le Courrier, qui deviendra Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, voit le jour dans la région.  

Au 19e siècle, les industries du bois et de la pêche, ainsi que la construction de bateaux, sont les principales activités économiques à Clare.  

Deux-cent-cinquante ans après la fondation de Clare, plus de 5 000 locuteurs et locutrices francophones résident toujours dans la région de la Baie Sainte-Marie. 

*Les communautés francophones accueillantes sont des collectivités participant à une initiative financée par le gouvernement du Canada, visant la création de ponts et le resserrement de liens entre immigrants, immigrantes et communauté d’accueil. 


Vivre en français

Baie Sainte-Marie (Clare), NÉ – Vivre en français

Copier l’URL
Carte interactive

Le campus principal de l’Université Sainte-Anne à Pointe-de-l’Église. Photo gracieuseté de l’Université Sainte-Anne.

Éducation 

  • Au recensement de 2021, 690 enfants et jeunes d’âge scolaire dans la municipalité de Clare avaient droit à l’éducation de langue française. 
  • Il existe trois écoles de langue française dans la municipalité de Clare : l’école élémentaire Joseph-Dugas (Methegan), l’école élémentaire Stella-Maris (La Butte) et l’école secondaire de Clare (Pointe-de-l’Église). Ces écoles sont gérées par le Conseil scolaire acadien de la Nouvelle-Écosse. 
  • Il existe aussi une école francophone (maternelle à 12e année), l’école Rose-des-Vents, à Greenwood, dans la vallée d’Annapolis, à environ 90 minutes au nord de Clare. 
  • La Garderie familiale de Clare offre des services de garde d’enfants en français en milieu familial. La P’tite académie est un centre de la petite enfance en français à l’École Joseph-Dugas (Pointe-de-l’Église). Il existe également un centre à Meteghan (Notre jardin d’enfance). Pour plus de renseignements : http://www.cprps.ca/centres-ne.html  
  • Au niveau postsecondaire, l’Université Sainte-Anne, dont le campus principal est à Pointe-de-l’Église, offre des programmes collégiaux et universitaires ainsi que de la formation pour les nouveaux arrivants.  

Santé 

  • Le Centre de Santé de Clare compte des professionnels et professionnelles de la santé pouvant offrir des services et soins de santé en français. Il sert de modèle pour la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. 
  • L’Hôpital général de Digby (à une heure) et l’Hôpital régional de Yarmouth (à 45 minutes) offrent également des services en français aux patients et aux patientes.  
  • Le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse maintient un répertoire des professionnels de la santé qui parlent français. 

Culture 

Festivals et événements 

  • Le plus ancien festival acadien du monde, le Festival acadien de Clare, célébré chaque année dans plusieurs localités de la Baie Sainte-Marie, culmine avec le Tintamarre, qui a lieu le 15 août, jour de la Fête de l’Acadie.  
  • Le Gran Fondo Baie Sainte-Marie, le plus grand événement de cyclisme à l’est du Québec, accueille chaque année, depuis 2015, des centaines de cyclistes venus découvrir la beauté des paysages et la culture acadienne. 
  • La région est l’hôte du Congrès mondial acadien (CMA) 2024, un événement culturel international d’envergure. 
  • Pour en savoir plus sur les attraits de la Baie Sainte-Marie :  https://baiesaintemarie.com/     

Organisme et centre culturel 

  • Le Rendez-vous de la Baie, situé sur le campus de l’Université Sainte-Anne, est un centre culturel permettant de découvrir le patrimoine et la culture des Acadiens et des Acadiennes de la Baie Sainte-Marie.   

Médias 

Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, la région de Clare compte des médias locaux de langue française, dont : 

  • Une radio communautaire de langue française, CIFA-FM 104,1 Radio Clare (Comeauville). En ondes depuis 1990, CIFA Radio Clare est une radio par la communauté, pour la communauté. Depuis sa création, CIFA a permis, notamment, la découverte et la mise en valeur de nombreux talents locaux.  
  • La radio publique : deux chaînes de Radio-Canada, ICI Première (dont Le réveil, animé par Marc Babin, et La mouvée, animée par Nathalie Geddry) et ICI Musique. 
  • La télévision de Radio-Canada, ICI Télé, à partir de Moncton, dont le Téléjournal Acadie. 
  • L’information web de Radio-Canada, ICI Nouvelle-Écosse. 
  • Un journal hebdomadaire provincial de langue française, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse. 

Organismes

Organismes locaux 

  • Membre de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE), la Société acadienne de Clare, basée à Saulnierville, regroupe les personnes, organisations, associations et entreprises vouées à l’épanouissement des Acadiens, des Acadiennes et des francophones de la Baie Sainte-Marie. 
  • À une heure au nord de Clare, l’Association francophone de la Vallée, à Greenwood. 

Organismes institutionnels 

  • Conseil scolaire acadien provincial, à Saulnierville et à Meteghan River 
  • Université Sainte-Anne, à Pointe-de-l’Église 

Organismes provinciaux 

  • Centre d’appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, à Pointe-de-l’Église 
  • Équipe alphabétisation Nouvelle-Écosse, à Saulnierville 
  • Société de presse acadienne, à Saulnierville 

L’économie

Baie Sainte-Marie (Clare, N.-É.) – L’économie

Copier l’URL
Carte interactive

Photo gracieuseté de l’Université Sainte-Anne

Secteurs d’emploi 

Voici les secteurs qui embauchent régulièrement dans la région :  

  • L’industrie de la pêche 
  • L’industrie de la construction  
  • Le secteur de la vente et des services  
  • Le secteur de la santé et des services sociaux  
  • Le secteur de l’éducation  

Organismes travaillant au développement économique 

  • Situé sur le campus principal de l’Université Sainte-Anne, à Pointe-de-l’Église, le Centre de l’entrepreneuriat Louis-E.-Deveau offre des services de consultation, de la formation et des conseils en affaires aux entreprises, entreprises sociales et entreprises à but non lucratif. 
  • Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est le principal organisme de langue française au chapitre du développement économique. Le Conseil a un bureau à Clare (Centre de l’entrepreneuriat Louis-E.–Deveau).

Immigration et diversité

Baie Sainte-Marie (Clare, N.-É.) – Immigration et diversité

Copier l’URL
Carte interactive

Photo gracieuseté de l’Université Sainte-Anne

La communauté

La population de Clare (Baie Sainte-Marie) compte 360 personnes immigrantes de première génération et 380 personnes immigrantes de deuxième génération selon Statistique Canada (2021). La Nouvelle-Écosse a dévoilé en novembre 2022 un plan de croissance de la population francophone dans la région de Clare (Baie Sainte-Marie). En 2021, près de 9 % des immigrants et immigrantes venant en Nouvelle-Écosse étaient francophones. 

Services d’accueil et d’établissement 

  • Des services gratuits sont offerts aux nouveaux arrivants et aux nouvelles arrivantes d’expression française par le biais d’Immigration francophone Nouvelle-Écosse (IFNÉ), basé à Halifax. Depuis mai 2023, l’organisme a un employé basé à Clare.  
  • Le programme régional YREACH du YMCA fournit des services d’information, d’orientation, d’établissement et d’intégration aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes à Clare (en anglais).  
  • Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) offre des services sans frais en immigration économique. 

Coût de la vie 

Le salaire minimum en Nouvelle-Écosse est de 15 $ l’heure. Le coût de la vie à Clare (Baie Sainte-Marie) est légèrement moins élevé qu’à Halifax. Le logement y est plus abordable. Mais la tendance inflationniste touche le prix des aliments et celui du transport.  

À quoi vous attendre 

  • Climat : Le climat est maritime, parfois venteux, et il peut varier selon l’heure de la journée. En général, les hivers sont doux et les étés ensoleillés, mais les quatre saisons sont très différentes. La moyenne des températures aux mois de juillet et d’août est de 23 degrés Celsius, alors qu’elle est de 1 degré Celsius pendant les mois de janvier et février. 
  • Accès : À votre arrivée à l’aéroport international Robert L. Stanfield de Halifax, il est possible de louer une automobile. La route 101 relie Halifax et Clare (distance de 300 kilomètres). Par traversier, la compagnie Bay Ferries fait la liaison entre Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, et Digby, en Nouvelle-Écosse, à 35 km de Clare. Ce traversier est très utilisé pour se rendre à Clare. 
  • Transport : On peut se déplacer à Clare en voiture grâce à « la plus longue rue principale au monde », la route 1, qui longe la dizaine de villages situés sur la côte de la baie Sainte-Marie. L’organisme à but non lucratif Transport De Clare offre aussi du transport abordable; réservation en ligne.   
  • Infrastructures : Clare (Baie Sainte-Marie) est une communauté accueillante et il s’agit de la seule municipalité en Nouvelle-Écosse qui dirige ses affaires et offre ses services dans les deux langues officielles.  

En savoir plus

Baie Sainte-Marie (Clare, N.-É.) – En savoir plus

Copier l’URL
Carte interactive

Photo gracieuseté de l’Université Sainte-Anne

Attractions touristiques à ne pas manquer 

  • Le Rendez-vous de la Baie, situé sur le campus de l’Université Sainte-Anne, est un centre culturel et une destination touristique permettant de découvrir la culture des Acadiens et des Acadiennes de la Baie Sainte-Marie.   
  • Le Gran Fondo Baie Sainte-Marie est le plus grand événement de cyclisme à l’Est du Québec.   
  • Les adeptes de la nature et de sport pourront profiter des divers parcs provinciaux et municipaux à Clare, qui offrent des vues panoramiques et des couchers de soleil à couper le souffle. 

Personnalités qui ont marqué la francophonie 

  • Le père Léger Comeau (1920-1996), né à Saulnierville, est un nationaliste acadien de premier plan de la deuxième moitié du 20e siècle. Président fondateur du Club français de Halifax, il a également présidé la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (1965-1967), puis la Société nationale de l’Acadie (1978-1988). 
  • Gérald J. Comeau (1946-2023), né à Meteghan Station en 1946, a été député fédéral de South West Nova de 1984 à 1988, avant de siéger au Sénat du Canada de 1990 à 2013. 
  • Phil Comeau (1956-), réalisateur et scénariste né à Saulnierville, a reçu 458 prix pour son film Belle-Île en Acadie!, un record Guinness.  
  • Le groupe Grand Dérangement (1998-), originaire de Baie Sainte-Marie (Clare), a été fondé entre autres par les musiciens Daniel LeBlanc et Briand Melanson. Grand Dérangement a connu un succès notable au Canada et aux États-Unis dans les années 2000. La formation a notamment co-composé et interprété la chanson-thème du Congrès mondial acadien de 2004. 
  • Georgette LeBlanc (1977-), poète officielle du Parlement en 2018–2019, a grandi dans la région de Clare. 
  • P’tit Belliveau (1995-), populaire musicien acadien et finaliste à l’édition 2019 des Francouvertes, est originaire de la Baie Sainte-Marie. 
  • Germaine Comeau (1946-), née à Yarmouth, traductrice et pédagogue de formation, a été dramaturge et romancière. Elle a marqué la littérature acadienne contemporaine avec son premier roman intitulé L’été aux puits secs.