Principale ville en importance dans les provinces de l’Atlantique, Halifax, qui compte environ 440 000 habitants et habitantes, est aussi le principal port de mer de la région et carrefour culturel de la Nouvelle-Écosse.
La municipalité régionale de Halifax inclut les communautés acadiennes traditionnelles de Chezzetcook-Ouest et Grand-Désert. Toutefois, aujourd’hui, les quelque 11 560 Acadiens, Acadiennes et autres francophones de Halifax sont répartis dans toute la municipalité. 53 460 personnes parlent le français et l’anglais.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
La région côtière de Chebucto s’appelait en Mi’kmaq « Jipugtug », ce qui veut dire « le plus grand port ». Le peuple Mi’kmaq est présent dans la région depuis plus de 10 000 ans.
C’est dans les années 1740 que les Britanniques s’installent dans la région de Chebucto, qui deviendra Halifax, pour faire contrepoids à la présence acadienne sur le territoire et à la forteresse française de Louisbourg. Après la Déportation des Acadiens et des Acadiennes (à partir de 1755) et la capture de Louisbourg, les Britanniques détiennent le pouvoir sur toute la région, mais ils doivent rapidement renforcer Halifax pendant la guerre d’indépendance américaine (1775-1783), à la suite de laquelle la ville accueille un flux important de loyalistes.
Quoique les colons aient surtout été, à l’origine, anglais, écossais et irlandais, de nombreux Noirs, plusieurs fuyant l’esclavage, s’installent dans la région dès le début du 19e siècle. À cette époque, la croissance économique de la ville est surtout alimentée par le transport et le commerce maritimes, en particulier vers les Caraïbes. Après la construction du chemin de fer, Halifax s’industrialise et des usines de coton, de cordages et de fabrication de wagons font leur apparition. Une partie de la ville est soufflée par l’explosion de deux navires qui entrent en collision dans le port, le 6 décembre 1917.
Au 20e siècle, la croissance économique et le développement de Halifax découlent surtout de la distribution en gros, du transport, des emplois gouvernementaux et de l’éducation postsecondaire, avec la création de six universités. La ville demeure également le principal port des Maritimes et la plus importante ville portuaire au nord de Boston.
Organisme
Événement
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, la grande région de Halifax compte des médias locaux de langue française, dont :
Organismes
Organismes régionaux
Organismes institutionnels
Organismes provinciaux
Source : Halifax Partnership
Voici les secteurs qui embauchent régulièrement à Halifax-Dartmouth :
Parmi la population francophone née au Canada, un peu plus du tiers est née dans la province et un autre tiers au Québec. Dix huit pour cent des francophones de Halifax sont nés à l’étranger, dont 35 % en Afrique et 27 % en Europe.
Halifax est une ville accueillante. Il y existe près d’une centaine de groupes (organismes, associations, musées, lieux de culte) qui célèbrent l’héritage des nouveaux arrivants et des nouvelles arrivantes. L’accueil, l’inclusion et l’intégration économique sont au cœur du développement de Halifax. Le maire de la ville, Mike Savage, a récemment souligné que l’avenir de Halifax sera façonné par des personnes du monde entier. Soulignons que Halifax a la plus forte proportion de minorités visibles dans l’ensemble du Canada atlantique.
Le coût de la vie, en dessous de la moyenne nationale, est moins élevé à Halifax que dans les grands centres du Canada comme Toronto et Vancouver. La ville n’échappe cependant pas à la tendance inflationniste mondiale. Les prix à la consommation ont augmenté de 9,3 % entre juin 2021 et juin 2022. Le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) indique qu’à Halifax le salaire de subsistance se situe à 23,50 $ l’heure. Le salaire minimum en Nouvelle-Écosse est de 15 $ l’heure.
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 6 570 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 7 870 |