La ville de Grande Prairie est située à quelque 450 kilomètres au nord-ouest d’Edmonton, au milieu de vastes prairies. Porte d’entrée de la région de Rivière-la-Paix qui se trouve plus au nord, ce carrefour de transport est aussi relié par la route à la Colombie-Britannique, au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest. Près de 5 000 personnes parlent le français dans cette ville de 64 000 habitants et habitantes.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
La ville de Grande Prairie se trouve sur le territoire traditionnel des Dane-zaa, un groupe surnommé les « Castors » par les premiers explorateurs européens à visiter les lieux. Les Dane-zaa étaient alors des chasseurs dont la subsistance provenait de gros gibiers comme le bison et l’ours.
Au début du 19e siècle, les Dane-zaa font la traite des fourrures avec la Compagnie du Nord-Ouest. En 1881, un poste de traite nommé Grande Prairie est établi à une vingtaine de kilomètres de la ville actuelle. Les deux premières décennies du 20e siècle voient un afflux de colons, incluant un bon nombre de francophones, et le village de Grande Prairie, fondé en 1911-12, devient le terminus de la ligne de chemin de fer Edmonton-Dunvegan. Dans les années 1920, la ville connaît une expansion grâce, notamment, à la production céréalière. Après la Seconde Guerre mondiale, la découverte de pétrole et de gaz naturel contribue à la prospérité de la ville, tout comme la construction de la route qui la relie à Edmonton.
Il existe des services communautaires en français dans la région de Grande Prairie depuis 1936. En 1998, l’École Nouvelle Frontière, 18e école francophone en Alberta, ouvre ses portes. L’ACFA régionale de Grande Prairie est créée la même année.
Photo courtoisie de l’ACFA de Grande Prairie
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, Grande Prairie a accès à certains médias provinciaux et régionaux de langue française, dont :
Insert Text
Insert Text
Insert Text
Insert Text
Insert Text
Insert Text
Insert Text
Insert Text
Insert Text
Insert Text
Insert Text
Insert Text