Avec plus de 170 000 habitants et habitantes, Sudbury est la principale ville du Nord-Est de l’Ontario. Située à quatre heures de route de Toronto, la ville se démarque entre autres par ses institutions postsecondaires – le Collège Boréal, l’Université de Sudbury (francophone) et l’Université Laurentienne (bilingue), ses attractions touristiques centrées sur la science et la géologie, ainsi que sa riche vie culturelle en français. Près de 63 000 Sudburois et Sudburoises connaissent le français.
Communauté francophone accueillante*, Sudbury est une région « désignée » en vertu de la Loi des services en français de l’Ontario. Un accès à des services en français est donc garanti dans tous les bureaux du gouvernement provincial du district.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Le Moyen-Nord de l’Ontario est occupé par les humains depuis environ 9 000 ans. Au moment où arrivent les Européens, au 17e siècle, la région au nord des Grands Lacs est occupée par le peuple ojibwé. Les contacts s’établissent alors entre les ojibwés et les Français dans le contexte de la traite des fourrures.
La fondation de Sudbury remonte aux années 1880 avec la construction du chemin de fer et les débuts de l’exploitation forestière. La découverte en 1883 d’importants gisements de minerais, dont du nickel, fait croître l’industrie minière et amène à Sudbury des centaines de travailleurs, dont plusieurs francophones du Québec. À une certaine époque, on comptait environ 50 mines dans le bassin de Sudbury, capitale mondiale du nickel.
C’est vers cette époque (1910) qu’est créée l’Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario (ACFÉO), dans un contexte de lutte contre le Règlement XVII (1912-1927), une politique provinciale visant à restreindre l’enseignement du français dans les écoles.
Jadis, la majorité des Sudburois et Sudburoises travaillait dans les mines. Cette époque est révolue, l’économie de la ville s’étant diversifiée, mais le secteur minier demeure dynamique de nos jours, notamment pour produire des batteries de véhicules électriques.
Sur le plan de la francophonie, le Carrefour francophone de Sudbury, le plus ancien centre culturel en Ontario, ouvre ses portes en 1950. Le Collège du Sacré-Cœur, créé en 1913, devient l’Université de Sudbury – francophone – en 1957. En 1960, elle devient une composante de la nouvelle Université Laurentienne – bilingue. C’est là que sera levé pour la première fois le drapeau franco-ontarien, créé par Gaétan Gervais et Michel Dupuis, en 1975.
Au tournant des années 1970, Sudbury est au centre d’une effervescence culturelle franco-ontarienne. Des jeunes francophones créent la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario (1972) et l’année suivante voit la création de la Nuit sur l’étang, une célébration musicale franco-ontarienne qui a lieu chaque année.
À compter des années 1970 et 1980, Sudbury accorde une priorité aux programmes de reverdissement de la ville. Avec l’ouverture de Science Nord en 1984, Sudbury devient un centre reconnu pour les études géologiques et pour l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (SNO), qui est situé à 2 100 m sous terre dans la mine Creighton de Vale.
*Les communautés francophones accueillantes sont des collectivités participant à une initiative financée par le gouvernement du Canada, visant la création de ponts et le resserrement de liens entre immigrants, immigrantes et communauté d’accueil.
La Grande Salle de la Place des arts de Sudbury. Crédit photo : Aline Fablet.
La grande région de Sudbury est reconnue pour la richesse de sa vie culturelle en français.
Événements
Organismes
Musique
Théâtre
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télé accessibles par câble, satellite et Internet, Sudbury compte des médias locaux de langue française, dont :
Organismes locaux
Organisme provincial
Science Nord, à Sudbury
Fondée autour de l’exploitation minière, la région du Grand Sudbury a beaucoup diversifié son activité économique. De nos jours, les secteurs-clé sont :
Voici les principaux secteurs d’activité économique à Sudbury :
Source : Ville de Sudbury
En 2021, le grand Sudbury était la localité ontarienne abritant le plus grand nombre de personnes connaissant le français après Ottawa et Toronto. La majorité de la population francophone est née au Canada et parmi ce groupe, 90 % est née en Ontario. Parmi les personnes d’origine immigrante, plus des deux tiers sont natives du continent africain.
La ville a été désignée communauté d’accueil francophone par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Une économie dynamique attire de nouveaux arrivants venus de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie.
Ville de taille moyenne plus abordable que Toronto, Sudbury offre des salaires relativement élevés dans plusieurs secteurs d’activité : mines, sciences et technologies, finance, éducation postsecondaire.
Le Collège Boréal, institution postsecondaire francophone à Sudbury
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 21 985 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 10 175 |