Située à mi-chemin entre Toronto et les chutes du Niagara, dans le sud-est de l’Ontario, sur le bord du lac Ontario, Hamilton possède une centaine de cascades qui lui donnent localement le surnom de « ville des chutes d’eau ».
La population francophone y croît rapidement grâce à l’immigration.
La ville est « désignée » en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario; on peut donc y recevoir les services gouvernementaux provinciaux en français. Les services du gouvernement fédéral sont également disponibles dans les deux langues officielles.
Cette communauté francophone accueillante* compte plus de 50 000 personnes qui parlent le français, dont plus de 12 000 qui vivent en français au quotidien.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
La région au sud-ouest du lac Ontario est habitée depuis plus de 6 000 ans.
Les trois millénaires qui précédèrent l’arrivée des Européens virent la civilisation iroquoise, établie dans la péninsule du Niagara, atteindre son zénith. Sur le site de l’actuelle Hamilton vivait aussi un groupe autochtone désigné par les Hurons-Wendats par le nom d’Attiwandaronk et surnommé « la Nation neutre » par Samuel de Champlain parce qu’elle était en paix avec les Hurons-Wendats et les Cinq nations. Au début des années 1650, la société des Neutres s’effondre et les Mississaugas (tribu ojibwée) s’installent progressivement sur le territoire au cours du siècle qui suit.
Le canal, construit à la fin des années 1820 à travers la plage de Burlington, transforme la ville naissante de Hamilton en place portuaire.
Les francophones sont présents dans la région dès la seconde moitié du 19e siècle. Récemment, la communauté de langue française s’est beaucoup diversifiée à Hamilton grâce à l’immigration.
*Les communautés francophones accueillantes sont des collectivités participant à une initiative financée par le gouvernement du Canada, visant la création de ponts et le resserrement de liens entre immigrants, immigrantes et communauté d’accueil.
Au recensement de 2021, la région métropolitaine de Hamilton comptait 11 500 enfants et jeunes d’âge préscolaire ou scolaire admissibles à l’éducation en français.
La ville de Hamilton est desservie par deux conseils scolaires, soit le Conseil scolaire Viamonde (public) et le Conseil scolaire catholique Mon Avenir. Au total, on y trouve :
Événements
Organismes culturels
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télé accessibles par câble, satellite et Internet, Hamilton dispose des services médiatiques suivants en français :
Les principales industries à Hamilton sont :
Secteurs d’emploi qui embauchent à Hamilton :
Avec près de 33 000 personnes ayant une connaissance du français, Hamilton est l’une des 14 villes francophones choisies en 2019 en tant que communauté francophone accueillante (CFA) par le gouvernement canadien.
Hamilton compte de nombreuses communautés immigrantes francophones dont celles provenant de la République démocratique du Congo, de la France et d’Haïti.
Le Conseil consultatif de la communauté francophone accueillante (CFA) d’Hamilton favorise la collaboration harmonieuse en vue d’inclure et d’assurer le bien-être des personnes nouvellement arrivées d’expression française dans la région.
Le site Internet Destination Hamilton promeut la ville de Hamilton et les services offerts à l’ensemble des immigrants et immigrantes francophones.
Le coût de la vie est plus abordable à Hamilton qu’à Toronto. L’inflation a cependant fait grimper le prix du carburant et de l’alimentation en 2023. Un appartement de deux chambres coûte en moyenne par mois de 1 700 $ à 1 800 $. Pour venir en aide aux familles, le Canada et la ville ont injecté en juillet 2023 près de 64 millions de dollars à Hamilton pour la construction et la rénovation de 214 logements. En 2024, le salaire minimum était de 16,55 $ en Ontario.
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 4 740 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 8 390 |
Source : Recensement de 2021