La ville de Hawkesbury, située dans les Comtés unis de Prescott et Russell, dans l’extrême est de l’Ontario, borde la rivière des Outaouais, qui sépare les provinces de l’Ontario et du Québec.
Les 10 200 habitants et habitantes de cette communauté francophone accueillante* sont majoritairement francophones. Le canton de Hawkesbury-Est et la ville de Hawkesbury se retrouvent dans l’une des 26 régions ontariennes « désignées », où il est possible d’obtenir un service en français dans les bureaux gouvernementaux provinciaux.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Situé en bordure de l’une des plus anciennes voies commerciales de l’Amérique du Nord, la rivière des Outaouais, le territoire de la ville de Hawkesbury est depuis longtemps un endroit stratégique. Il était jadis occupé par les populations autochtones pour qui la rivière unissait la région des Grands Lacs et le nord-est du continent.
À l’arrivée des Européens, les îles situées en face de Hawkesbury furent très certainement le lieu de campements stratégiques sur la route du commerce des fourrures. Il faudra toutefois attendre le début du 19e siècle pour voir naître la ville. C’est à cette époque qu’apparaissent les premières scieries de Hawkesbury, qui marqueront profondément l’histoire du site et des îles.
Durant les années 1873 à 1878, Hawkesbury, devenue un véritable pôle industriel et commercial, encaisse les contrecoups d’une crise économique. Les activités liées à la coupe du bois font alors progressivement place à l’industrie des pâtes et papiers. C’est en 1896 que Hawkesbury est incorporée en ville.
Aujourd’hui, les secteurs industriels se sont diversifiés et l’économie comprend un secteur des services et des commerces vigoureux.
Source : Ville de Hawkesbury
*Les communautés francophones accueillantes sont des collectivités participant à une initiative financée par le gouvernement du Canada, visant la création de ponts et le resserrement de liens entre immigrants, immigrantes et communauté d’accueil.
Plusieurs établissements de santé offrent des services en français :
Festival
Organisme culturel
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, Hawkesbury a accès à plusieurs médias locaux de langue française, dont :
La région reçoit également les signaux de stations de télévision et de radio de langue française d’Ottawa et de Montréal.
La ville de Hawkesbury a un parc industriel dynamique de 376 acres hébergeant des industries légères et lourdes ainsi que des entreprises commerciales.
Au recensement de 2021, 3 395 résidents et résidentes de Hawkesbury déclaraient utiliser le français au travail. Cela représente les trois-quarts de la population active de la ville.
En 2019, Hawkesbury a été désignée communauté francophone accueillante (CFA) dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement du Canada. La ville à majorité francophone relève le défi de l’immigration internationale pour maintenir le poids démographique de sa communauté de langue française et pourvoir des postes disponibles.
Autres ressources
Hawkesbury bénéficie d’une excellente situation géographique, à égale distance d’Ottawa et de Montréal, et offre les services d’une ville dans un cadre de vie rural, plus abordable.
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 7 345 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 435 |
Source : Recensement de 2021