Profil général

Vivre en français

L’économie

Immigration et diversité

En savoir plus

Profil général

Nipissing (Ontario) – Profil général

Copier l’URL
Carte interactive

La région du lac Nipissing, dans le nord-est de l’Ontario, a toujours compté une importante population francophone. Par exemple, à Nipissing Ouest, les deux-tiers de la population parlent le français.  

Chiffres généraux sur la francophonie 

  • Population totale : 84 716  
  • Personnes qui parlent le français : 27 565 
  • Demande potentielle de services fédéraux en français : 20 810 
  • Personnes ayant le français comme première langue officielle : 17 015 
  • Personnes ayant le français comme langue maternelle : 19 010  

Source : Statistique Canada, Recensement de 2021 

Historique 

Entre la vallée de l’Outaouais et la baie Georgienne, la région est un axe de transport et de commerce pour les Autochtones, notamment grâce à la rivière Mattawa qui relie la rivière des Outaouais au lac Nipissing. Le Français Étienne Brûlé serait le premier Européen à explorer ce territoire vers 1611, suivi par Samuel de Champlain et des expéditions de traite des fourrures. Le cours d’eau qui coule entre le lac Nipissing (North Bay) et la baie Georgienne (au sud de Sudbury) est baptisé rivière des Français, à cause des explorateurs venus d’Europe. Au 19e siècle, Mattawa est le siège de la traite des fourrures de la région. La région voit la naissance d’une communauté métisse importante et, encore aujourd’hui, Mattawa abrite la Métis Nation of Ontario. 

La colonisation prend son envol dans les années 1880 avec la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique, essentiellement par des ouvriers canadiens-français. La qualité des sols arables et l’industrie forestière attirent de nombreux agriculteurs venus de l’Est. Les défricheurs et bûcherons de l’époque inspirent des personnages de légende, dont Joseph Montferrand (1802-1864), aujourd’hui immortalisé par une statue à Mattawa. Ce village sera dirigé par le premier maire noir au Canada, Firmin Monestime (né à Haïti), de 1963 à 1977. 

En 1968, plus de 50 ans après l’adoption du Règlement 17 qui avait restreint l’enseignement du français dans les écoles, le gouvernement de l’Ontario autorise la création d’écoles secondaires de langue française, mais le Conseil scolaire de Nipissing refuse d’accorder à la communauté des écoles entièrement francophones. En septembre 1971, une crise éclate à Sturgeon Falls, alors francophone à 80 %, et dans les environs : plus de 1 000 étudiants et étudiantes en colère bloquent l’entrée des écoles pour protester contre le Conseil scolaire. Les francophones obtiennent gain de cause avec la fondation de l’école secondaire Franco-Cité, événement historique qui cimente la communauté. 

À Mattawa, près de 40 % de la population se déclare bilingue au recensement de 2021; à North Bay, capitale régionale surnommée « Porte du Nord », 25 % des résidents et résidentes sont bilingues. 

 


Vivre en français

Nipissing, ON – Vivre en français

Copier l’URL
Carte interactive

Éducation 

  • Au recensement de 2021, le District de Nipissing comptait 6 195 enfants et jeunes d’âge scolaire admissibles à l’éducation en français. La majorité se trouve à North Bay (2 940) et à Nipissing Ouest (2 000).  
  • Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario et le Conseil scolaire catholique Franco-Nord gèrent les écoles de la région de Nipissing. North Bay et Sturgeon Falls comptent deux écoles élémentaires et deux secondaires publiques. Les 13 écoles élémentaires catholiques sont situées à Astorville, Bonfield, Mattawa, North Bay, River Valley, St-Charles, Sturgeon Falls, Thorne, Warren. Les 3 écoles secondaires catholiques sont situées à North Bay, Mattawa et Sturgeon Falls. 
  • L’organisme Les Compagnons des francs loisirs, qui a pour mission le développement culturel et communautaire francophone de North Bay et ses environs, gère un réseau de huit garderies, les garderies Soleil et ses satellites. 
  • La Corporation des services de garde d’enfants de Nipissing Ouest gère quatre services de garde à Sturgeon Falls. 
  • Le Centre de formation du Nipissing, à North Bay et à Sturgeon Falls, offre des ateliers d’alphabétisation et de formation de base. 
  • Au niveau postsecondaire, le campus du Nipissing du Collège Boréal (à Sturgeon Falls) offre plusieurs programmes et services : 11 programmes en enseignement régulier (administration, santé, arts et sciences), de la formation continue et de la formation en entreprise, ainsi que des services en employabilité. 

Santé 

  • Le Centre régional de santé de North Bay (CRSNB), désigné fournisseur de services de santé dans les deux langues officielles en vertu de la Loi sur les services en français, offre ses services à North Bay et ses environs, aux petites localités de la région, et est l’institution spécialisée en santé mentale pour tout le Nord-Est de l’Ontario. 
  • La région est aussi desservie par de petits établissements communautaires, dont l’Hôpital de Mattawa et l’Hôpital général de Nipissing Ouest, à Sturgeon Falls. 
  • Le Centre de santé communautaire de Nipissing Ouest, à Sturgeon Falls. 

Culture 

  • Les Compagnons des francs loisirs, dédiés au développement culturel et communautaire francophone de North Bay et ses environs, organisent des spectacles, ateliers et festivals, dont le Carnaval des Compagnons des francs loisirs. 
  • Le Conseil des Arts du Nipissing Ouest (CANO) s’adresse essentiellement à une clientèle francophone et francophile avec une programmation variée. 
  • Les communautés de la région fêtent annuellement la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin. 
  • La Journée des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes est célébrée le 25 septembre. 

Médias 

Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, le Nipissing compte des médias locaux de langue française, dont : 

  • CHYQ 97,1 Le Loup FM – La voix du Nord, radio commerciale privée francophone à Sturgeon Falls. 
  • La télévision de Radio-Canada, ICI Télé, offre un bulletin de nouvelles provinciales quotidiennes (à partir de Toronto), diffusé dans toute la province. 
  • La chaîne de télévision TFO offre des émissions éducatives pour enfants, des séries jeunesse, des productions originales, des documentaires et du cinéma en français. ONFR est la franchise de TFO consacrée à l’information quotidienne et aux affaires publiques. 
  • Les journaux hebdomadaires imprimés et électroniques La Tribune du Nipissing Ouest et Le Voyageur (basé à Sudbury, distribué dans le nord de la province). 

Organismes 

  • Les Compagnons des francs loisirs 
  • Le Conseil des Arts du Nipissing Ouest (CANO) 
  • La Caisse Alliance, réseau de caisses populaires développé dans le nord de l’Ontario à compter de 1940, a 27 bureaux de services dans la grande communauté du Nord-est. 
 

L’économie

Nipissing (Ontario) – L’économie

Copier l’URL
Carte interactive

Principales industries 

La ville de North Bay se démarque au niveau de la fabrication avancée, de l’approvisionnement minier, de l’aviation et de l’aérospatiale, de l’éducation, des sciences de la santé et des technologies de l’information et des communications. Nipissing-Ouest, carrefour agricole, se distingue aussi au niveau des services publics, de la foresterie, de la construction et des transports.  

Secteurs d’emploi 

  • Soins de santé et assistance sociale 
  • Commerce de détail  
  • Services d’enseignement 
  • Administration publique  
  • Services d’hébergement et de restauration 
  • Transport et entreposage

Organisme travaillant au développement économique 

  • La Caisse Alliance (réseau de caisses populaires) exploite plusieurs succursales dans le Nipissing. 

Immigration et diversité

Nipissing (Ontario) – Immigration et diversité

Copier l’URL
Carte interactive

La communauté

Les francophones du Nipissing ont su maintenir leur présence sur le territoire, mais doivent aujourd’hui surmonter d’autres défis : le vieillissement de la population, qui incite des jeunes à quitter la région pour Sudbury, Toronto, etc., et les pénuries de main-d’œuvre. L’immigration internationale jouera un rôle clef dans l’avenir. 

Services d’accueil et d’établissement 

  • Le Centre multiculturel de North Bay et du district offre des services d’information, d’orientation et d’assistance aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes. 
  • Le Collège Boréal possède un campus au Nipissing, à Sturgeon Falls. 
  • Oui services d’emploi, à Nipissing et Mattawa, offre des services aux chercheurs et chercheuses d’emploi et aux personnes à la recherche d’une formation ou souhaitant retourner aux études. 

Coût de la vie 

Les prix de l’immobilier dans les petites localités sont plus abordables que dans les grandes villes, mais le manque de logements à North Bay et les environs est notable et les coûts de l’approvisionnement peuvent être plus élevés qu’ailleurs.  

À quoi vous attendre 

  • Climat : Longs hivers à environ -12 Celsius en moyenne en janvier, parfois jusqu’à -30, étés à 20 Celsius en juillet en moyenne. 
  • Accès : Située au croisement des autoroutes 11 et 17, North Bay possède un aéroport régional et est desservie par l’Ontario Northland Railway, un service ferroviaire appartenant à la province. 
  • Transport : La municipalité de North Bay exploite un service de transport en commun par autobus et développe des pistes cyclables. Des services d’autobus assurent des liaisons entre des villes de la région. Autrement, un véhicule privé est essentiel aux déplacements. 
  • Infrastructures : Carrefour régional, North Bay abrite un hôpital intégrant trois établissements de santé en un, des institutions d’enseignement postsecondaire, une base militaire, des équipements culturels et de loisirs, et joue un rôle important dans les transports et le tourisme. 

En savoir plus

Nipissing (Ontario) – En savoir plus

Copier l’URL
Carte interactive

Attractions touristiques à ne pas manquer 

  • Le Carnaval des Compagnons des francs loisirs est le plus ancien carnaval d’hiver francophone au Canada après celui de la ville de Québec. 
  • Le Dionne Quints Heritage Board est un musée de North Bay consacré aux célèbres sœurs Dionne, quintuplées identiques nées dans le village de Corbeil le 28 mai 1934 de parents franco-ontariens. 
  • Le Musée Sturgeon River House, à Sturgeon Falls, illustre notamment le commerce des fourrures et la vie de pionniers et pionnières de Nipissing Ouest. 
  • Le River & Sky Music/Camping Festival, en juillet, dans la localité de Field, célèbre les arts et la musique dans un environnement rural. 
  • Le Nipissing est aussi connu pour ses nombreuses activités de plein air : cyclisme, randonnée pédestre, sports nautiques, pêche sportive, etc. 
  • Le parc provincial Algonquin, qui abrite notamment l’immense lac des Deux-Rivières, loge des élans, des ours et des huards à collier. 

Personnalités qui ont marqué la francophonie 

  • Jos (Joseph) Montferrand (1802-1864), « homme fort » né à Montréal, bûcheron, draveur, contremaître et bagarreur bien connu ayant passé la moitié de sa vie en Outaouais, est l’une des plus grandes figures mythiques du Canada français. Entre autres, on dit qu’il marquait de son talon le plafond des tavernes ! Sa légende a inspiré un sculpteur à Mattawa. 
  • L’Haïtien Firmin Monestime (1909-1977), ayant immigré au Québec pour terminer ses études en médecine, s’est établi à Mattawa en 1951. Élu au conseil municipal en 1962, il est devenu maire l’année suivante. Un canton ontarien porte son nom, de même qu’une bourse d’études de l’Université d’Ottawa. 
  • Jean-Éthier Blais (1925-1995), de Sturgeon Falls, diplomate au ministère des Affaires extérieures du Canada de 1953 à 1958, puis professeur universitaire de littérature, écrivain et critique littéraire, auteur de plus de 25 romans, essais, recueils de nouvelles et de poésie, honoré par plusieurs prix prestigieux au Canada et en France, figure importante de la littérature franco-ontarienne et québécoise.  
  • Mauril Bélanger (1950-2016), de Mattawa, député d’Ottawa-Vanier à la Chambre des communes de 1995 à 2016, nommé ministre responsable des Langues officielles de 2004 à 2006, engagé dans la lutte pour la préservation de l’hôpital universitaire francophone Montfort et pour officialiser le caractère bilingue de la ville d’Ottawa. 
  • Les sœurs Dionne, quintuplées identiques nées à Corbeil en 1934 : Annette, Cécile, Émilie (décédée en 1954), Marie (décédée en 1970) et Yvonne (décédée en 2001), retirées à leurs parents avant leur premier anniversaire par le gouvernement provincial qui les a ensuite exposées au public dans un hôpital jusqu’en 1943, attraction touristique majeure dans la province. En 1998, le gouvernement ontarien a offert ses excuses et une compensation financière à la famille Dionne. 
  • Jean-Jacques Blais, né à Sturgeon Falls en 1940, avocat, membre du Comité consultatif de la langue française pour le Toronto métropolitain en 1968, député libéral du Nipissing à la Chambre des communes de 1972 à 1984, successivement ministre des Postes, solliciteur général, ministre des Approvisionnements et Services, ministre de la Défense. 
  • Louise Charron, née à Sturgeon Falls en 1951, avocate, professeure de droit, nommée juge à la Haute Cour de justice de l’Ontario, à la Cour de l’Ontario, à la Cour d’appel de l’Ontario et à la Cour de justice du Nunavut, devenue en 2004 la première Franco-Ontarienne à la Cour suprême du Canada. 
  • André Paiement (1950-1978) et sa sœur Rachel Paiement (1955), de Sturgeon Falls, auteurs-compositeurs-interprètes qui ont contribué à fonder en 1970 la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario (CANO), regroupement d’artistes qui s’est illustré sur la scène musicale avec le groupe CANO et qui a aussi inspiré des initiatives théâtrales, littéraires et dans le milieu des arts visuels. 
  • France Gareau, née à Verner en 1967, athlète qui a participé à près d’une centaine de compétitions internationales de course de 1982 à 1995 et battu un record canadien aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. 

Statistiques supplémentaires sur la francophonie 

Proportion de personnes qui parlent le français, principales localités du district de Nipissing, 2021 

Localité 

Nombre de personnes parlant le français 

Pourcentage 

Papineau-Cameron 

380 

38,7 % 

Mattawa 

740 

39,3 % 

Bonfield 

740 

34,5 % 

Chisholm 

275 

21 % 

East Ferris 

1 785 

36,1 % 

North Bay 

12 650 

24 % 

Nipissing Ouest 

9 830 

67,4 % 

Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non, district de Nipissing, 2021 

Catégorie 

Nombre de personnes 

Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues 

10 970 

Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues 

3 700  

Source : Statistique Canada, Recensement de 2021