Capitale du Canada depuis la Confédération, Ottawa est située au confluent de la rivière des Outaouais et de la rivière Rideau, à la frontière entre l’Ontario et le Québec. Outre la Colline du Parlement et l’administration publique, Ottawa est reconnue pour ses musées nationaux et ses institutions d’enseignement.
La ville, officiellement bilingue, est l’un des foyers historiques du français en Ontario. Elle compte aujourd’hui une communauté francophone florissante et de plus en plus diversifiée, forte de plus de 200 000 individus. Le quartier de Vanier, siège de plusieurs institutions francophones, est particulièrement attirant pour la communauté.
Ottawa abrite les sièges sociaux de plusieurs organismes nationaux francophones, dont celui de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), organisme porte-parole national.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Ottawa fait partie des territoires traditionnels des Algonquins Anishinabé. Le nom « Odawa » lui-même serait dérivé d’un mot algonquin signifiant « traite ».
Créée sous le nom de Bytown au début du 19e siècle, Ottawa attire dès 1826 de nombreux francophones recrutés pour la construction du canal Rideau, ouvrage militaire qui deviendra une voie navigable entre Ottawa et le lac Ontario. La plupart d’entre eux s’installent dans la basse-ville, fondant le premier quartier francophone de la ville. La construction d’un pont sur la rivière Rideau en 1836 favorise la migration vers la rive est et, après 1850, l’expansion de l’industrie du bois amène une autre vague de migration, créant des villages qui deviendront la ville de Vanier au siècle suivant. Les pères Oblats fondent l’Université d’Ottawa en 1848 tandis que plus à l’est, les premiers francophones qui s’établissent à Orléans créent une première école séparée en 1890.
Au début du 20e siècle, l’école Guigues, au centre-ville d’Ottawa, devient le théâtre de la résistance de la communauté franco-ontarienne au Règlement 17, adopté par le gouvernement provincial pour réduire de façon drastique l’enseignement du français dans les écoles. Le quotidien francophone d’Ottawa, Le Droit, voit le jour en 1913 dans le contexte de cette lutte.
La mairie d’Ottawa adopte une politique sur le bilinguisme en 1970. Le mouvement C’est l’temps, en 1975-1977, est le premier mouvement de revendication pour le droit à des services de justice en français en Ontario.
Les banlieues d’Ottawa connaissent une croissance de population importante après 1980. De nombreuses écoles voient le jour non seulement dans les secteurs est, plus traditionnellement francophones, mais aussi dans les secteurs ouest comme Nepean.
Créé en 1953, l’Hôpital Montfort devient en 1997 le point de ralliement des francophones de la ville devant une tentative du gouvernement ontarien de fermer cette seule institution de soins de santé francophone de la région. Le grand rassemblement S.O.S. Montfort rassemble plus de 10 000 personnes.
En 2017, une loi du gouvernement de l’Ontario consacre le caractère bilingue de la ville d’Ottawa.
Crédit photo : Collège La Cité
Au recensement de 2021, la ville d’Ottawa comptait 72 675 enfants et jeunes d’âge scolaire ou préscolaire admissibles à l’éducation en français. Les possibilités en termes d’éducation en français à Ottawa sont très nombreuses, de la petite enfance au postsecondaire.
La ville d’Ottawa compte plusieurs hôpitaux, cliniques et services de santé francophones ou bilingues.
La région de la capitale nationale a beaucoup à offrir en termes de divertissement en français.
Musées
Ottawa est notamment le siège de nombreux musées, tous bilingues : Musée canadien de la guerre, Musée canadien de la Nature, Musée canadien de l’Histoire, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, Musée des beaux-arts du Canada, Musée des sciences et de la technologie du Canada.
Salles de spectacles
Organismes
Festivals
Théâtre
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, Ottawa compte plusieurs médias locaux de langue française, dont :
Organismes locaux d’Ottawa et des environs
Organismes provinciaux basés à Ottawa
Plusieurs organismes nationaux francophones sont basés à Ottawa, dont :
Crédit photo : Collège La Cité
Siège du gouvernement fédéral, la ville d’Ottawa se démarque naturellement par l’administration publique et les services afférents. Toutefois, les industries suivantes occupent aussi une place importante dans l’économie ottavienne :
Voici les neuf principaux secteurs économiques et d’emploi à Ottawa :
Pour plus de renseignements, visitez le portail de la ville d’Ottawa.
Selon le recensement de 2021, 132 465 Ottaviens et Ottaviennes utilisaient le français au travail, seul ou avec d’autres langues. Cela représente 22,7 % de la population active ayant un emploi.
Photo gracieuseté du CESOC
Plus du tiers de la population d’Ottawa déclare une connaissance du français, davantage qu’à Toronto. Le quart de la population francophone est d’origine immigrante et parmi ce groupe, 47,5 % (ou 22 335 personnes) sont originaires du continent africain. Parmi la population francophone née au pays, plus du tiers (69,8 %) est native de l’Ontario, tandis que 25,5 % est native du Québec voisin.
Autres ressources
À Ottawa, l’immobilier est moins dispendieux qu’à Toronto ou Vancouver. Les salaires de cette ville d’administrations publiques, d’universités, d’institutions culturelles et de technologies sont plutôt élevés.
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 109 265 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 65 875 |
Source : Recensement de 2021