Métropole du Canada et capitale de l’Ontario, Toronto comptait plus de 6,2 millions d’habitants et d’habitantes en 2021 en incluant les banlieues fusionnées. Centre financier d’envergure internationale, carrefour canadien du commerce, des technologies, de la recherche et de la culture, Toronto se démarque aussi par son cosmopolitisme : un peu plus de la moitié de sa population est née à l’étranger.
Destination prisée par les immigrants et immigrantes de langue française, la métropole ontarienne abrite la communauté francophone la plus diversifiée de la province. Plus de 100 000 francophones habitent la grande région de Toronto (incluant les villes environnantes de Mississauga et de Brampton, ainsi que les banlieues comme Aurora, Markham ou Newmarket).
Les villes de Toronto, Mississauga, et Brampton ainsi que la cité de Markham sont des régions « désignées » selon la Loi sur les services en français de l’Ontario. On peut recevoir des services en français dans tous les bureaux du gouvernement provincial qui y sont situés.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Dès 1850, on trouve sur le site de Toronto un fort français, le Fort Rouillé, qui est abandonné en 1759. Un peu plus de 30 ans plus tard, les autorités britanniques fondent le village d’York qui devient, en 1796, la capitale du Haut-Canada (aujourd’hui l’Ontario). Devenue Toronto en 1834, la ville devient la destination principale de la population immigrante au Canada au 19e siècle et croît rapidement. Capitale de l’Ontario à partir de 1867, Toronto s’industrialise à grands pas et accueille, au tournant du siècle, de nombreux immigrants irlandais, allemands, français, italiens, chinois, russes et polonais.
La communauté francophone se forme, quant à elle, autour d’une paroisse catholique créée en 1887 pour servir les 130 familles de langue française de la ville.
En 1914, les sièges sociaux des grandes institutions financières et les commerces font de Toronto la deuxième ville du pays en termes d’activité économique (après Montréal). La métropole atteint une population de 1 million en 1951.
Dans la deuxième moitié du 20e siècle, la francophonie croît et se diversifie dans la région de Toronto à la faveur de vagues successives d’immigration. Plusieurs organismes francophones sont créés dont, en 1967, le Théâtre français de Toronto et, dix ans plus tard, le Centre francophone de Toronto. La première école publique francophone ouvre ses portes en 1975.
Dans les dernières décennies du 20e siècle et après l’an 2000, un fort influx d’immigrants et d’immigrantes francophones originaires, notamment, de divers pays d’Afrique contribue à la diversification de la communauté.
Devenue principal centre économique du pays dans les années 1980, Toronto dépasse Montréal en termes de population à partir de 2001.
L’Université de l’Ontario français, unilingue, a ouvert ses portes en 2021. Le campus Glendon de l’Université York est bilingue.
Crédit photo : Heights, CC BY-SA 4.0 , Wikimedia Commons
Festivals
Centres communautaires et culturels francophones
Théâtre
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télé accessibles par câble, satellite et Internet, Toronto compte des médias locaux de langue française, dont :
Organismes
Organismes locaux de Toronto et des environs
Organismes provinciaux basés à Toronto
Toronto est le plus grand centre financier du Canada et possède la deuxième plus grande industrie financière en Amérique du Nord. Les autres grandes industries incluent l’immobilier, la technologie, les médias et le divertissement, le tourisme, la fabrication et les sciences de la vie.
Voici les secteurs qui embauchent régulièrement à Toronto :
Source : Ville de Toronto
Selon le recensement de 2021, pas moins de 22 500 personnes utilisaient le français le plus souvent au travail à Toronto, seul ou avec une autre langue.
Toronto est la ville la plus multiculturelle au Canada. Un peu plus de la moitié de sa population de langue française (54 %) est née à l’étranger et parmi ce groupe, le tiers provient du continent africain. Parmi la population francophone née au Canada, 60 % est native de l’Ontario.
En 2021, plus de 450 000 résidents et résidentes du Grand Toronto ont déclaré une connaissance du français et le tiers des enfants ontariens admissibles à l’éducation en français habitaient dans la région.
Dans la métropole du Canada, le marché du travail est très dynamique et offre des salaires au-dessus de la moyenne du pays, mais les ménages paient également plus cher qu’ailleurs pour l’immobilier, l’énergie et d’autres services.
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 49 185 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 92 255 |
Source : Recensement de 2021