La Ville de Québec est située sur un cap de la berge nord du fleuve Saint-Laurent. Aux 17e et 18e siècles, le lieu est stratégique pour la navigation et un site privilégié pour la construction de fortifications. La ville est la capitale du Québec. Elle compte aujourd’hui un demi-million d’habitants et d’habitantes et 98 % de la population est francophone. Son quartier historique, au cachet unique, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Source : Statistique Canada, recensement de 2021, données pour la subdivision de recensement correspondant à la Ville de Québec
Jacques Cartier, navigateur mandaté par le roi de France, explore le fleuve Saint-Laurent à trois reprises. En 1535, il va à la rencontre d’un village iroquoien, Stadaconé, sur un territoire qui deviendra la ville de Québec. Les Autochtones vivent sur ces lieux depuis plusieurs milliers d’années.
Québec est fondée en 1608 par l’explorateur français Samuel de Champlain. Attaquée à deux reprises par les Britanniques, l’agglomération est fortifiée. Surnommée « Gibraltar d’Amérique du Nord », Québec demeure aujourd’hui la seule ville en Amérique du Nord qui conserve des fortifications quasi intactes.
Pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763), la ville de Québec est lourdement bombardée. Après la décisive bataille des plaines d’Abraham (1759), près de la ville, la Nouvelle-France est cédée à la Grande-Bretagne.
Capitale de la province de Québec à compter de 1867, la ville prend de l’expansion et profite de la révolution industrielle pour développer un secteur manufacturier. Elle devient un centre administratif, éducatif et culturel, et développe aussi un secteur touristique très dynamique axé sur ses fortifications et sa vieille ville, son architecture à l’européenne, des bâtiments iconiques comme l’hôtel Château Frontenac ainsi que la proximité des chutes Montmorency (83 mètres, les plus imposantes de la province).
En 2002, des fusions municipales amalgament à Québec les villes environnantes de Beauport, Cap-Rouge, Charlesbourg, Lac-Saint-Charles, L’Ancienne-Lorette, Loretteville, Saint-Augustin-de-Desmaures, Saint-Émile, Sainte-Foy, Sillery, Val-Bélair et Vanier.
La réserve autochtone de Wendake, intégrée à la ville Québec, abrite une communauté de Hurons-Wendats.
(Remarque : Ces données sont à titre indicatif. Elles ne sont ni classées par ordre d’importance ni exhaustives.)
Alors que le ministère de la Santé et des Services sociaux, basé à Québec, définit les orientations du Québec en matière de santé, la Régie de l’assurance maladie du Québec gère le système public. Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) assurent la coordination des services, offerts dans différents lieux physiques.
Principaux hôpitaux à Québec, affiliés à l’Université Laval :
Deuxième pôle culturel de la province, la ville de Québec abrite plus de 300 institutions culturelles. Parmi elles :
Plusieurs festivals et événements culturels grand public ont lieu dans la ville de Québec, au gré des saisons :
Deux compagnies de théâtre particulièrement connues :
Les scènes incontournables de la ville de Québec :
Dans le domaine musical, la ville de Québec abrite aussi :
La littérature québécoise et d’ailleurs est bien présente à Québec, avec particulièrement :
La ville de Québec est connue pour ses radios privées, très populaires :
La ville de Québec, outre le gouvernement provincial, héberge plusieurs organismes qui participent à la défense et à la vitalité de la langue française, dont :
Les secteurs économiques les plus dynamiques de la ville de Québec sont, en ordre décroissant de produit intérieur brut (PIB) : l’assurance et les services immobiliers ; l’administration publique ; les soins de santé et l’assistance sociale ; les services d’enseignement ; les services professionnels, scientifiques et techniques.
En ordre décroissant d’importance, les principaux employeurs à Québec sont l’administration publique ; le secteur de la santé ; les services d’enseignement ; l’assurance ; les services professionnels, scientifiques et techniques ; le commerce de détail ; ainsi que l’hébergement et la restauration.
Siège du gouvernement provincial, Québec héberge nombre de fonctionnaires. On y trouve aussi des sièges sociaux, des institutions de recherche réputées, un secteur touristique extrêmement actif ainsi qu’une grande variété d’emplois de services.
En décembre 2023, la région métropolitaine de recensement de Québec (qui englobe des municipalités hors de la ville) comptait 25 824 entreprises, tous secteurs d’activités confondus.
Si Montréal concentre l’essentiel de l’immigration au Québec, la région de la Capitale-Nationale a accueilli 5 377 immigrants et immigrantes en 2022, un record, et souhaite en accueillir davantage, notamment pour pourvoir des postes vacants dans les entreprises et accroître sa population.
Voici les organismes de Québec, partenaires du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, qui offrent des services d’accueil et d’installation aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes :
L’immobilier est plus abordable à Québec que dans la métropole, Montréal, surtout dans la basse-ville et les banlieues, mais la faible densité de population sur un territoire de 485 km2 requiert souvent l’usage d’une voiture.
Quelques personnalités qui ont marqué l’histoire :
Quelques personnalités qui ont marqué la culture :
Quelques personnalités qui ont marqué la politique :