Au sud de Prince Albert, on trouve une région qui, à bien des égards, est l’un des berceaux de la francophonie les plus importants de la Saskatchewan. C’est ici que les Métis, dirigés par Louis Riel et Gabriel Dumont, ont affronté les troupes canadiennes en 1885. C’est également à Duck Lake que les Fransaskoises et Fransaskois se sont réunis pour créer un organisme provincial visant à les représenter, en 1912. Plus de 5 000 personnes connaissent le français dans cette région, dont quelque 1 700 qui vivent dans cette langue au quotidien.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
À partir des années 1860, des Métis et des Canadiens français s’installent dans la région où ils créent, entre autres, les établissements de Saint-Laurent-de-Grandin, de Duck Lake, de Saint-Louis et de Batoche. C’est d’ailleurs à ce dernier endroit qu’a lieu, pendant la Rébellion du Nord-Ouest en 1885, la bataille qui oppose les Métis de Louis Riel aux troupes canadiennes.
Les années qui suivent la défaite des Métis en 1885 voient une nouvelle vague migratoire francophone. Des familles métisses et françaises s’installent à Saint-Louis en 1887, tandis que des colons français créent au cours de la décennie suivante les établissements de Domrémy et de Saint-Isidore-de-Bellevue. Enfin, les villages de Vonda et de Prud’homme voient le jour au tournant du siècle, lors de la construction d’une ligne régionale du chemin de fer.
C’est à Duck Lake, au cœur de cette région connaissant alors une forte croissance francophone, qu’est fondée en 1912 l’Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan. Elle deviendra plus tard l’Assemblée communautaire fransaskoise. Six décennies plus tard, la région voit en 1979 la tenue du rassemblement jeunesse « On s’garroche à Batoche », qui deviendra la Fête fransaskoise, puis le Festival fransaskois.
Photo gracieuseté de l’Assemblée communautaire fransaskoise
Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan maintient un répertoire des professionnels de la santé pouvant offrir des services et des soins en français en Saskatchewan. Un certain nombre de ces professionnels se trouvent au nord, à Prince Albert.
Festival
Organismes
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, le district de Bellevue a accès à des médias provinciaux de langue française :
De façon générale, les professions qui embauchent le plus en Saskatchewan sont les suivantes :
Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) soutient le développement économique des communautés francophones de la région sur le plan de l’emploi, de l’entrepreneuriat, de l’immigration et du tourisme.
Plus de la moitié des Fransaskois et Fransaskoises sont nés dans la province. La communauté francophone de Bellevue a conservé un fort caractère francophone grâce à son isolement relatif. Les descendants de Canadiens français et d’immigrants et immigrantes venus de la France accueillent aujourd’hui d’autres francophones du Canada et de l’étranger.
Dans les petites municipalités de la Saskatchewan, les prix de l’immobilier sont plus abordables que dans les grandes villes. L’éloignement peut accroître le prix de certains secteurs comme l’alimentation.