Profil général

Vivre en français

L’économie

Immigration et diversité

En savoir plus

Profil général

Gravelbourg et Moose Jaw (Sask.) – Profil général

Copier l’URL
Carte interactive

La communauté francophone accueillante* composée des municipalités de Gravelbourg et de Moose Jaw se situe au sud-ouest de la capitale provinciale Regina. 

Gravelbourg est surnommée « le bijou culturel » de la Saskatchewan, grâce à la richesse de sa culture, à son remarquable caractère bilingue, à son architecture majestueuse et à sa diversité. Un peu plus du tiers de la population de Gravelbourg parle le français.  

Située sur la route Transcanadienne, la municipalité de Moose Jaw est surtout connue comme lieu touristique avec ses nombreux parcs et attractions touristiques, par exemple les tunnels de Moose Jaw ou le Casino Moose Jaw. Environ 5 % des habitants et habitantes de la ville parlent le français.  

Chiffres généraux sur la francophonie 

  • Population totale : 1  303 (Gravelbourg), 34 872 (Moose Jaw) 
  • Personnes qui parlent le français : 465 (Gravelbourg), 1 930 (Moose Jaw)  
  • Personnes ayant le français comme première langue officielle : 215 (Gravelbourg), 490 (Moose Jaw)  
  • Personnes ayant le français comme langue maternelle : 250 (Gravelbourg), 660 (Moose Jaw)  

Source : Statistique Canada, Recensement de 2021 

Historique 

Avant l’arrivée des colons européens, plusieurs nations autochtones, dont des Cris et des Assiniboines, occupaient depuis longtemps des camps saisonniers au confluent des rivières Moose Jaw et Thunder.  

En 1906, la ville de Gravelbourg est fondée par un prêtre canadien-français, le père Louis-Pierre Gravel. Au cours de la décennie qui suit, Gravelbourg attire de nombreux colons, dont plusieurs francophones originaires du Québec, de la France et de la Nouvelle-Angleterre. Le Collège Mathieu de Gravelbourg est fondé en 1918. En 1928, Gravelbourg est la municipalité rurale la plus peuplée de la Saskatchewan. La première émission de CFRG, la radio française de Gravelbourg, est diffusée en 1952. La ville est encore aujourd’hui un important centre francophone de la Saskatchewan. 

La ville de Moose Jaw est fondée en 1882 lorsque la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique choisit le site pour la construction de l’une de ses stations de train. Le lieu est fréquenté depuis plusieurs années par des Métis de langue française impliqués dans la traite des fourrures. L’un des premiers commerçants de Moose Jaw, Félix Plante, est originaire du Québec. Il développe dès 1882 un magasin général en phase avec le commerce des fourrures. Au début du 20e siècle, des missionnaires francophones recrutent des colons francophones pour le développement de la région. La croissance de Moose Jaw est liée de près à l’expansion de la culture des céréales.  

Après la création de la province de la Saskatchewan, en 1905, Moose Jaw est éclipsée par la capitale de la nouvelle province, Regina. Durant la prohibition, Moose Jaw est une plaque tournante pour les trafiquants qui utilisent les voies ferrées reliant la ville aux États-Unis. L’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw est créée en 2001.  

Sources : Encyclopédie canadienne, Musée virtuel francophone de la Saskatchewan 

*Les communautés francophones accueillantes sont des collectivités participant à une initiative financée par le gouvernement du Canada, visant la création de ponts et le resserrement de liens entre immigrants, immigrantes et communauté d’accueil. 


Vivre en français

Gravelbourg et Moose Jaw, (Sask.) – Vivre en français

Copier l’URL
Carte interactive

Photo gracieuseté de la Communauté francophone accueillante (CFA) de Gravelbourg

Éducation 

  • Au recensement de 2021, on comptait dans la région 590 enfants et jeunes de 18 ans et moins admissibles à l’éducation de langue française.
  • Il y a deux écoles francophones à Gravelbourg, l’école Beau soleil (prématernelle à la 7e année) et l’école Mathieu de Gravelbourg (8e à 12e année), ainsi qu’une école à Moose Jaw, l’école Ducharme (prématernelle à 12e année). Ces écoles sont gérées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).  
  • Un centre éducatif pour la petite enfance est situé à l’école Beau soleil de Gravelbourg (Le Tournesol) et un autre est situé à l’école Ducharme de Moose Jaw (Pomme d’api).  
  • Au niveau postsecondaire, le Collège Mathieu de Gravelbourg, fondé en 1918, offre de la formation collégiale technique et professionnelle ainsi que de la formation continue et sur mesure, à travers la province de la Saskatchewan. Il compte deux autres campus, à Regina et à Saskatoon.  

Santé 

  • Le St. Joseph’s Hospital/Foyer d’Youville de Gravelbourg peut offrir des services et des soins de santé en français.  
  • Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan maintient un répertoire des professionnels de la santé qui peuvent offrir des services et des soins en français en Saskatchewan. Il offre aussi du soutien aux patients et patientes qui ont besoin de services de traduction ou d’interprétation. 

Culture 

Festivals et événements  

  • Le Festival du solstice d’été est un événement bilingue qui a lieu chaque mois de juin à Gravelbourg : musique, spectacles, activités littéraires. 
  • Le mois de la Francophonie, en mars, donne lieu à de nombreux événements et rassemblements, notamment le Tintamarre, organisé de concert avec les écoles francophones. 

Organismes 

  • L’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg, hébergée dans le Centre culturel Maillard, fait la promotion de la culture francophone.  
  • Le Centre culturel Maillard de Gravelbourg, construit en 1985, a pour mandat de préserver la langue et la culture des francophones de la région. Ce centre héberge l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg.  
  • L’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw organise des activités durant l’année. 
  • La Communauté francophone accueillante de la Saskatchewan (CFA-Saskatchewan), filiale de l’Assemblée communautaire fransaskoise, regroupe les villes de Moose Jaw et de Gravelbourg. Elle organise de nombreuses activités communautaires pour rassembler les francophones de la région. 

Médias 

Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, la région compte quelques médias provinciaux et régionaux de langue française, dont : 

  • Une radio communautaire bilingue, CFRG-FM (Gravelbourg), dont la première émission a été diffusée en 1952. La station a été achetée par la Société Radio-Canada en 1974.  
  • Un journal provincial bimensuel, L’Eau vive. 
  • La chaîne de radio de Radio-Canada ICI Première, à partir de Regina. 
    La chaîne de radio de Radio-Canada ICI Musique, diffusée à partir de Regina.  
  • La télévision de Radio-Canada, ICI Saskatchewan (CBKFT-DT), qui offre un bulletin de nouvelles provinciales quotidiennes et une émission culturelle hebdomadaire (à partir de Regina). 

Organismes 

  • L’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg, qui promeut la culture francophone.  
  • Le Centre culturel Maillard, à Gravelbourg. 
  • L’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw, chef de file des francophones de cette municipalité. Elle promeut la langue française et la culture francophone, et elle rassemble les francophones et francophiles. 
  • La Communauté francophone accueillante de la Saskatchewan (CFA-Saskatchewan), filiale de l’Assemblée communautaire fransaskoise, regroupe les municipalités de Moose Jaw et de Gravelbourg pour en faire des destinations de choix pour les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes. 

L’économie

Gravelbourg et Moose Jaw (Sask.) – L’économie

Copier l’URL
Carte interactive

Principales industries 

Les emplois dans la région sont principalement liés à l’agriculture, aux soins de santé et à l’éducation. Les restaurants et lieux touristiques cherchent régulièrement du personnel.  

Organisme travaillant au développement économique 

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) appuie les francophones et francophiles de la province dans leurs démarches de démarrage et d’expansion d’entreprise.  


Immigration et diversité

Gravelbourg et Moose Jaw (Sask.) – Immigration et diversité

Copier l’URL
Carte interactive

Photo gracieuseté de la Communauté francophone accueillante (CFA) de Gravelbourg

La communauté

Les colons de Gravelbourg et de Moose Jaw étaient des Canadiens français venus du Québec, de la Nouvelle-Angleterre ou de France. En 2021, parmi les Saskatchewanais et Saskatchewanaises ayant déclaré le français comme seule première langue officielle parlée, 54,7 % avaient vu le jour dans la province. 

Services d’accueil et d’établissement 

  • Le Service d’accueil et d’inclusion francophone en Saskatchewan (SAIF-SK), une filiale de l’Assemblée communautaire fransaskoise, offre des activités et de nombreux services de prédépart, d’inclusion et d’établissement à partir de ses bureaux de Regina aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes d’expression française. 
  • Le site web du gouvernement de la Saskatchewan offre certains renseignements en français aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes. 
  • Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) offre des services d’employabilité. 
  • Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) joue un rôle de table de concertation en immigration, en rassemblant des organismes communautaires, des institutions et des représentants des différents niveaux de gouvernement. 
  • La Communauté francophone accueillante de la Saskatchewan (CFA-Saskatchewan), filiale de l’Assemblée communautaire fransaskoise, regroupe les villes de Moose Jaw et de Gravelbourg. En développant le leadership inclusif de la communauté ainsi que les occasions économiques pour les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes, elle permet de bâtir une communauté francophone plus solide et plus accueillante.  

Coût de la vie 

Dans les petites municipalités du sud de la Saskatchewan, les prix de l’immobilier sont plus abordables que dans les grandes villes, mais l’éloignement hausse le prix des aliments et d’autres produits de base. 

À quoi vous attendre 

  • Climat : Étés relativement chauds, à 19 degrés Celsius en moyenne, et hivers longs et froids, à -12 degrés en moyenne en janvier. 
  • Accès : Moose Jaw est desservie par un aéroport municipal situé à 13 km du centre-ville. La route Transcanadienne de même que des autoroutes provinciales traversent le village de Gravelbourg, située au carrefour des autoroutes 43 et 58. 
  • Transport : L’automobile privée est le moyen de transport le plus usuel, surtout dans un village comme Gravelbourg. Moose Jaw possède un service de transport collectif par autobus. 
  • Infrastructures : Moose Jaw et Gravelbourg abritent un hôpital. Moose Jaw compte davantage de cliniques médicales que Gravelbourg. Moose Jaw entretient aussi plusieurs parcs ainsi que des sentiers pour le cyclisme et la randonnée. 

En savoir plus

Gravelbourg et Moose Jaw (Sask.) – En savoir plus

Copier l’URL
Carte interactive

Attractions touristiques à ne pas manquer 

  • Le site des tunnels de Moose Jaw permet d’en savoir davantage sur des souterrains qui auraient servi de refuge à des travailleurs temporaires chinois persécutés (selon la légende), facilité le trafic clandestin d’alcool vers les États-Unis pendant la prohibition et fait office de bunker pendant la guerre froide. 
  • Les attractions touristiques de Moose Jaw comprennent aussi le Western Development Museum, l’hôtel et spa Temple Gardens (qui utilise de l’eau minérale d’un aquifère souterrain chauffée grâce à l’énergie géothermique) et le Casino Moose Jaw.   
  • La co-cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Gravelbourg abrite l’œuvre du prêtre-artiste Charles Maillard, une symphonie de couleurs, de tableaux de scènes bibliques et de figures célestes. 

Personnalités qui ont marqué la francophonie 

  • Le révérend Olivier Elzéar Mathieu (1853-1928), archevêque de Regina, a fondé le Collège Mathieu de Gravelbourg en 1918. En Saskatchewan et ailleurs dans les communautés francophones canadiennes, le programme culturel du Collège Mathieu est reconnu pour sa variété et sa qualité.  
  • Le prêtre-artiste monseigneur Charles Maillard (1873-1939) a créé une œuvre magistrale se trouvant dans la co-cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Gravelbourg.