La communauté francophone accueillante* composée des municipalités de Gravelbourg et de Moose Jaw se situe au sud-ouest de la capitale provinciale Regina.
Gravelbourg est surnommée « le bijou culturel » de la Saskatchewan, grâce à la richesse de sa culture, à son remarquable caractère bilingue, à son architecture majestueuse et à sa diversité. Un peu plus du tiers de la population de Gravelbourg parle le français.
Située sur la route Transcanadienne, la municipalité de Moose Jaw est surtout connue comme lieu touristique avec ses nombreux parcs et attractions touristiques, par exemple les tunnels de Moose Jaw ou le Casino Moose Jaw. Environ 5 % des habitants et habitantes de la ville parlent le français.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Avant l’arrivée des colons européens, plusieurs nations autochtones, dont des Cris et des Assiniboines, occupaient depuis longtemps des camps saisonniers au confluent des rivières Moose Jaw et Thunder.
En 1906, la ville de Gravelbourg est fondée par un prêtre canadien-français, le père Louis-Pierre Gravel. Au cours de la décennie qui suit, Gravelbourg attire de nombreux colons, dont plusieurs francophones originaires du Québec, de la France et de la Nouvelle-Angleterre. Le Collège Mathieu de Gravelbourg est fondé en 1918. En 1928, Gravelbourg est la municipalité rurale la plus peuplée de la Saskatchewan. La première émission de CFRG, la radio française de Gravelbourg, est diffusée en 1952. La ville est encore aujourd’hui un important centre francophone de la Saskatchewan.
La ville de Moose Jaw est fondée en 1882 lorsque la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique choisit le site pour la construction de l’une de ses stations de train. Le lieu est fréquenté depuis plusieurs années par des Métis de langue française impliqués dans la traite des fourrures. L’un des premiers commerçants de Moose Jaw, Félix Plante, est originaire du Québec. Il développe dès 1882 un magasin général en phase avec le commerce des fourrures. Au début du 20e siècle, des missionnaires francophones recrutent des colons francophones pour le développement de la région. La croissance de Moose Jaw est liée de près à l’expansion de la culture des céréales.
Après la création de la province de la Saskatchewan, en 1905, Moose Jaw est éclipsée par la capitale de la nouvelle province, Regina. Durant la prohibition, Moose Jaw est une plaque tournante pour les trafiquants qui utilisent les voies ferrées reliant la ville aux États-Unis. L’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw est créée en 2001.
Sources : Encyclopédie canadienne, Musée virtuel francophone de la Saskatchewan
*Les communautés francophones accueillantes sont des collectivités participant à une initiative financée par le gouvernement du Canada, visant la création de ponts et le resserrement de liens entre immigrants, immigrantes et communauté d’accueil.
Photo gracieuseté de la Communauté francophone accueillante (CFA) de Gravelbourg
Festivals et événements
Organismes
Médias
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, la région compte quelques médias provinciaux et régionaux de langue française, dont :
Les emplois dans la région sont principalement liés à l’agriculture, aux soins de santé et à l’éducation. Les restaurants et lieux touristiques cherchent régulièrement du personnel.
Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) appuie les francophones et francophiles de la province dans leurs démarches de démarrage et d’expansion d’entreprise.
Photo gracieuseté de la Communauté francophone accueillante (CFA) de Gravelbourg
Les colons de Gravelbourg et de Moose Jaw étaient des Canadiens français venus du Québec, de la Nouvelle-Angleterre ou de France. En 2021, parmi les Saskatchewanais et Saskatchewanaises ayant déclaré le français comme seule première langue officielle parlée, 54,7 % avaient vu le jour dans la province.
Dans les petites municipalités du sud de la Saskatchewan, les prix de l’immobilier sont plus abordables que dans les grandes villes, mais l’éloignement hausse le prix des aliments et d’autres produits de base.