Située à quelque 140 kilomètres au nord-est de Saskatoon, Prince Albert, ville en croissance, est la troisième plus grande agglomération de la Saskatchewan, avec plus de 45 000 habitants et habitantes. Elle agit comme centre de services et commercial pour le nord de la province. Près de 3 500 personnes parlent le français à Prince Albert.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Les premiers francophones sont arrivés à l’emplacement de l’actuelle ville de Prince Albert au cours des années 1860, à l’époque où la région faisait partie du territoire de la Terre de Rupert, sous la juridiction de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Cette dernière y avait un poste de traite des fourrures important.
Fondée en 1866 en tant que mission presbytérienne, Prince Albert change de vocation et connaît une importante croissance lorsque le chemin de fer transcontinental y arrive. Au début du 20e siècle, le programme visant à coloniser le nord de la Saskatchewan avec des francophones est mené à partir de Prince Albert, où se trouve d’ailleurs dès 1912 le siège social du premier hebdomadaire francophone de la province, Le Patriote de l’Ouest. Des institutions scolaires y existent et favorisent l’épanouissement de la francophonie.
Après quelques décennies de stagnation économique, Prince Albert connaît une relance au milieu du 20e siècle grâce, entre autres, à l’exploitation des ressources naturelles. En effet, la découverte de gisements d’or et d’uranium dans le nord de la province amène des compagnies minières à utiliser Prince Albert comme base de services et de distribution. La création du parc national de Prince Albert apporte également une importante activité touristique à la ville.
Trois premiers ministres du Canada, soit Wilfrid Laurier, William Lyon Mackenzie King et John Diefenbaker, ont représenté Prince Albert à la Chambre des communes.
Photo gracieuseté de l’Assemblée communautaire fransaskoise
Au recensement de 2021, on comptait à Prince Albert 735 enfants et jeunes de 18 ans ou moins admissibles à l’éducation de langue française.
Organismes
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, Prince Albert a accès aux médias provinciaux suivants :
Voici les principaux secteurs d’emploi à Prince Albert :
Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) soutient le développement économique des communautés francophones dans la région sur le plan de l’emploi, de l’entrepreneuriat, de l’immigration et du tourisme.
En Saskatchewan, Prince Albert arrive au 3e rang, derrière la métropole Saskatoon et la capitale Regina, des municipalités rassemblant le plus grand nombre de personnes connaissant le français. En 2021, parmi les Saskatchewanais et Saskatchewanaises ayant déclaré le français comme seule première langue officielle parlée, plus de la moitié (54,7 %) étaient nés dans la province.
En Saskatchewan, l’immobilier est plus abordable que la moyenne canadienne. Sa taxe de vente de 6 % est la plus faible au Canada, mais le salaire minimum était également le plus faible au pays en 2023, à 14 $ de l’heure.