Forte d’une population de près de 250 000 personnes, Regina est la capitale de la Saskatchewan et la deuxième ville la plus populeuse de la province après Saskatoon.
14 755 personnes peuvent parler le français à Regina, ville qui est notamment le siège de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, une institution postsecondaire de langue française.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Les Premières Nations ont longtemps chassé le bison sur le territoire qui deviendrait un jour Regina. Les os de bison qu’ils laissaient derrière eux ont donné son premier nom à l’endroit, Oskana-ka-asateki, « Là où les os sont empilés », que les premiers colons d’origine européenne appelleront Tas-d’os ou Pile-of-Bones.
Avec l’arrivée du chemin de fer, en 1882, ces colons – dont plusieurs francophones – viennent profiter de terres agricoles à bas prix. Tas-d’os, rebaptisée Regina, devient en 1883 la capitale des Territoires du Nord-Ouest qui, à l’époque, englobent tout le nord du Canada, une partie du Manitoba, ainsi que ce qui est aujourd’hui l’Alberta et la Saskatchewan. C’est à Regina que le leader métis Louis Riel, fondateur de la province voisine du Manitoba, est jugé puis exécuté par le gouvernement canadien pour haute trahison en 1885.
Lorsque la Saskatchewan est créée en 1905, Regina en devient la capitale. Après une période de ralentissement dans les années 1930 due à la crise économique, la ville connaît un boum dans l’après-guerre.
Dans les dernières années, la connaissance du français s’est accrue à Regina.
Photo gracieuseté de l’Assemblée communautaire fransaskoise
Au recensement de 2021, la ville de Regina comptait près de 4 000 enfants d’âge scolaire ou préscolaire admissibles à l’éducation de langue française.
Festivals et événements
Édition de livres
Théâtre
Centres scolaires communautaires
Organisme
Médias
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, Regina a accès à plusieurs médias de langue française, dont :
La station provinciale de la Société Radio-Canada (service de diffusion public du Canada) est située à Regina.
Les principales industries à Regina incluent :
Les entreprises et organisations qui recrutent régulièrement des francophones à Regina sont principalement :
Rendez-vous sur Bonjour Saskatchewan pour plus de détails.
Photo gracieuseté de l’Assemblée communautaire fransaskoise
En 2021, les localités saskatchewanaises qui comptaient le plus de francophones (selon le critère de la première langue officielle parlée) étaient Saskatoon (17 115 personnes) et Regina (13 755). À Regina, 35 % de la population francophone est née en Saskatchewan, tandis que 16 % provient du Québec et 32 % est native de l’étranger. Plus de 50 % des francophones nés ailleurs qu’au Canada sont originaires du continent africain. Au total, Regina compte 1 850 personnes ayant un statut immigrant qui connaissent le français.
Bien que les prix de l’immobilier et de l’énergie aient augmenté ces dernières années, Regina demeure une ville plus abordable que Calgary, Winnipeg, Toronto, Vancouver ou Halifax.
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 1 465 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 2 430 |