Dans la vaste région agricole qui s’étend à l’est de Prince Albert, plusieurs villages francophones ont été créés il y a plus d’un siècle par des Canadiens français, des Franco-Américains et des Européens. Les noms de lieux comme Saint-Brieux, Saint-Front et Périgord parlent de cet héritage, tandis que Zenon Park doit son nom au premier maître de poste de l’endroit, Zénon Chamberland. Aujourd’hui, quelque 500 Fransaskoises et Fransaskois habitent la région.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
La région se développe surtout à la faveur de la vague de colonisation du début du 20e siècle, qui amène des colons canadiens-français, mais aussi franco-américains et européens. Ainsi, Zenon Park voit le jour en 1910 lorsque des familles francophones venues du Massachusetts s’y installent, tandis que Saint-Front et Saint-Brieux sont fondés, respectivement, par des Auvergnats et des Bretons.
Dans les années 1950, les francophones de Zenon Park développent le secteur de la culture et de la déshydratation de la luzerne. La production de miel, la transformation des grains organiques, les produits forestiers, la production d’herbes et d’épices et de graines de luzerne font aussi partie du paysage économique de cette région.
Aujourd’hui, les francophones représentent toujours le tiers de la population de Zenon Park, où se trouve par ailleurs la seule école de langue française de la région, ainsi que l’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP).
Source: Association francophone de Zenon Park
Visite guidée
Événements
Organisme
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télé accessibles par câble, satellite et Internet, la région de Zenon Park a accès aux médias provinciaux suivants :
Créée en 1923, l’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP), principal organisme francophone de la région, assure le développement de la communauté fransaskoise locale. Elle offre une panoplie de services, des cours et elle nourrit la vie sociale et culturelle de la communauté.
De façon générale, les secteurs qui embauchent le plus en Saskatchewan sont les suivants :
Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) offre des services d’aide à l’entrepreneuriat, aux projets touristiques et d’appui aux projets de nature économique des communautés francophones de la région.
Photo gracieuseté de l’Assemblée communautaire fransaskoise
Plus de la moitié des Fransaskois et des Fransaskoises sont nés dans la province. La communauté francophone de Zenon Park est issue de ses pionniers et pionnières. Le recensement de 2021 ne dénombre pas de personne immigrante dans le village de Zenon Park.
Dans les petites municipalités rurales de la Saskatchewan, les prix de l’immobilier sont plus abordables que dans les grandes villes, mais l’éloignement restreint l’accès à certains produits et services.
Photo gracieuseté de l’Assemblée communautaire fransaskoise