Au centre des Prairies canadiennes, la province de la Saskatchewan compte une population de 1 132 505 personnes, réparties entre les villes de Regina et de Saskatoon, plusieurs villes de taille moyenne telles que Prince Albert, Moose Jaw, Lloydminster, Estevan, Yorkton et Swift Current ainsi que des centaines de municipalités rurales.
Quelque 52 000 personnes connaissant le français habitent la province. La moitié des Fransaskois et des Fransaskoises habitent les trois principales villes que sont Regina, Saskatoon et Prince Albert.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Le territoire qu’occupe aujourd’hui la Saskatchewan était déjà habité il y a 12 000 ans par des peuples autochtones. Ces derniers suivaient les troupeaux de bison et ont laissé des artéfacts comme des pointes de flèches. Les cinq grands groupes linguistiques des Premières Nations dans la province sont le Cri, le Dakota, le Déné, le Nakota et le Saulteux. La Saskatchewan est aussi patrie du peuple Métis.
Entre 1752 et 1755, les Français explorent le centre-est de la Saskatchewan, où ils construisent le Fort de la Corne afin de pratiquer le commerce de la fourrure avec les premières nations présentes. La présence de missionnaires catholiques francophones, à partir de 1818, donne naissance à des missions permanentes, dans le territoire qui deviendra la Saskatchewan, pour desservir la population métisse qui occupe les lieux. En 1846, les missionnaires Alexandre Taché et Louis-François Laflèche fondent une importante mission catholique à Île-à-la-Crosse.
Le peuplement des Prairies, initié par le Gouvernement du Canada, s’amorce à la fin du 19e siècle. Des francophones de diverses souches s’installent alors dans la nouvelle province de la Saskatchewan, où ils fondent une centaine de hameaux et de villages à travers le sud et la partie centrale du territoire. Des communautés du sud – comme Bellegarde, Gravelbourg et Ponteix – et le long des rivières Saskatchewan Nord et Sud – comme Saint-Louis, Saint-Isidore-de-Bellevue et Duck Lake demeurent des centres actifs aujourd’hui.
Au cours des premières décennies du 20e siècle, la communauté francophone voit son droit à l’éducation en français sévèrement limité et se dote d’institutions pour assurer l’enseignement du français, lutter pour des services en français et survivre comme communauté linguistique. À partir de 1982, les luttes devant les tribunaux visant à faire respecter les droits linguistiques de la Charte canadienne des droits et libertés mènent notamment à l’obtention de la gestion scolaire fransaskoise en 1993.
La communauté fransaskoise se dote aussi d’institutions postsecondaires, de médias d’information, d’un réseau d’organismes communautaires régionaux et provinciaux afin d’assurer l’existence de services en français.
Crédit photo : Assemblée communautaire fransaskoise
La Saskatchewan compte plusieurs événements, activités et festivals de langue française, dont :
Théâtre
Plusieurs organismes et centres culturels communautaires organisent des activités tout au long de l’année :
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, la Saskatchewan compte des médias provinciaux et régionaux de langue française, dont :
Les organismes régionaux
Les organismes provinciaux
En 2022 (et en ordre décroissant d’importance), l’économie de la Saskatchewan était dominée par les secteurs suivants : mines, pétrole, gaz; finance et immobilier; éducation et santé; commerce; transport et entreposage; agriculture, foresterie, chasse et pêche.
Voici les principaux secteurs d’emploi en Saskatchewan (en ordre décroissant d’importance) en 2021 :
Aux secteurs de l’énergie, des ressources naturelles, du commerce et des services publics s’ajoutent de nouveaux créneaux : biotechnologies et sciences de la vie, biocarburants, produits chimiques verts, plastiques renouvelables, matériaux structurels naturels, etc.
4 465 Saskatchewanais et Saskatchewanaises utilisaient le français régulièrement au travail en 2021, surtout dans les services publics (éducation, petite enfance, fonction publique).
Depuis 1947, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) soutient le développement économique des communautés francophones de la province sur le plan de l’emploi, de l’entrepreneuriat, de l’immigration et du tourisme.
Plus de la moitié de la population ayant le français comme première langue officielle (51,6 %) est née dans la province, tandis que 13 % est native du Québec. Un total de 2 785 personnes ayant le français comme première langue officielle sont nées à l’étranger, dont 53 % proviennent du continent africain. La province compte 5 550 personnes ayant un statut immigrant qui connaissent le français.
Outre les épisodes d’inflation élevée et de spéculation, la province est reconnue pour un marché de l’immobilier plus abordable que celui de la moyenne canadienne et pour sa taxe de vente de 6 %, la plus faible au pays.
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 4 920 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 7 960 |