La communauté francophone accueillante* de Yellowknife est la capitale des Territoires du Nord-Ouest. Avec ses équipements modernes et son atmosphère de petite ville, Yellowknife possède un certain nombre d’attractions intéressantes, y compris le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, de nombreux sentiers de randonnée et les aurores boréales, qui sont mieux visibles entre la fin août et la mi-avril.
On compte quelque 3 425 francophones dans cette ville riche de son multiculturalisme omniprésent.
Source : Statistique Canada, Recensement 2021
Fondée dans les années 1930, la ville est située sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Dénés Yellowknives, elle-même fondatrice de la communauté voisine de Dettah.
La ville de Yellowknife tire ses origines de l’extraction de l’or. Elle a été désignée capitale territoriale en 1967. Depuis lors, la ville a atteint plus de 20 000 habitants et habitantes et est devenue une plaque tournante des services culturels, économiques et gouvernementaux du territoire. Des diamants ont été découverts dans la région en 1991 et, avec l’exploitation de trois mines de diamants à proximité de Yellowknife, la ville a retrouvé ses racines minières.
L’Association culturelle franco-ténoise, devenue la Fédération franco-ténoise (AFY), est fondée en 1978. Les années suivantes voient naître à travers le territoire des organismes de langue française, voués au développement de la communauté.
*Les communautés francophones accueillantes sont des collectivités participant à une initiative financée par le gouvernement du Canada, visant la création de ponts et le resserrement de liens entre immigrants, immigrantes et communauté d’accueil.
Photo gracieuseté de la Fédération franco-ténoise
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, Yellowknife a accès à :
La radio et le journal communautaires sont regroupés sous le nom Médias ténois depuis 2020. Par ailleurs, une journaliste de Radio-Canada est basée à Yellowknife.
Née dans la foulée de la ruée vers l’or de la fin du 19e siècle, Yellowknife a toujours eu une association forte avec le secteur minier. Toutefois, l’économie moderne de la plus grande ville des Territoires du Nord-Ouest est complètement différente de nos jours.
Les principales industries se concentrent dans les domaines suivants :
En 2023, les secteurs d’emploi les plus en demande pour les prochaines années incluaient :
Pour plus de renseignements, consultez l’étude en PDF en cliquant ici.
Selon les données du recensement, parmi les travailleurs et travailleuses utilisant le français régulièrement au travail dans tout les Territoires du Nord-Ouest, 8 personnes sur 10 (81,5 % de la population francophone) résidaient à Yellowknife.
Photo gracieuseté de la Fédération franco-ténoise
La majorité des immigrants et immigrantes francophones des Territoires du Nord-Ouest s’établissent dans la capitale, Yellowknife. Ces nouveaux venus et nouvelles venues sont le plus souvent originaires du Québec et, dans une moindre proportion, des autres territoires ou d’autres provinces canadiennes. Une minorité est originaire de la France ou de divers pays d’Afrique.
L’importation de biens de consommation vers Yellowknife fait gonfler leurs prix. L’énergie et le marché de l’immobilier sont dispendieux. Mais les salaires de certains secteurs sont élevés et des avantages fiscaux aident à compenser le coût de la vie.
Crédit photo : Cristiano Pereira