Située sur la pointe sud de l’île de Vancouver, au large de la côte de la Colombie-Britannique continentale, Victoria est la capitale de la province. Elle est aussi un des plus importants ports de mer de la côte pacifique. Près de 40 000 personnes ont déclaré connaitre le français en 2021 dans la région du Grand Victoria, dont plusieurs militaires postés à la base militaire d’Esquimalt.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
La région de Victoria fait partie de terres habitées depuis 4 000 ans par des peuples de langue et culture Salish de la côte. Ces peuples incluent les Kosampsons (Esquimalt), les Lekwungens (Songhees), les Scia’news et les T’Soukes.
Le navigateur britannique James Cook visite l’île de Vancouver en 1778 .Ce n’est qu’en 1843 qu’un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson est créé à Camosack, rebaptisé Fort Victoria en l’honneur de la reine de Grande-Bretagne. La découverte de dépôts aurifères dans la région du fleuve Fraser, en 1858, attire plusieurs colons en provenance des États-Unis, du reste du Canada ou de l’Europe. Plusieurs milliers d’immigrants chinois s’installent également à Victoria, pour participer à la ruée vers l’or et à la construction du chemin de fer transcontinental.
Lorsque la province de la Colombie-Britannique est créée en 1871, Victoria en devient la capitale. Au XXe siècle, la capitale, en plus d’être une ville gouvernementale, se démarque comme port de mer et lieu d’attraction touristique. Les technologies de l’information occupent également une place importante dans l’économie de Victoria.
Les francophones jouent depuis les origines un rôle important dans l’évolution de la ville de Victoria. Plusieurs sont des militaires postés à la base d’Esquimalt, dont le contre-amiral Victor Brodeur, premier commandant francophone des Forces marines du Pacifique (1943-1946). La Société francophone de Victoria existe depuis 1941, desservant les quelque 5 500 francophones qui habitent la région à ce moment. En 1981, le gouvernement provincial proclame le 9 mars Journée de la Francophonie; en 2022, le Franco Fest de Victoria voit le jour.
Photo gracieuseté de la Société francophone de Victoria
RésoSanté Colombie-Britannique maintient un répertoire des professionnels de la santé en mesure d’offrir des services et des soins en français. Près de 180 exercent dans la région de Victoria.
Festivals
Organisme
Outre un grand nombre de chaînes de radio et de télévision accessibles par câble, satellite et Internet, Victoria possède :
Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, compte un vaste secteur de l’administration publique, en plus des secteurs du tourisme et de la santé. On y en trouve d’autres comme les finances, les assurances ainsi que l’industrie cinématographique et d’enregistrement sonore.
Voici les secteurs qui embauchent régulièrement à Victoria :
Victoria est la capitale de la Colombie-Britannique et le deuxième centre urbain en importance dans la province. Elle est le principal centre urbain de l’île de Vancouver, qui abrite une population de plus de 775 000 habitants et habitantes. Le secteur technologique y est en plein essor.
Photo gracieuseté de la Société francophone de Victoria
Victoria abrite la seconde communauté francophone en importance en Colombie-Britannique après celle de Vancouver. La majeure partie des résidents et résidentes qui ont le français comme première langue officielle est née au Canada, 68 % d’entre eux provenant du Québec ou de l’Ontario. Quant aux 1 845 qui sont nés ailleurs qu’au Canada, plus de la moitié proviennent de l’Europe.
La ville compte 5 695 personnes ayant un statut immigrant qui parlent le français, représentant 7,7 % de la population immigrante totale.
Victoria est une ville particulièrement dispendieuse, davantage que Vancouver sous plusieurs aspects, dans l’une des provinces les moins abordables au Canada, la Colombie-Britannique.
Photo gracieuseté de la Société francophone de Victoria
Lieu de naissance de la population ayant le français comme première langue officielle (seul ou avec l’anglais), 2021
Français parlé à la maison, seul ou avec d’autres langues, qu’il s’agisse de la langue parlée le plus souvent ou non
Catégorie | Nombre de personnes |
Français parlé le plus souvent à la maison, seul ou avec d’autres langues | 2 790 |
Français parlé régulièrement à la maison, seul ou avec d’autre langues | 5 105 |