Profil général

Vivre en français

L’économie

Immigration et diversité

En savoir plus

Profil général

Whitehorse (Yukon) – Profil général

Copier l’URL
Carte interactive

Whitehorse est la capitale du territoire du Yukon, au nord-ouest du Canada. On y trouve des paysages des plus spectaculaires, des artistes multidisciplinaires et des entreprises innovantes. La proximité avec la nature permet à la communauté de profiter d’activités de loisirs toute l’année. 

Whitehorse a été désignée communauté francophone accueillante*  dans le contexte d’une initiative du Gouvernement du Canada. Dans le territoire, ce projet est coordonné par l’Association franco-yukonnaise. 

La communauté francophone accueillante de Whitehorse, lieu de résidence d’environ 80 % des Franco-Yukonnais et des Franco-Yukonnaises, compte environ 5 000 personnes d’expression française sur une population de quelque 32 000 résidents et résidentes. 

Chiffres généraux sur la francophonie 

  • Population totale : 31 913 
  • Personnes qui parlent le français : 5 065 
  • Demande potentielle de services fédéraux en français : 2 095 
  • Personnes ayant le français comme première langue officielle : 1 670 
  • Personnes ayant le français comme langue maternelle : 1 540 

Source : Statistique Canada, Recensement de 2021 

Historique 

Le nom de Whitehorse trouve son origine dans les rapides du fleuve Yukon, qui se trouvaient autrefois à la hauteur de Miles Canyon. Le mouvement de l’eau rappelait des chevaux blancs au galop.  

Les francophones font partie intégrante de l’histoire du Yukon. À l’époque de la ruée vers l’or, entre 1897 et 1899, le Yukon attire près de 10 000 Canadiennes et Canadiens francophones venus des Prairies, du Québec et de l’Acadie. La présence francophone commence à décliner après la ruée vers l’or. 

En 1953, la capitale du Yukon est déménagée de Dawson City à Whitehorse. 

À la fin des années 1970, les francophones ressentent le besoin de se regrouper et de mettre en place des structures leur permettant de s’épanouir dans leur langue. En 1982, l’Association franco-yukonnaise (AFY) est créée à Whitehorse. En 1988, le Yukon adopte la Loi sur les langues, qui confère au public le droit de recevoir les services territoriaux en français ou en anglais. En 2007, le gouvernement du Yukon proclame le 15 mai Journée de la francophonie yukonnaise (JFY).  

En 2019, le gouvernement du Canada choisit Whitehorse, avec 13 autres villes du pays, dans le cadre d’un programme de financement visant à faciliter l’intégration des personnes immigrantes de langue française. 
 

*Les communautés francophones accueillantes sont des collectivités participant à une initiative financée par le gouvernement du Canada, visant la création de ponts et le resserrement de liens entre immigrants, immigrantes et communauté d’accueil. 


Vivre en français

Whitehorse (Yukon) – Vivre en français

Copier l’URL
Carte interactive

Crédit photo : Association franco-yukonnaise

Éducation 

  • Au recensement de 2021, on dénombrait à Whitehorse 995 enfants et jeunes d’âge scolaire ou préscolaire admissibles à l’éducation de langue française. 
  • La Garderie du petit cheval blanc offre des services de garde à la petite enfance en français. 
  • L’École Émilie-Tremblay et le Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier (CSSC Mercier) offrent l’éducation en français langue première, de la maternelle 4 ans à la 12e année. 

Santé 

  • Le Partenariat communauté en santé (PCS) favorise l’offre de services de santé en français dans le territoire. 
  • L’Hôpital général de Whitehorse offre des services en français. 
  • Le Centre de santé de Whitehorse est spécialisé dans la santé publique et les soins de proximité. 
  • En 2016, la Direction des services en français (DSF) et la Régie des hôpitaux du Yukon ont signé un protocole d’entente visant à améliorer l’accès aux services en français à l’Hôpital général de Whitehorse. 

Culture 

Événements 

  • Le festival annuel Yukon Rendezvous, en février, présente des activités en français et bilingues. 
  • La Journée de la francophonie yukonnaise est célébrée le 15 mai. 
  • Le Solstice Saint-Jean est célébré en musique en juin. 
  • La projection de films francophones a lieu au Available Light Film Festival, en février.  
  • Onde de choc, spectacle multidisciplinaire, présente des artistes francophones yukonnais, en novembre. 

Organisme 

L’Association franco-yukonnaise (AFY) présente une programmation riche et diversifiée d’activités artistiques, culturelles et communautaires tout au long de l’année. L’AFY collabore également avec différents organismes de la communauté afin de diversifier l’offre. 

Médias 

Outre un grand nombre de stations de radio et de chaînes de télévision accessibles par câble, satellite et internet, le Yukon compte : 

  • L’Aurore boréale, le journal de la communauté francophone 
  • ICI Radio-Canada Première, la chaîne de radio francophone de Radio-Canada diffusée, à partir de Vancouver 
  • ICI Radio-Canada Télé (Colombie-Britannique et Yukon), la chaîne de télévision francophone de Radio-Canada, diffusée à partir de Vancouver 
  • L’émission Rencontres, sur les ondes de CBC North 94,5 FM et de Radio-Canada au 102,1 FM 

Les principaux organismes francophones

  • Association franco-yukonnaise 
  • Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) 
  • La Garderie du petit cheval blanc 
  • Partenariat communauté en santé (PCS) 
  • Les Essentielles 
  • L’Aurore boréale 
  • La Société d’histoire francophone du Yukon

L’économie

Whitehorse (Yukon) – L’économie

Copier l’URL
Carte interactive

Principales industries 

Les principaux secteurs industriels du Yukon incluent l’industrie minière, l’immobilier et la construction.  

Secteurs d’emploi 

Le secteur public, la santé et les services sociaux, l’industrie touristique, la petite enfance, l’éducation, le milieu de la construction ainsi que les postes de gestion et de direction représentent une part importante des emplois disponibles au Yukon. 

Nombre d’entreprises francophones ou bilingues 

Le Yukon compte plus de 150 entreprises dont les propriétaires sont d’expression française et plus de 300 entreprises qui offrent des services en français.  

Organisme travaillant au développement économique 

L’Association franco-yukonnaise (AFY) est le seul acteur en matière d’emploi et de développement économique en français au Yukon. On y offre, entre autres, des services d’aide à la recherche d’emploi, au démarrage d’entreprise et à l’établissement. 


Immigration et diversité

Whitehorse (Yukon) – Immigration et diversité

Copier l’URL
Carte interactive

La communauté

La majorité des francophones du Yukon vivent dans la capitale, Whitehorse. Le Yukon se situe au troisième rang canadien en matière de pourcentage de personnes bilingues, après le Québec et le Nouveau-Brunswick. Sa communauté franco-yukonnaise est diversifiée et en pleine croissance. Au recensement de 2021, 15 % de la population du Yukon a déclaré avoir connaissance du français. 

Services d’accueil et d’établissement 

À l’Association franco-yukonnaise, les personnes nouvellement arrivées dans le territoire peuvent compter sur des services offerts gratuitement en français : aide pour trouver un logement et un emploi, conseils sur les services d’éducation et de santé, formation linguistique, accompagnement en entrepreneuriat, appui aux artistes, soutien juridique, activités pour la jeunesse et pour les personnes aînées. 

Coût de la vie 

Le coût de la vie est plus élevé à Whitehorse que dans le sud du Canada, l’éloignement faisant gonfler le prix de plusieurs produits. Ces désavantages sont en partie compensés par des salaires plus élevés que la moyenne canadienne et par certains avantages fiscaux.  

À quoi vous attendre 

  • Climat : Climat subarctique typique de la taïga : hivers rigoureux marqués par des chutes de température vertigineuses, étés plutôt courts et frais. 
  • Accès : Des vols directs à destination de Whitehorse sont offerts à partir de plusieurs villes canadiennes. Accès routier par l’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Alaska. 
  • Transport : L’usage de la voiture privée est très répandu. La ville de Whitehorse gère un transport en commun par autobus, qui accueillent les vélos. Plusieurs routes et sentiers sont dédiés aux cyclistes et aux piétons. 
  • Infrastructures : La ville offre les services publics de base (éducation, santé, loisirs) ainsi qu’un accès à la nature par plus de 230 km de sentiers. Le Yukon compte une université qui offre différents programmes d’études; cependant, il faut se déplacer dans une province canadienne pour certains programmes universitaires ainsi que pour des soins de santé particuliers. 

En savoir plus

Whitehorse (Yukon) – En savoir plus

Copier l’URL
Carte interactive

Crédit photo : Association franco-yukonnaise

Attractions touristiques à ne pas manquer 

  • Le réseau de circuits touristiques « Le Yukon autrement » propose six circuits interactifs et autoguidés pour découvrir différentes facettes du patrimoine. 
  • Whitehorse est un excellent point de départ pour les personnes amatrices de randonnée, traîneau à chiens, vélo de montagne, canot, ski de fond, chasse, pêche et autres activités de plein air. 
  • Eclipse Nordic Hot Springs, source d’eau chaude naturelle située près de Whitehorse. 
  • La Réserve faunique du Yukon, à environ 25 minutes de Whitehorse. 
  • Le Musée MacBride, consacré à l’histoire du Yukon. 
  • Le Lieu historique national S.S. Klondike, où l’on visite l’un des rares bateaux vapeur à aubes ayant survécu au passage du temps. 

Personnalités qui ont marqué la francophonie 

  • Jeanne Beaudoin, ex-présidente de l’Association franco-yukonnaise et de la Commission scolaire francophone du Yukon, a reçu l’Ordre du Yukon en 2022, le prix Boréal de la Fédération des communautés francophones et acadienne en 2017 et l’Ordre des francophones d’Amérique en 2012. 
  • Les frères Antoine et Michel Cyr, pilotes de radeaux de chercheurs d’or à la fin du 19e siècle, ont accueilli en 1920 sur leur propriété de Whitehorse la première piste pour avions, aujourd’hui l’aéroport de la ville. 
  • Sœur Cécile de Jésus (née Lydia Massé) a contribué en 1947 à la fondation de l’école Christ-Roi, institution au fondement du système scolaire catholique de Whitehorse.