Whitehorse est la capitale du territoire du Yukon, au nord-ouest du Canada. On y trouve des paysages des plus spectaculaires, des artistes multidisciplinaires et des entreprises innovantes. La proximité avec la nature permet à la communauté de profiter d’activités de loisirs toute l’année.
Whitehorse a été désignée communauté francophone accueillante* dans le contexte d’une initiative du Gouvernement du Canada. Dans le territoire, ce projet est coordonné par l’Association franco-yukonnaise.
La communauté francophone accueillante de Whitehorse, lieu de résidence d’environ 80 % des Franco-Yukonnais et des Franco-Yukonnaises, compte environ 5 000 personnes d’expression française sur une population de quelque 32 000 résidents et résidentes.
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021
Le nom de Whitehorse trouve son origine dans les rapides du fleuve Yukon, qui se trouvaient autrefois à la hauteur de Miles Canyon. Le mouvement de l’eau rappelait des chevaux blancs au galop.
Les francophones font partie intégrante de l’histoire du Yukon. À l’époque de la ruée vers l’or, entre 1897 et 1899, le Yukon attire près de 10 000 Canadiennes et Canadiens francophones venus des Prairies, du Québec et de l’Acadie. La présence francophone commence à décliner après la ruée vers l’or.
En 1953, la capitale du Yukon est déménagée de Dawson City à Whitehorse.
À la fin des années 1970, les francophones ressentent le besoin de se regrouper et de mettre en place des structures leur permettant de s’épanouir dans leur langue. En 1982, l’Association franco-yukonnaise (AFY) est créée à Whitehorse. En 1988, le Yukon adopte la Loi sur les langues, qui confère au public le droit de recevoir les services territoriaux en français ou en anglais. En 2007, le gouvernement du Yukon proclame le 15 mai Journée de la francophonie yukonnaise (JFY).
En 2019, le gouvernement du Canada choisit Whitehorse, avec 13 autres villes du pays, dans le cadre d’un programme de financement visant à faciliter l’intégration des personnes immigrantes de langue française.
*Les communautés francophones accueillantes sont des collectivités participant à une initiative financée par le gouvernement du Canada, visant la création de ponts et le resserrement de liens entre immigrants, immigrantes et communauté d’accueil.
Crédit photo : Association franco-yukonnaise
Événements
Organisme
L’Association franco-yukonnaise (AFY) présente une programmation riche et diversifiée d’activités artistiques, culturelles et communautaires tout au long de l’année. L’AFY collabore également avec différents organismes de la communauté afin de diversifier l’offre.
Outre un grand nombre de stations de radio et de chaînes de télévision accessibles par câble, satellite et internet, le Yukon compte :
Les principaux secteurs industriels du Yukon incluent l’industrie minière, l’immobilier et la construction.
Le secteur public, la santé et les services sociaux, l’industrie touristique, la petite enfance, l’éducation, le milieu de la construction ainsi que les postes de gestion et de direction représentent une part importante des emplois disponibles au Yukon.
Le Yukon compte plus de 150 entreprises dont les propriétaires sont d’expression française et plus de 300 entreprises qui offrent des services en français.
L’Association franco-yukonnaise (AFY) est le seul acteur en matière d’emploi et de développement économique en français au Yukon. On y offre, entre autres, des services d’aide à la recherche d’emploi, au démarrage d’entreprise et à l’établissement.
La majorité des francophones du Yukon vivent dans la capitale, Whitehorse. Le Yukon se situe au troisième rang canadien en matière de pourcentage de personnes bilingues, après le Québec et le Nouveau-Brunswick. Sa communauté franco-yukonnaise est diversifiée et en pleine croissance. Au recensement de 2021, 15 % de la population du Yukon a déclaré avoir connaissance du français.
À l’Association franco-yukonnaise, les personnes nouvellement arrivées dans le territoire peuvent compter sur des services offerts gratuitement en français : aide pour trouver un logement et un emploi, conseils sur les services d’éducation et de santé, formation linguistique, accompagnement en entrepreneuriat, appui aux artistes, soutien juridique, activités pour la jeunesse et pour les personnes aînées.
Le coût de la vie est plus élevé à Whitehorse que dans le sud du Canada, l’éloignement faisant gonfler le prix de plusieurs produits. Ces désavantages sont en partie compensés par des salaires plus élevés que la moyenne canadienne et par certains avantages fiscaux.
Crédit photo : Association franco-yukonnaise